Thème Gaza

Déclaration commune sur l’offensive d’Israël à Gaza – 28 juillet 2014

La communauté internationale doit mettre fin à la punition collective de la population civile de la bande de Gaza par Israël (*) En nos qualités de spécialistes en droit international et en droit pénal, de défenseurs des droits de l’homme, d’experts juridiques et aussi en tant que personnes qui croient fermement à la primauté du droitet à la nécessité de son respect en temps de paix et a fortiori en temps de guerre, nous nous sentons le devoir intellectuel et moral de dénoncer les graves (…)

Démythifier le matraquage martelé par Israël pour justifier sa guerre contre Gaza. (Alternet)

Mustafa Barghouthi
Il est temps de tirer au clair ce qui s'est véritablement passé concernant l'attaque menée par Israël contre les Palestiniens. Hélas, c'est le discours israélien qui prévaut dans les grands médias internationaux. Il est très important de démonter le discours israélien et de porter les faits à l'attention du public. Le monde doit pouvoir faire la distinction entre les mythes et la réalité. Le premier point très important, c’est que c’est Israël qui est à l’origine de (…)

Qui est derrière les exécutions de masse à Gaza ? (The Daily Beast)

Jesse Rosenfeld
Des corps entassés dans une pièce d’une maison à Gaza sont en train de pourrir – et des débris d’obus portent la marque « IMI », acronyme pour « Israël Military Industries ». KHUZAA, Gaza — Dans une petite salle de bains d’une maison située à Khuzaa, ville aux abords de Gaza, il y a des signes lancinants de ce qui ressemble à une exécution sommaire de plusieurs Palestiniens. Ce village, autrefois animé, proche de la frontière d’Israël, se situe aux abords de la ville de Khan Younis, mais (…)

SOS lancés aux reporters qui regardent les bombes tomber à Gaza.

Jacques-Marie BOURGET
Internet un jour, Internet toujours : je me jette sur les nouvelles pour entendre des mots horribles, « Gaza : un journaliste tué, deux blessés »... Apeuré, je continue d’être tout ouïe. En me disant « pourvu, surtout, qu’ils n’aient pas tué Christophe Barbier ». Hagard, je poursuis mon écoute, la radio me dit : « le journaliste mort et les deux confrères blessés sont des palestiniens de Gaza... ». Et là, je suis vraiment en colère. Comment peut-on jouer ainsi avec nos nerfs, avec la (…)

Histoire et géographie de la bande de Gaza

Chien Guevara
La guerre entre Israël et la Palestine, tout le monde connaît, bien sur, les échanges de missiles entre la bande de Gaza et Israël, tout le monde connaît aussi, bien sur. Mais qui connaît vraiment ce qu’est la bande de Gaza ? Qui se souvient de Nasser ? Qui se souvient de la guerre des 6 jours ? Une page d’histoire volontairement occultée par tous les livres scolaires et, encore plus grave, oubliée par tous les médias. Oui, dans le monde actuel, Israël est le seul état colonisateur, au sens (…)

Gaza : Liste (ubuesque !) des produits interdits ou permis d’importation par les Israéliens

GISHA - ISM
Une ONG israélienne, GISHA, vient de publier la liste partielle des produits interdits/permis à l’importation dans la Bande de Gaza, sous blocus israélien depuis 3 ans. De façon totalement ubuesque mais avec une rare cruauté, cette liste traduit la folie mentale du gouvernement israélien qui ne soucie plus de légalité ni d’humanité depuis longtemps. De fait, le monde entier sait que des esprits vicieux peuvent aisément fabriquer un engin mortel (menaçant la sécurité d’Israël s’entend) à (…)

“Quand on est de gauche” : vrais et faux paradoxes, cris et silences de “dernière énergie” sur les massacres de Gaza

Marie-Ange PATRIZIO
Que se passe-t-il réellement à Gaza ? Politique d'agression et sionisme. Parmi les « appels pressants », pétitions, et tribunes qui sortent depuis quelques jours – c’est-à-dire presque trois semaines, un millier de morts et plus de 5 000 blessés après le début des massacres – pour donner leur opinion et émotions sur ce qui se passe à Gaza, se trouve : Condamner Israël, un devoir qui commence ainsi : « C’est un paradoxe que la signature de ce texte uniquement par des individus (…)

L’Amérique latine solidaire des Palestiniens sauve l’honneur...

Jean ORTIZ
Un continent sauve l’honneur de ce que l’on appelle souvent hypocritement la "communauté internationale", mauvais cache-sexe de l’impérialisme américain. Qui est aujourd’hui "l’arrière-cour des Etats-Unis" ? Ce fut historiquement le sud de celle qui usurpe le nom d’Amérique. Aujourd’hui, "notre jardin", comme disait Ronald Reagan, ce n’est plus l’Amérique du sud : c’est l’Union Européenne. La preuve par Gaza... Le Chili, l’Equateur, le géant brésilien, le Pérou, El Salvador, viennent de (…)

Que cache la nouvelle agression d’Israël contre la Palestine ?

Ibrahima SENE
Le 12 juin, survient l’enlèvement des trois jeunes Israéliens qui sont retrouvés tués le 30 juin. C’est ce que Israël a considéré comme un casus belli pour justifier l’opération « Barrière protectrice » contre Gaza. Cette nouvelle agression contre le peuple de Palestine, en réalité, n’a rien à voir avec une réaction punitive contre ce peuple au nom de ces trois jeunes Israéliens enlevés puis tués par des Palestiniens. Cette nouvelle agression entre en droite ligne dans les intérêts (…)

En cette fin de Ramadan, les Israéliens se livrent à leur sport favori : tuer ! (Middle East Eye)

Mohammed OMER
Cette année les 170 000 Gazaouis déplacés ne pourront pas fêter l'Eid al-Fitr mais ils ne perdent pas courage vu que c'est la seule chose qui leur reste. GAZA CITY - Amjad Habeeb devait être en train de célébrer l’Eid al-Fitr ce lundi avec ses enfants et sa femme. A la fin du saint mois de Ramadan, les musulmans fêtent l’Eid al-Fitr en échangeant visites et cadeaux. Cette année, l’opération israélienne "Bordure Protectrice" a comme conséquence dévastatrice que cet homme de 33 (…)

Lettre de Gaza - 24 juillet 2014

Salma AHMED ELAMASSIE
Chers amis, Ecrire n’est pas du tout facile ! Je ne suis pas une journaliste qui doit prendre son stylo et courir après l’actualité. Je suis une habitante de la bande de Gaza qui n’a pas dormi de la nuit à cause du massacre de Chujaeya, grand quartier à l’est de Gaza ville, qui doit son nom à Chujaa Alkordi, « Chujaa » veut dire « courageux ». Le crime des habitants de ce quartier est d’habiter tout près de la frontière avec Israël. L’armée israélienne a tiré toute la nuit. C’était une (…)

Le Hamas, nous dit Israël, se cache parmi la population civile. (The Guardian)

Richard SEYMOUR
Ils se sont cachés à l’hôpital El-Wafa. Ils se sont cachés à l’hôpital Al-Aqsa . Ils se sont cachés sur la plage, où des enfants jouaient au football Ils se sont cachés dans la cour de Mohammed Hamad, un homme âgé de 75 ans . Ils se sont cachés dans les quartiers populaires de Shejaiya. Ils se sont cachés dans les quartiers de Zaytoun et de Toffah. Ils se sont cachés à Rafah et à Khan Younès. Ils se sont cachés dans la maison des Qassan . Ils se sont cachés dans la maison du (…)