Thème Gaza

Gaza : un massacre au ralenti

Haidar EID
(entretien réalisé par Eric Ruder) - Plus d’un mois après la fin de l’agression israélienne contre Gaza, la vie continue à être un combat quotidien, pour le million et demi de Palestiniens de la bande de Gaza. Israël maintient son siège étouffant, qui empêche le passage des produits de première nécessité, plongeant l’immense majorité des résidents dans une pauvreté abjecte. Mais un rayon d’espoir a émergé, sous la forme d’une solidarité internationale croissante - depuis le Canada et les (…)
11 

Reconstruisons le camp de concentration de Gaza

Fethi GHARBI
Une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Gaza s’est ouverte le lundi, 2 mars, à Charm El Cheikh avec la participation de plus de 70 pays. "La communauté internationale" a promis près de 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza et la relance de son économie et "demandé" la levée du blocus israélien qui asphyxie le territoire. On s’étonne du nombre des pays participants et de la promptitude avec laquelle s’est tenue cette réunion. Dire qu’au moment (…)

Une balle dans le ventre

Gideon LEVY
Un homme cheminait avec son fils de sept ans. Tout à coup arrive une jeep militaire. On chasse l’enfant, on emmène le père. Quelques heures plus tard, les voisins racontent qu’il a été tué. On lui a tiré une balle dans le ventre alors qu’il était assis par terre, menotté. « Il a tenté de saisir l’arme d’un soldat de l’armée israélienne » constitue la version officielle. Comment un homme menotté peut-il saisir une arme ? Peut-être avec les dents. Grotesque. En tout cas, la Division (…)

Des Gazaouis témoignent : l’armée israélienne les a utilisés comme boucliers humains

Amira HASS
Les Palestiniens qui habitent dans un quartier à l’est de Jabaliya ont expliqué à « Haaretz » que des soldats de l’armée israélienne leur avaient imposé une multitude de tâches : créer à la masse des ouvertures dans les murs, pénétrer dans des maisons avant les soldats et s’assurer que des hommes armés avaient bien été tués. Réponse du porte-parole de l’armée israélienne : il n’y a jamais rien eu de tel, les combattants avaient reçu pour instructions de ne pas se servir de la population (…)

Rions avec la destruction de Gaza ! (une lettre ouverte à la comédienne Anne Roumanoff)

DIVERS
Par PACBI (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott) De Ramallah, Palestine occupée, le 19 février 2009 Nous savons que vos spectacles apportent rire et bonne humeur à beaucoup de francophones de par le monde. Tant, que nous sommes choqués et déçus d’apprendre que vous vous apprêtez à vous donner en spectacle en soutien aux soldats israéliens blessés et aux victimes d’attaques terroristes, le 2 mars prochain à Genève. Votre performance lors de ce spectacle va (…)

Israël a bien utilisé dans la bande de Gaza des armes à Uranium Appauvri

reprise d’article
L’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) a poursuivi son enquête sur les 1000 bombes guidées GBU-39 livrées à Israël par les États-Unis quelques semaines avant l’opération « Plomb durci » contre Gaza. L’enquête confirme l’essentiel des allégations initiales de l’association : ces armes radioactives contiennent bien de l’Uranium Appauvri, qui en fait des armes à caractère génocidaire. Dans un article publié le 4 janvier 2009 sur son site www.acdn.net, article largement (…)

Où la population de Gaza trouve-t-elle encore la force ?

Kathy KELLY
On me demande depuis mon retour de Gaza : comment font les gens là -bas ? Comment peuvent-ils avoir encore la force après les traumatismes subis à la suite des bombardements et de cet état de siège total ? Moi-même, je me le demande. Je sais que, quand il y a des morts, que ce soit du côté de Gaza ou de celui d’Israël, les familles sont tout aussi affligées. Et des deux côtés de la frontière, je pense que les enfants tirent les adultes de ces cauchemars horribles. Les adultes (…)

Gaza : A la violence doit répondre la Justice - Lettre de Gilles Devers, porte parole du collectif d’avocats aux ONG

DIVERS
Le 8 février 2009 Chères amies, chers amis, Depuis le dépôt de la plainte, le 22 janvier 2009, la procédure a considérablement avancé. L’horreur de l’agression sur Gaza appelle une relecture des grilles du droit. Après la plainte des 350 ONG et associations, l’Autorité Palestinienne a donné compétence à la Cour Pénale Internationale. Les premiers témoignages venus de Gaza confirment une volonté de tuer et de détruire, loin des objectifs militaires. Désormais, le scepticisme qui parfois (…)

Un terrorisme d’état pire qu’un 11 Septembre.

Daniel VANHOVE
Triste bilan pour le Proche-Orient en ce premier mois de l’année 2009. Jours et nuits, durant trois semaines, un déluge de feu s’est abattu sur le Camp concentrationnaire de Gaza, et le sang de ses habitants terrorisés est venu inonder un peu plus une parcelle de territoire qui en est déjà gorgé… Les derniers jours de cette meurtrière agression, la gravité de la perversion qui anime la soldatesque israélienne et ses commanditaires aura été à son comble. Les cas de dérives se sont (…)

L’inconcevable encanaillement de l’Occident officiel

Kamel DAOUD
Trois fausses anecdotes : d’abord la « couverture » médiatique de la guerre contre Ghaza avec effet de loupe sur les éternuements à Sdérot et effet de gommage sur les cadavres des Palestiniens ; puis la réduction de la compétence universelle de la justice espagnole pour ne pas avoir à juger des crimes de guerres israéliens, trop incommodants lorsqu’il ne s’agit pas du Zaïre et, enfin, la réaction ridicule au lancement d’un satellite « made in » par l’Iran, qualifié de menace sur la sécurité (…)

"Exterminez toutes les brutes" : Gaza 2009

Noam CHOMSKY
En guise d’introduction proposée par le traducteur. La question Israélo-Palestinienne ne date pas de l’Holocauste, le double langage non plus : Extrait du rapport King-Crane (août 1919), exprimant les positions publiques des Grandes Puissances à travers la Société des Nations, ancêtre de l’ONU. Dans son adresse du 4 juillet 1918, le président Wilson a posé le principe suivant comme l’un des quatre objectifs majeurs pour lesquels combattent les peuples associés du monde. "Le (…)

« Mauvais journalisme : dans les ambulances, le Hamas n’y était pas, moi oui »

Vittorio ARRIGONI
[Gaza City] Lorenzo Cremonesi, envoyé spécial du Corriere della Sera, a beaucoup à enseigner aux nouvelles recrues du journalisme avec son article du 21 janvier, trop même. Moi qui n’ai pas de donneurs d’ordres si ce n’est une recherche maladive de la vérité, et qui ne suis pas un journaliste professionnel, avec la casaque que j’ai endossée pendant tout le massacre, qui n’avait pas l’inscription presse mais l’emblème du Croissant rouge, je dis à Cremonesi que les mensonges tournent court (…)