Thème Gaza

Comment Gaza a été réduite à une enclave invivable (Al Jazeera)

Michael LYNK
Comment peut-on vivre dans un endroit où on a l’électricité seulement quelques heures par jour, et l’eau seulement huit heures tous les quatre jours ? Gaza et Tel Aviv se trouvent à seulement 75 kilomètres l’une de l’autre. Les deux villes partagent le même sol sablonneux et les mêmes étés brûlants du Levant. Mais les similitudes s’arrêtent là. Si on prenait la nuit une image satellite de la Méditerranée orientale on verrait sur Tel Aviv un flamboiement de lumière incandescente, et (…)

À Gaza, Israël fait des expérimentations sur des humains en situation de stress et de privations

Gideon LEVY
Qu’arrive-t-il à deux millions d’êtres humains privés d’électricité presque tout le temps, de nuit comme de jour ? C’est ce qu’expérimente Gaza L’une des plus grandes expériences impliquant des sujets humains jamais réalisée est en train de se dérouler actuellement sous nos yeux, et le monde entier regarde les bras croisés. Ce projet vient d’atteindre son paroxysme dans l’indifférence générale. Il s’agit d’une expérience sur êtres humains pour laquelle aucune des institutions (…)

Au bout de dix ans de siège, Gaza atteint un point de rupture humanitaire et politique (Ma’an News)

Chloe Benoist
BETHLEHEM (Ma’an) - Alors que la bande de Gaza vient de passer la barre des 10 ans du siège israélien de la petite enclave palestinienne, jeudi, la situation humanitaire continue à préoccuper les groupes de défense des droits humains, qui ne cessent de dénoncer les « conditions de vie les plus inhumaines du monde moderne. » Gaza, qui a souvent été comparée à une « prison à ciel ouvert » pour ses 1,9 million d’habitants entassés dans 365 kilomètres carrés, vient de subir une décennie (…)

Qui a tué le pêcheur de Gaza Mouhammad al-Hissi ?

Mersiha Gadzo
Les pêcheurs de Gaza bravent les balles et le danger dans une zone de pêche de plus en plus décimée par Israël. Ville de Gaza - Dans la soirée venteuse du 4 janvier, Mouhammad al-Hissi, un pêcheur de 33 ans a eu le pressentiment qu’il ne rentrerait pas chez lui, cette nuit-là, après la pêche. « j’ai peur. Si vous voyez mes feux s’éteindre, venez vite à mon secours. Ne m’oubliez pas. » Ce furent les dernières paroles que Mouhammad a adressées aux autres pêcheurs, au moment de prendre la (…)

Le Hamas revoit sa stratégie après l’assassinat de son commandant (Al Monitor)

Adnan Abu Amer
En mars, dans la bande de Gaza, la tension sécuritaire est montée à son plus haut niveau depuis la fin de la guerre de 2014 ; il y a eu un échange de roquettes, des manœuvres israéliennes le long de la frontière et des menaces israéliennes de mettre fin à la fragile trêve. La situation s’est aggravée le 24 mars, lorsque des hommes armés non identifiés ont assassiné Mazen Faqha, un ancien prisonnier et un des commandants de l’aile militaire du Hamas, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, dans (…)

A Gaza, danser c’est aussi résister

Nidal al-MUGHRABI
Comme dans le ballet, cet article intéressant ne nous épargne pas quelques figures imposées, comme celle qui nous ferait presque croire que ce que vit la bande de Gaza, blocus et bombardements, est la faute du Hamas dont l’arrivée au pouvoir aurait en quelque sorte mis fin à une situation... Au fait quelle situation ? Une image de pirouettes et de rose dans l’unique école de ballet de Gaza Au milieu du chaos et de la destruction qui a ravagé la bande de Gaza si souvent, avec des guerres (…)

L’Etat israélien est dans le peloton de tête des tueurs en série ! (Electronic Intifada)

Rania KHALEK
Dans son assaut militaire sur Gaza, Israël a tué et a blessé plus de civils avec des armes explosives que n’importe quel autre Etat dans le monde en 2014. C’est la conclusion d’un nouveau rapport d’Action on Armed Violence (AOAV), une organisation qui documente à l’échelle de la planète l’impact des armes explosives sur les civils. Le rapport définit les armes explosives comme les « munitions telles que les bombes larguées depuis les airs, les obus de mortiers, les dispositifs explosifs (…)

Gaza, le terrain de jeu de l’armée israélienne

Tarik BOUAFIA
L’ONG Breaking the Silence (rompre le silence) vient de publier des témoignages accablants de militaires israéliens ayant participé à l’opération « Bordure Protectrice » de l’été dernier. Certains soldats, sous couvert d’anonymat, affirment qu’aucune distinction n’était faite entre les civils et les soldats. Une surprise ? Sans doute pas pour ceux qui ont toujours considéré Israël comme un État lâche et criminel. Civils, combattants, pas de distinction Ceux qui croyaient (encore) que (…)

Ziad Medoukh : « À Gaza, on résiste pour exister et on existe pour résister »

Neuf mois après la guerre de l’été 2014, dans quelle situation se trouve le peuple de Gaza aujourd’hui ? Entretien avec Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’universite al-Aqsa dans la bande de Gaza, par Anouk Guine, maitre de conférences à la faculté des affaires internationales de l’université du Havre. Parmi les attaques armées d’Israël contre la bande de Gaza, comment a été vécue celle de l’été 2014 ? Quel a été le bilan humain et matériel ? Ziad Medoukh : Le bilan (…)

Indignez-vous M. Obama !

Karim MOHSEN
Israël décide la construction de nouveaux logements dans les colonies, faisant fi de la réprobation internationale. Une critique il est vrai de principes et sans effet. Outre ces colonies qui constituent le blocage décisif à la poursuite du processus de paix, Israël qui maintient depuis 2006 un blocus inhumain contre 2 millions de Ghazaouis, a conduit en quatre ans deux agressions meurtrières dont la dernière durant l’été 2014. Est-ce cela la disponibilité d’Israël à la paix et à accepter un (…)

Gaza : le silence tue, la désinformation rend complice

Nous publions, sous forme de tribune [1], un texte signé par plusieurs chercheurs, intellectuels, et par le Secrétaire général de la Fédération Européenne des Journalistes. Ce texte a été rédigé en Belgique et adressé en priorité aux médias belges, mais aucun des titres de presse sollicités n’a souhaité le publier. Il dénonce des mécanismes également identifiables dans les médias français. (Acrimed). 16 septembre 2014 - Quel bilan tirer de l’opération israélienne « Bordure Protectrice », (…)

Mads Gilbert (Le Monde Diplo) : À Gaza, Israël pratique le terrorisme d’État

Mads GILBERT
Que s’est-il passé durant l’attaque massive de Gaza par les forces israéliennes l’été dernier ? Le médecin et militant norvégien Mads Gilbert était sur place pour apporter son aide au personnel médical de l’hôpital al-Shifa. Dans cette interview de 10 min par le journaliste et réalisateur Truls Lie du Monde Diplomatique (Édition scandinave), le Dr Gilbert évoque ces attaques dont il a été témoin, détaille ce que signifie être traité de "terroriste", parle des gens formidables qu’il a (…)