Thème Gaza

On compte plus de 1000 morts à Gaza alors que la trêve est prolongée (THE JORDAN TIMES)

Il ne faut pas s’en laisser compter par les médias Français qui osent encore parler d’Israël comme d’un pays qui se défend d’un agresseur. Tsahal déploie des forces inouïes et totalement disproportionnées contre une bande de terre étranglée par 7 ans de blocus, voilà la réalité. Plus de 1000 morts depuis le 8 juillet date de début de la guerre, 100 000 déplacés, des villages, des quartiers entiers détruits, des civils en grande majorité martyrisés. C’est cela que les médias alternatifs (…)

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes

Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos (…)

Gaza : Pétition internationale adressée au Secrétaire Général de l’ONU

A tous les citoyens du monde épris de paix Pétition internationale Les populations civiles de Gaza doivent être placées sous protection internationale, avec des casques bleus présents dans tous les territoires occupés. C’est le seul souhait exprimé pour l’instant par les populations palestiniennes soucieuses de sauver leur peau. Pour cette raison je vous prie de bien vouloir signer cette pétition que nous adressons ensemble au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, dont voici le (…)

Hassan Nasrallah (Hezbollah) : Israël vaincu à Gaza en 2014 comme au Liban en 2006

Hassan Nasrallah
Discours de Sayed Hassan Nasrallah à l’occasion de la journée mondiale de Al-Qods (Jérusalem), 25 juillet 2014 Retranscription : Dans ce contexte, survient la guerre terroriste israélienne contre la bande de Gaza, depuis plusieurs jours. Et c’est dans un contexte similaire qu’a eu lieu la guerre contre le Liban en 2006 et contre Gaza en 2008. A chaque fois, quel était l’objectif de la guerre ? Ecraser, humilier, briser, imposer la reddition, retirer les armes, ôter tout point fort dont (…)

Que ferions-nous s’il y avait 35 morts Palestiniens et 800 morts Israéliens ? (Belfast Telegraph)

Robert FISK
Impunité est le mot qui vient à l’esprit. Huit cents morts palestiniens. Huit cents. C’est beaucoup plus que deux fois le nombre de morts du vol MH17 en Ukraine. Et si l’on se réfère aux morts "innocents" - c’est-à-dire pas aux combattants, jeunes sympathisants ou fonctionnaires corrompus du Hamas, avec lesquels les Israéliens, le moment venu, devront parler - alors les femmes et les enfants et les personnes âgées qui ont été tués à Gaza sont encore bien plus nombreux que le total des (…)

Gaza : Ne pas exporter le conflit israélo-palestinien en France. Soit

René NABA
Arno Klarsfeld et Gilad Shalit versus Salah Hammoury. Ne pas exporter le conflit israélo-palestinien en France. Soit Mais comment expliquer qu’un réserviste de l’armée israélienne, ancien garde frontière de l’état hébreu, soit nommé conseiller du ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, en 2006, en pleine guerre de destruction israélienne du Liban. Comment expliquer qu’un soldat israélien en opération de police contre Gaza, Gilad Shalit soit adopté comme otage français au (…)

Une lettre ouverte pour le peuple de Gaza (The Lancet)

Paola Manduca (a), Iain Chalmers (b), Derek Summerfield (c), Mads Gilbert (d), Swee Ang (e), représentant 24 signataires
Nous sommes des médecins et des scientifiques, nous passons nos vies à développer des moyens pour soigner et protéger la santé et les vies. Nous sommes aussi des personnes informées ; nous enseignons l’éthique de nos professions, en même temps que leurs connaissances et leurs pratiques. Nous avons tous travaillé à Gaza et en connaissons la situation depuis des années. Sur la base de notre éthique et de notre pratique, nous dénonçons ce dont nous sommes témoins dans l’agression de Gaza par (…)

Témoignage d’une habitante de Gaza

Salma AHMED ELAMASSIE
Chers amis, Ecrire n’est pas du tout facile ! Je ne suis pas une journaliste qui doit prendre son stylo et courir après l’actualité. Je suis une habitante de la bande de Gaza qui n’a pas dormi de la nuit à cause du massacre de Chujaeya, grand quartier à l’est de Gaza ville, qui doit son nom à Chujaa Alkordi, « Chujaa » veut dire « courageux ». Le crime des habitants de ce quartier est d’habiter tout près de la frontière avec Israël. L’armée israélienne a tiré toute la nuit. C’était (…)

Au sujet de la déclaration de Thierry Lepaon (CGT) sur Gaza

Jean-Pierre PAGE
Au sujet de la déclaration de Thierry Lepaon, certains pourraient croire que celle-ci est mieux que rien. En fait il faut en prendre connaissance attentivement ! Que peut on lire dans cette prise de positions : 1- Elle constate la gravité des bombardements israéliens mais a aucun moment elle condamne la politique, raciste et annexionniste d’Israël 2- Elle renvoie dos a dos agresseurs et agressés dans les responsabilités. Alors qu’i s’agit d’ une guerre d’annexion contre la terre de (…)
10 

Offensive israélienne contre Gaza : les partis pris du traitement médiatique

Julien SALINGUE
Depuis le 8 juillet 2014, une offensive militaire israélienne est en cours contre la bande de Gaza. Au moment où nous écrivons, plus de 240 Palestiniens sont morts sous les bombes israéliennes, tandis qu’un Israélien a été tué par un tir de roquette. Ces événements donnent lieu à une large couverture médiatique, et nous ne prétendons pas fournir ici un article traitant de manière exhaustive de cette couverture. Dans la presse écrite comme à la radio et à la télévision, certains journalistes (…)

Les Palestiniens ont besoin de notre rage

Capitaine Martin
Un hôpital n’est pas un objectif militaire. Et si une force militaire frappe délibérément ce genre d’établissement, ce n’est certainement pas pour se défendre. Israël a bombardé le 21 juillet l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa à Deir el-Balah, causant la mort de cinq personnes. Quatre jours plus tôt, c’était le centre de réadaptation al-Wafa à Gaza qui était de nouveau visé. Plusieurs blessés sont à signaler. Ce centre avait demandé la protection des agences humanitaires internationales. (…)

Tsahal à Gaza, la guerre qui tombe à pic....

François CHARLES, Abla Merzougui Lahket
Une fuite en avant éperdue Arguant d’une nécessité militaire d’autodéfense, par la terre, par air et par mer, c’est 400 tonnes de bombes qu’Israël aura déversé en quelques jours sur cette bande de Gaza. Un déluge de fer et de feu sur une minuscule portion de terre, véritable prison à ciel ouvert, où s’entassent les rescapés des guerres précédentes, avec un taux de population au KM2 inégalé dans le monde. Selon une rhétorique usée jusqu’à la garde, le gouvernement israélien prétend ne (…)