Thème Gaza

Le blocus de Gaza continue

Chems Eddine CHITOUR
« Il est erroné de parler de flottille humanitaire, il s’agit d’une flottille de solidarité. La flottille est une action politique et symbolique. Il s’agit de dénoncer ce qui se passe à Gaza. Ce territoire est toujours occupé. Gaza reste une prison. Les matons sont à l’extérieur. » Rony Brauman. Ancien président de Médecins sans frontières Pendant près de deux mois, la communauté internationale a été tenue en haleine à l’approche de l’anniversaire du carnage sur le Mavi Marmara le 31 mai (…)

Le Collectif BELLACIAO condamne l’ingérence israélienne dans la liberté de circulation des militants de la paix en Palestine

BellaCiao
Le Collectif BELLACIAO condamne l’ingérence israélienne dans la liberté de circulation des militants de la paix en Palestine, la soumission manifeste de plusieurs compagnies aériennes internationales aux diktats du gouvernement israélien, ainsi que le manque de fermeté du gouvernement français face à ces attaques intolérables. Après la soumission du gouvernement vendu de Papandréou en Grèce, qui étrille déjà son peuple en pleine tourmente économico-financière, et qui a ependant trouvé les (…)

Nous retournerons à Gaza jusqu’à ce que la Palestine soit libérée

Richard LEVY
" Nous retournerons à Gaza. Nous lutterons jusqu’à ce qu’Israël renonce à sa politique d’apartheid, à la confiscation des terres et des eaux de Cisjordanie, à la destruction des maisons et des oliveraies, à son mur qui empiète sur la Palestine, à ses clôtures de barbelés et à ses checkpoints. Nous lutterons jusqu’à ce que la Palestine soit libre" Comme vous le savez sans doute par les médias, nos efforts pour aller à Gaza sur le bateau étasunien -l’Audace de l’espoir- ont (…)

Un voyage de solidarité (Socialist Worker)

Eric RUDER
Eric Ruder analyse l’effort des militants internationaux pour briser le siège de Gaza. Des centaines de militants solidaires de la Palestine se livrent aux derniers préparatifs dans les ports de la Méditerranée avant de prendre la mer pour défier le siège de Gaza en dépit des pressions et des sabotages des forces israéliennes déterminées à les arrêter. La flottille transportera de l’aide humanitaire dont Gaza a un urgent besoin et les organisateurs espèrent aussi attirer l’attention (…)

Stefano Chiarini : Sa passion pour les causes perdues (Il Manifesto)

Maurizio MATTEUZZI
Le bateau Italie Hollande Allemagne Suisse Malaisie a été nommé Stefano Chiarini, du nom du journaliste italien (salarié au manifesto), mort en février 2007, spécialiste du Moyen-Orient, qui a écrit des centaines d’articles (d’informations et analyses autrement plus fiables que ceux de certains journalistes qui partent maintenant), grâce à son engagement politique et à un véritable réseau qu’il avait constitué sur le terrain, y compris en pleines guerres du Liban et Irak. Il avait aussi (…)

Le second bateau pour Gaza est parti de France

un bateau pour gaza
Le second bateau pour Gaza est parti de France, coup d’envoi de la seconde Flottille de la liberté Le « Dignité-Al Karama[1] » est parti ce matin des eaux de l’Ile Rousse en Corse. Il rejoindra dans quelques jours le « Louise Michel » actuellement en Grèce. Les 40 Français qui embarqueront à bord des deux bateaux en Méditerranée orientale sont prêts. Le rendez vous est donné à Athènes. Dans moins d’une semaine, ils seront en route vers la bande de Gaza. Plusieurs milliers d’euros de (…)

Qui a peur de la flotille ?

reprise d’article
(Regards.fr) La flotille pour Gaza devrait appareiller depuis la Grèce dans les jours à venir. Au moins un bateau français en sera, probablement deux, ont annoncé les organisateurs samedi 18 juin à Marseille. Alors que ce départ se précise, les amis d’Israël multiplient les communiqués et les interventions dénonçant notamment le caractère "politique" de l’initiative. En contrepoint, de nombreuses personnalités se sont engagées au soutien de la Flotille. La semaine qui débute va être (…)

Invincibles, les flottilles de la liberté se multiplient

Eva BARTLETT
Un nouveau mémorial flambant neuf se dresse au centre du port endommagé de Gaza. Flanqué des drapeaux des différents pays dont les citoyens ont tenté d’atteindre Gaza en bateau pour mettre en avant le siège impitoyable de Gaza, le mémorial porte les noms des militants du mouvement turc de la solidarité qui sont morts il y a un an quand les membres d’un commandé israélien arrivés par les airs au dessus de la Flottille de la Liberté ont tiré avec des fusils mitrailleurs, faisant 9 morts et (…)

Le siège israélien a libéré la jeunesse de Gaza (Electronic Intifada)

Mohammed Rabah Suliman
Les Palestiniens ont eu du mal à croire à l’accord de réconciliation entre les deux plus grandes factions palestiniennes, le Hamas et le Fatah, conclu avec l’aide de l’Egypte qui a répété que mettre fin au siège est une priorité. La jeunesse palestinienne qui vit dans la bande de Gaza assiégée n’a pas tardé à envisager une nouvelle vie dans un Gaza libéré des divisions politiques comme du siège. En 2006, le Hamas a gagné les élections législatives palestiniennes devant le Fatah. Le Fatah a (…)

Gaza assiégée : Un chirurgien témoigne

Silvia CATTORI, Christophe OBERLIN
"Chroniques de Gaza 2001-2011" , est un de ces ouvrages bouleversants dont la lecture vous laisse changé. Dans une succession de très courts chapitres, son auteur, le chirurgien français Christophe Oberlin, nous fait découvrir par petites touches, dans une langue simple et sobre, l’émouvante humanité d’un peuple et le courage avec lequel il affronte le siège cruel qui lui est imposé par l’occupant colonial israélien avec la lâche complicité de la "communauté (…)

Goldstone donne une nouvelle vie au rapport sur Gaza (Al Jazeera)

Richard FALK
Le rapport de Goldstone n’a pas réussi à traiter les crimes de guerre commis par Israël à Gaza d’une manière équitable. Même avant que cela ne heurte la conscience politique israélienne, il ne me semblait pas approprié d’associer si étroitement le rapport Golstone avec le président de la commission, le juge Richard Goldstone. Après tout, en dépit de sa réputation méritée comme juriste international, il était le moins qualifié des quatre membres en ce qui concerne le fonds de l’affaire. (…)

Un navire international va sillonner les eaux palestiniennes pour s’assurer que les droits de l’homme y sont respectés

Civil Peace Service Gaza, Uruknet, 17 April 2010
Civil Peace Service Gaza : Mercredi 20 avril, l’Oliva, un navire de surveillance des droits de l’homme affrété par une équipe internationale prendra la mer à partir de la ville de Gaza. L’équipage du Service de la Paix Civile qui sera composé de citoyens espagnols, étasuniens, italiens et belges, accompagnera les pécheurs de Gaza dans les eaux palestiniennes. Les violations au droit international seront constatées et enregistrées. Les données relevées et les enregistrements vidéos (…)