Thème Gaza

#GazaHolocaust : comment Gaza fait-elle pour résister ? (Middle East Eye)

Ramzy BAROUD
L’affirmation prétentieuse des responsables israéliens selon quoi le « Hamas était prêt à plier » a été démentie dès les premiers jours de la guerre, quand il est devenu clair que la résistance ne pouvait être défaite. L’ancienne maison de ma famille dans le camp de réfugiés de Nusseirat dans la bande de Gaza avait été récemment reconstruite par son nouveau propriétaire et était devenue un joli petit immeuble de trois étages avec de grandes fenêtres ornées de cadres rouges. Dans (…)

Les Indiens d’Amérique soutiennent Gaza (Counter Current)

Mike AHNIGILAHI
On compare souvent la dramatique histoire du peuple palestinien à celle des Indiens d’Amérique. Tony Gonzales du Mouvement des Indiens d’Amérique (AIM), a dit à San Francisco, que “du fait d’une histoire commune de bantoustans (homelands) – les réserves indiennes versus les territoires palestiniens encerclés – les Indiens d’Amérique comprenaient parfaitement la situation des Palestiniens.” Les Amérindiens sont loin d’être d’accord sur tout en politique, mais ils sont de plus en plus (…)

En Défense de la Palestine (appel international)

Pour signer : endefensadepalestina@gmail.com La Paz, Etat Plurinational de Bolivie 4 août 2014 Le Réseau en Défense de l’Humanité (REDH) devant les événements tragiques que connaît le peuple frère palestinien dans la bande de Gaza, accomplit son devoir en déclarant ce qui suit : Nous déclarons notre adhésion aux paroles de camarade Evo Morales, fondateur du Réseau en Défense de l’Humanité et Président de l’État plurinational de Bolivie, déclarant Israël comme un Etat terroriste. Nous (…)

Lettre ouverte à Monsieur le secrétaire général, Ban Ki-moon : « Représentez le droit et la justice, ou démissionnez ! »

Collectif
Pour l’humanité et le peu de crédibilité qui reste au droit international : Au secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, « Représentez le droit et la justice, ou démissionnez ! » Monsieur le secrétaire général Ban Ki-moon, Nous, organisations des droits humains et de la communauté palestinienne soussignées, sommes extrêmement déçues par la façon dont vous remplissez votre mandat, notamment par vos déclarations manquant d’objectivité, votre incapacité à agir, et votre (…)

25 vérités sur le siège de Gaza par Israël

Salim LAMRANI
Contrairement aux affirmations des autorités israéliennes, l’actuel bombardement de Gaza a pour but de briser l’union nationale entre le Fatah et le Hamas et d’empêcher la relance du processus de paix. 1. En 2005, Israël s’est formellement retiré de la Bande de Gaza et a démantelé ses colonies de peuplement. En réalité, l’armée israélienne dispose d’un contrôle total de l’espace aérien et maritime de l’enclave, occupe une zone tampon à l’intérieur de Gaza, contrôle l’unique zone (…)

Gaza théâtre d’une tragédie humaine absolue

Kharroubi HABIB
Respectée, la trêve à Gaza a permis à la population et aux médias internationaux de se rendre compte que le bilan de l’agression israélienne est autrement plus dramatique qu’ils ne pouvaient l’évaluer durant son déroulement, forcés qu’ils ont été de ne l’apprécier que parcellairement faute de pouvoir se déplacer à cause des bombardements barbares continus. La situation dans la bande de Gaza telle que le monde la découvre maintenant que le calme précaire permet de l’appréhender de visu (…)

Et dire que je croyais que tous ces dégâts à Gaza étaient provoqués par les bombes israéliennes (The Independent)

Mark STEEL
Alors que c’était les grille-pains explosifs. Au cours des dernières années, une bonne partie de l’humanité est devenue plus tolérante envers un groupe qui autrefois était rejeté par la société. Jusqu’à récemment, il était encore de bon ton d’être offusqué par une minorité : la communauté des tueurs d’enfants. Il semble que les mentalités changent et que nous commençons enfin à écouter leur point de vue. Voici l’exemple d’un de ces braves types, qui ne demande qu’à s’exprimer, le (…)

A Gaza, la vie ne tient qu’à un fil (Al-Monitor)

Asmaa al-Ghoul
GAZA City, Bande de Gaza — Personne ne peut se représenter les souffrances du peuple palestiniens à part les victimes elles-mêmes. Seuls les blessés peuvent comprendre ce que c’est que d’être blessé. Seuls les morts peuvent ressentir les affres de la mort. Seuls les réfugiés savent ce que perdre sa maison signifie. Les images d’enfants tués par des tonnes d’acier et de poudre sont devenues une arme politique. Peu importe l’ampleur de notre douleur, elle n’est rien en comparaison de celle (…)

Ghaza : Guernica démultipliée

Ahmed HALFAOUI
Les 14 mars et 30 juin 1960, un jeune français refuse à deux reprises de se présenter aux conseils de révision. Il devait être envoyé en Algérie faire la guerre à un peuple en lutte pour sa libération. Communiste, il finira par suivre les orientations de son parti aux appelés sous les drapeaux, « militer au sein de leur unité contre la guerre ». De son expérience sortira un poignant témoignage « Souvenirs d’un appelé anticolonialiste ». Le jeune homme s’appelle Jacques Tourtaux. Il ne (…)

Holocauste palestinien à Gaza

Fidel CASTRO
De nouveau, je prie Granma de ne pas utiliser l’espace de la première page pour ces lignes, relativement brèves, à propos du génocide qui est en train d’être commis contre les Palestiniens. Je les écris à la hâte seulement pour laisser constance de ce sur quoi il est nécessaire de méditer profondément Je pense qu’une nouvelle et répugnante forme de fascisme est en train de voir le jour avec une force considérable à ce moment de l’Histoire humaine, où plus de 7 milliards d’habitants (…)

La « solution » pour Gaza

Manlio DINUCCI
Le secrétaire-général de l’ONU Ban Ki-moon, à l’ombre du secrétaire d’Etat John Kerry dont il apprécie l’ « engagement dynamique », est en train de chercher à Jérusalem la façon de « mettre fin à la crise de Gaza ». Il semble cependant ignorer que quelqu’un l’a déjà trouvée. Le vice-président de la Knesset, Moshe Feiglin, a en fait présenté le plan pour « une solution à Gaza ». Il s’articule en sept phases. 1) L’ultimatum, donné à la « population ennemie », à qui est intimé (…)

Gaza, ou la vertu génocidaire du Système

Philippe GRASSET
C’est The Moon of Alabama (voir MoA, le 1er août 2014) qui a constaté, et l’apparition de l’article sur Times of Israel, et son retrait après considération que la logique développée avait ses inconvénients. « Quand le génocide est permis, tel était le titre de l’article (on aurait pu dire « Quand le génocide est recommandé »). Pour information, il importe de savoir que le journal en ligne Times of Israel, activé en 2012, n’est pas une de ces obscures feuilles extrémistes, mais une (…)