Thème Gaza

Fermeture des tunnels entre Gaza et l’Égypte : les conséquences sont gravissimes

Christophe OBERLIN
Bien sûr, pleurer sur le sort de Gaza, hurler même ne sert plus à rien. Le nom Gaza est devenu l’un de ces trous noirs dont les spécialistes du big-bang tentent de déchiffrer la nature. Avec des amis médecins, depuis plus de dix ans, nous nous rendons en Palestine et à Gaza pour y pratiquer la chirurgie et l’enseignement. Et le niveau médical atteint aujourd’hui par nos confrères de Gaza est remarquable. Hormis les moyens ils n’ont rien, par la qualité des gestes accomplis, à envier aux (…)

Israël asphyxie les Gazaouis pour qu’ils se révoltent contre le Hamas

Hani AL-BASSOS
Press TV a interrogé Hani al-Bassos, de l’Université Islamique de Gaza, au sujet d’une organisation environnementale selon laquelle l’implacable siège de la bande de Gaza par Israël provoque une pénurie d’eau qui s’aggrave sans cesse dans la misérable enclave côtière. Press TV : Hani al-Bassos, les médias dominants ne s’y intéressent pas, mais ce qui se passe est très inquiétant. Parlons d’abord du manque d’eau dont souffrent les Palestiniens auquel s’ajoutent les maladies dues à l’eau (…)

Histoires de Gaza (Counterpunch)

David SWANSON
De jeunes auteurs de Gaza, dont certains disent qu’ils peuvent trouver la Palestine sur Internet mais pas dans la réalité, viennent de publier une série de récits en Anglais pour marquer le cinquième anniversaire des 23 jours (du 27 décembre 2008 à l’intronisation d’Obama) pendant lesquels Israël a bombardé la population de Gaza avec une cruauté sans précédent. Ils publient quotidiennement un extrait de leur livre tout au long de ces 23 jours sur leur page FaceBook. Vous pourrez leur parler (…)

27 décembre 2008 - Guernica à Gaza

Vittorio ARRIGONI
Le document publié ici est extrait du livre de Vittorio Arrigoni, Rester Humain à Gaza, publié aux éditions Scribest. Vittorio Arrigoni a été assassiné le 15 avril 2011 à Gaza. Mon logement à Gaza donne sur la mer. La vue panoramique m’a souvent remonté le moral ; chaque fois quand je me sentais complètement épuisé par les conditions misérables d’une vie vécue sous le blocus. Jusqu’à ce matin. Ce fut là que le feu de l’enfer se déclencha devant ma fenêtre. Aujourd’hui nous avons été (…)

Les champs de morts de Gaza, des champs d’expérimentation de nouvelles armes ? (Counterpunch)

Green COLIN
Des sources israéliennes comme ‘Breaking the Silence’ (briser le silence) et ‘Physicians for Human Rights-Israel’ (médecins pour les droits de l’homme) ont révélé que les attaques contre Gaza de 2008/9 (Cast Lead) et 2012 (Pillars of Defence) avaient été programmées des mois auparavant et cela pose beaucoup de questions sur les véritables causes du siège de sept ans de Gaza et des attaques massives perpétrées contre un peuple misérable et sans défense, entassé dans une prison à ciel ouvert. (…)

Tout en voulant clore l’affaire des financements aux colonies, l’UE se remet à courtiser Livni (Electronic Intifada)

David CRONIN
Livni a les mains dégoulinantes de sang... Elle a été une des principales responsables de la meurtrière attaque israélienne sur Gaza l’hiver 2008-2009 où des centaines d’enfants ont été tués, sur un total de près de 1500 victimes. Avoir la mémoire courte peut être un atout en politique Il y a cinq ans à cette même époque, le petit cercle d’initiés de l’UE célébraient Tzipi Livni comme un modèle de modération, alors qu’elle prenait la charge d’améliorer les relations entre Israël et (…)

Gaza : la pénurie de carburant pourrait aboutir à une crise humanitaire catastrophique

Richard FALK
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a exprimé mardi sa vive préoccupation devant la pénurie d’électricité dans le territoire palestinien occupé et en particulier à Gaza, où 1,7 million de personnes vivent dans des conditions très difficiles : trois semaines après la fermeture de l’unique centrale électrique de la bande, en raison d’un manque de carburant, l’électricité ne fonctionne plus que (…)

Gaza se noie sous les eaux usées et les conspirations (The Palestine Chronicle)

Ramzy BAROUD
La dernière torture infligée à Gaza pourrait sembler juste une nouvelle façon d’humilier ce territoire pour le plus grand plaisir d’Israël, de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, et du gouvernement égyptien sous la coupe des militaires... Mais quelque chose de bien plus sinistre se prépare. Cette fois-ci, la punition collective appliquée à Gaza prend la forme d’eaux venues des égouts qui inondent de nombreux quartiers de cette zone déshéritée et en pleine pénurie énergie, d’une (…)

La résistance au quotidien des pêcheurs de Gaza

Capitaine Martin
Selon un vieux proverbe, on ne manque jamais de ressources dans une ville côtière. Si on peut souvent en vérifier la justesse, il ne s’applique pourtant pas à Gaza. Ses pêcheurs n’ont aucun contrôle de leurs eaux territoriales et peuvent à tout moment être privés du fruit de leur travail et de leurs bateaux. Il leur arrive même parfois d’être privés du droit de sortir en mer pour assurer leur propre subsistance. Les pêcheurs de Gaza ne peuvent pas dépasser la limite de six miles (…)

Sur les pas de Hollande en Israël, les requins de l’industrie d’armements se frottent déjà les mains (Electronic Intifada)

David CRONIN
François Hollande donnera sa bénédiction à une coopération militaire plus étroite entre la France et Israël lors de sa visite au Moyen-Orient la semaine prochaine. Le [ainsi nommé] président français sera « invité d’honneur » à la « Journée de l’Innovation France-Israël » à Tel- Aviv ce mardi. Ubifrance, l’agence de promotion de l’entreprise qui parraine l’événement, s’est arrangée pour que les entrepreneurs français rencontrent des représentants en ventes d’armes de la société Elbit et (…)

Enfermés dans Gaza, parce que Palestiniens

Yousef M. Aljamal
Des centaines de voyageurs - principalement des étudiants et des malades en attente de traitement - attendent dans la salle des passagers du côté palestinien de la frontière. Chacun d’entre eux tient à la main ses documents de voyage fournis par l’Autorité palestinienne, regardant l’officier qui appelle les noms des gens censés pouvoir sortir de Gaza le lendemain. Ceux qui ont la chance d’entendre leurs noms sont félicités par les autres passagers. Ils sont des dizaines à se presser près (…)

« Egypte et Israel partenaires dans le crime » (Counterpunch)

Jonathan COOK
Après avoir décrit les conséquences dramatiques, pour la population de Gaza, du renforcement du blocus de Gaza par l’armée égyptienne, Jonathan Cook écrit ceci dans Counterpunch : "Bien à propos, un nouveau dessin dans un journal du Hamas montrait Gaza serré entre des tenailles – une branche étant Israël, l’autre l’Égypte. Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, aurait dit récemment que l’Égypte « essayait de l’emporter sur les Israéliens en tourmentant et en affamant notre peuple ». Le (…)