Thème Gaza

Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement

Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent (…)
40 

Nous accusons ! La sourde oreille des grands médias sur la situation et la gravité des atrocités commises par Israël à Gaza.

Tandis que les nations d’Europe et d’Amérique du Nord commémoraient, le 11 novembre, les pertes militaires de guerres passées et présentes, Israël ciblait des civils. Le 12 novembre, à l’orée d’une nouvelle semaine, les lecteurs étaient inondés, pendant leur petit-déjeuner, de comptes rendus déchirants relatant les pertes humaines militaires passées et actuelles. Cependant, on semblait taire le fait essentiel selon lequel les pertes humaines les plus importantes lors des conflits armés (…)

Bain de sang à Gaza. Qui a commencé ? (Counterpunch)

Patrick HIGGINS
La réponse à la question de savoir si Israël a le droit d’exister est aussi facile que la réponse à la question de savoir si un colonialisme d’implantation meurtrier a le droit d’exister. Depuis plusieurs jours, Israël lance des attaques aériennes sur Gaza, provoquant de nombreux morts et blessés. Les attaques font partie d’un tableau plus large et éminemment déprimant d’une colonie usurpatrice qui enferme une population entre les murs d’un ghetto et les bombarde au nom du Judaïsme et des (…)

Impressions de Gaza

Noam CHOMSKY
Même une seule nuit en prison suffit à donner une idée de ce que veut dire le fait de se trouver sous le contrôle absolu de la même force extérieure. Et il faut à peine plus d’une journée à Gaza pour commencer à apprécier ce à quoi doit ressembler tenter de survivre dans la plus grande prison en plein air du monde, où un million et demi de personnes, dans la région la plus densément peuplée du monde, sont constamment soumises à la terreur générale, souvent sauvage et aux châtiments (…)

Évitons l'explosion

Comité de Base
La poudrière peut sauter à tout moment : évitons l’explosion ! La situation à Gaza ne cesse de se dégrader, et Israël se dit prêt désormais à une intervention au sol après de nouveaux bombardements intensifs sur le territoire palestinien. Après l’assassinat du chef militaire du Hamas, Ahmed Jabari, la résistance palestinienne a riposté par des tirs de roquettes qui ont fait 3 tués parmi les colons israéliens et hier soir 3 palestiniens ont encore été assassinés par l’aviation israélienne (…)

Une flottille internationale prend la mer pour briser le blocus de Gaza (Daily News)

Hend Kortam
Une organisation à base suédoise se lance dans un voyage en mer avec l’espoir de sensibiliser les consciences sur la situation désespérée des Gazaouis. Le Estelle, bateau qui a pris la mer pour briser le blocus de Gaza, a commencé sa traversée en partant de Suède. Cette dernière initiative en date pour briser le siège est organisée par l’organisation Un Bateau pour Gaza, basée en Suède et aidée par une coalition qui s’appelle Flottille de la Liberté III. Les organisations qui aident le (…)

"Flottille de la Paix" : deux ans déjà et Gaza est toujours martyrisée !

Salah HORCHANI
Rappelons-nous, il y a tout juste deux printemps, le 31 mai 2010, la Marine Israélienne a donné l’assaut à une flottille pacifique, dénommée "Flottille de la Paix" , comportant 6 navires, ayant à leur bord, environ, 700 militants pro-palestiniens, citoyens de 50 pays différents, transportant 10 000 tonnes d’aide humanitaire à destination de Gaza, Gaza victime du blocus de l’Etat hébreux depuis le mois de juin 2007, suite à la prise de son contrôle par le Hamas. Cet assaut, d’une (…)

Gaza : Ils tirent sur les jeunes, non ? (Palestine Chronicle)

Johnny BARBER
Le 30 mars 1976 le peuple palestinien a fait une grève générale et manifesté contre la confiscation par Israël de milliers d’arpents de terre en Galilée. Les Israéliens ont répondu par la violence et tué six Palestiniens désarmés et en ont blessé des centaines. Chaque année on commémore le Jour de la Terre en Palestine en souvenir de ceux qui voulaient protéger leur terre. Cette année, pendant la commémoration du Jour de la Terre, je me trouvais au check-point d’Erez. Plusieurs centaines (…)

Gaza : le massacre continue

pourlapalestine.be
Quatre jours de bombardements. 23 morts, dont plusieurs enfants. Plus de 80 blessés. Et ça continue. 1,6 millions de Palestiniens vivent à Gaza, enfermés dans une cage. Pas de moyen de s’enfuir. Les bombes tombent partout, près des écoles, sur des buildings. Les blessés affluent dans les hôpitaux, qui ont des difficultés de fonctionnement. Depuis des semaines, Gaza vit dans le noir, il n’y a plus d’électricité. Israël tire sur les cortèges des Palestiniens tués la veille. Le monde se tait. (…)

Pendant 4 jours consécutifs, l’armée d’Israël a bombardé Gaza

DIVERS
Caracas le 12 mars 2012 - Pendant 4 jours consécutifs, l’armée d’Israël a bombardé Gaza ; les actions militaires de ces dernières heures ont coûté la vie à 5 personnes, dont une petite fille de 13 ans, pendant que le bilan total est de 23 morts et plus de 70 blessés, a informé EFE . L’attaque par les forces militaires sionistes s’est intensifiée depuis que vendredi dernier elles ont assassiné au cours d’une attaque aérienne le secrétaire général de l’organisation politique militaire des (…)

Gaza est au bord de l’abîme (Ahram)

Contrairement à son habitude, Magid Abu Samha n’a pas acheté sa ration hebdomadaire de fruits et légumes pour les huit membres de sa famille. Assistant à l’université de Birkat Al-Wizz, à l’ouest du camp de réfugiés Al-Maghazi au centre de la Bande de Gaza, il craint en effet que ces produits ne pourrissent d’ici la fin de la semaine, à cause des perpétuelles coupures d’électricité qui durent quelquefois 16 heures par jour, rendant inutiles les réfrigérateurs. Les coupures d’électricité ne (…)

Tahrir cinéma (2) : la résistance continue

Rosa LLORENS
A l’heure où les nouveaux chiens de garde nous mitraillent de plus belle, à propos de la Syrie (jumelant les nouvelles sur les manifestants égyptiens et les mercenaires syriens - mais, s’il y a symétrie, pourquoi les journalistes réclament-ils, heure après heure, une intervention armée contre Bachar el Assad et pas contre le Maréchal Tantaoui ?), on guette les fenêtres par lesquelles on pourrait voir ce qui se passe vraiment : radios et télévisions ne diffusant plus que de la propagande, il (…)