Thème Gaza

L’Union Européenne régurgite la propagande Israélienne (Electronic Intifada)

David CRONIN
Il est rare que le point de presse quotidien de la Commission Européenne ne parvienne à illustrer les relations étroites qui existent entre les journalistes et les puissants. Il y a une telle harmonie dans ce rapport que beaucoup de ses participants « évoluent » du statut de ceux pour lesquels les porte-paroles de l’UE mâchent le travail pour devenir eux-mêmes des porte-paroles. Michael Mann est un bon exemple. Celui qui faisait partie du personnel de The Financial Times gagne aujourd’hui (…)

Le génocide progressif d’Israël dans le ghetto de Gaza (The Electronic Intifada)

Ilan PAPPE
Dans un article de 2006 pour The Electronic Intifada, je définissais la politique israélienne à l’égard de la Bande de Gaza comme un génocide progressif. L’attaque israélienne actuellement en cours contre Gaza indique que cette politique se poursuit sans relâche. Le terme est important, car il situe pertinemment l’action barbare d’Israël – naguère et aujourd’hui – dans un contexte historique plus vaste. Il faudrait insister sur ce contexte, car la machine de propagande israélienne (…)

Les souffrances de Gaza, les crimes d’Israël et notre responsabilité.

Noam CHOMSKY
A trois heures du matin, heure de Gaza, le 9 juillet, en plein milieu de la dernière démonstration de barbarie israélienne, j’ai reçu un appel téléphonique d’un jeune journaliste palestinien qui se trouvait à Gaza. En arrière-plan, je pouvais entendre les cris de son fils au milieu des explosions et le bruit des avions de combat qui tiraient sur tout civil en mouvement, et aussi sur les habitations. Il venait de voir voler dans les airs un ami à lui qui circulait dans un véhicule clairement (…)

Israël aurait fait preuve de retenue dans Gaza avant d’attaquer ? Vous voulez rire ! (APJP)

Amira HASS
Nos médias incrustent une terminologie dénaturée qui vient en appui des efforts visant à présenter Israël comme une victime. En voici quelques exemples. « Gaza est un État indépendant. » Non, il ne l’est pas. Gaza et la Cisjordanie ne sont qu’une unité territoriale composée de deux parties. Selon les décisions de la communauté internationale, un État doit être établi dans ces deux parties, lesquelles sont toujours sous occupation israélienne, comme le sont les Palestiniens qui y vivent. (…)

Israël utiliserait le DIME, une arme particulièrement effroyable

Pierre BARBANCEY
EXCLUSIF. Selon un chirurgien norvégien venu aider ses confrères à Gaza, l’armée israélienne lance des bombes DIME. Les blessures provoquées sont quasiment incurables et conduisent généralement à l’amputation. Nous l’avons constaté à l’hôpital al-Chifa de Gaza. Gaza (Territoires palestiniens), envoyé spécial.- L’aviation israélienne pilonne sans relâche la bande de Gaza depuis bientôt une semaine. Le bilan s’alourdit de jour. Dimanche, à la mi-journée, 166 Palestiniens avaient été tués (…)

‘Mettez fin au siège de Gaza !’ exigent des milliers de manifestants à Oslo et Londres

RT
Les manifestations ont été très importantes dans la capitale britannique où des milliers de gens ont afflués devant l’ambassade israélienne, vendredi. Les manifestants se pressaient dans les rues avoisinantes en brandissant des pancartes disant : "Gaza : mettez fin au siège" et "Palestine libre." Un groupe de 17 manifestants a bloqué le trafic sur Kensington High Street en grimpant sur les bus à impériale, fleuron de la ville, pour y déployer une bannière disant : “Le judaïsme rejette (…)

Urgent appel de Gaza par l’ancien ministre de la santé Bassem Naïm : S’il n’y a pas de cessez-le-feu, il y aura une invasion terrestre

Monsieur Bassem Naïm est ancien ministre de la santé et conseiller diplomatique d’Ismail Haniyeh. Voici le résumé de son appel ce jour à 17h à la journaliste Silvia Cattori. A l’heure qu’il est nous avons subi plus de 1 900 bombardements aériens, 800 maisons ont été atteintes. Nous déplorons plus de 110 morts, la plupart sont des enfants ou des personnes âgées. L’hôpital El Wafa a reçu 2 missiles. Un centre de rééducation au nord de Gaza a été attaqué : 5 victimes étaient totalement (…)

La guerre contre Gaza est basée sur un mensonge (Jordan Times)

Daoud KUTTAB
Les tueurs sionistes de déchaînent en ce moment contre la bande de Gaza assiégée. A côté des morts et des destructions causés par l’aviation et les soldats sionistes, l’opinion publique a droit aux mensonges habituels servis par une presse qui redouble d’ingéniosité pour garder un vernis de pseudo- neutralité, si ce n’est d’objectivité. Les politiques se comportent d’une façon guère plus digne ainsi qu’on a pu le constater à la lecture du communiqué de l’Elysée qui donne la position (…)

Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien (The Guardian)

Nafeez AHMED
Le ministre israélien de la défense a confirmé que l’opération militaire visant à "éradiquer le Hamas" a comme objectif de prendre le contrôle des réserves de gaz de Gaza. Hier, Moshe Ya’alon, actuel ministre israélien de la Défense et ancien chef d’état major des Forces de Défense Israéliennes a annoncé que l’Opération "Coussin de protection" était le début d’une large offensive contre le Hamas. L’opération "ne va pas durer seulement quelques jours" a-t-il dit, "nous nous préparons à (…)

Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages (Middle East Eye)

MEE
Alors que l’âge moyen est de seulement 18 ans dans la bande de Gaza, de nombreux jeunes Palestiniens ont décrit ce mardi les terrifiantes - encore que familières - scènes vues de chez eux. Après des nuits dans la bande de Gaza où il est devenu impossible de dormir depuis qu’Israël a lancé l’opération « « protection Edge », une peur hélas familière est de retour pour les jeunes et leurs familles, devant les téléviseurs et à l’écoute des radios, en se tenant loin des fenêtres dans une (…)
18 

Gaza se prépare à la guerre

Christophe OBERLIN
Plusieurs bombes israéliennes sont tombées ces jours-ci sur Gaza. Cette nuit-même la dernière a creusé un cratère de plusieurs mètres de diamètre en plein centre-ville. Pour beaucoup, comme le Dr Sobhi Eskaik chef du service de chirurgie générale à l’hôpital Shifa, Israël va attaquer : « C’est comme ça qu’ils préparent le terrain. Nous avons malheureusement l’habitude ». Depuis ce matin la plupart des interventions programmées ont été annulées, et le Dr Marwan Abu Saada, directeur (…)

Les maladies mentales de plus en plus fréquentes à Gaza (Al-Monitor)

Rasha Abou Jalal
Ville de Gaza - Abu Ashraf, Gazaoui de 47 ans, passe la majeure partie de son temps dans sa petite chambre sans aucune distraction, et ne la quitte que pour se rendre aux toilettes. Il reste assis sur son lit des heures durant, à fumer, sans désir de voir ni de parler à quiconque. Al -Monitor s’est rendu chez lui pour l’interviewer. Sa femme a tenté de le convaincre de sortir de la pièce et de venir discuter, mais il a refusé. « Il est plus à l’aise dans sa chambre, allons le voir, » (…)