Thème Gaza

Shalom

Luis SEPULVEDA
Shalom est un joli mot et rien de plus. Les bombardements dans la bande de Gaza laissent les habitués stupéfaits, tandis que meurent des enfants. Le monde occidental si obstiné à « régler le conflit du moyen orient » à chaque fois qu’il y a des photos pour l’Histoire, reste muet, tandis que des enfants continuent à mourir, des civils, des gamins qui jouaient dans la rue, et toute discussion possible, en plus d’être stérile, reste embourbée dans le politiquement correct. Tout le monde craint (…)

GAZA - Les dirigeants israéliens n’ont pas de plomb dans la tête

Jonathan GEFFEN
Pour le poète israélien Jonathan Geffen, qui fait paraître ce texte dans la presse conservatrice, l’offensive de l’armée israélienne est insensée. Et le prix à payer risque d’être très lourd. De retour de New York le 26 décembre, je ne savais pas quel Israël j’allais retrouver. Sur la route de Lod à Tel-Aviv, alors que mes yeux fixaient le ciel, j’avais bien remarqué des hélicoptères Apache qui s’envolaient pour le Sud. Malgré cela, je ne me rendais pas encore compte dans quel pays (…)
20 

pétition : Arrêtez les crimes israéliens à Gaza !

DIVERS
Les bombardements israéliens sur Gaza opèrent un véritable massacre et mènent une fois de plus le conflit d’occupation israélo-palestinien vers un nouvel abîme sanglant. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 420 personnes ont péri et 2180 sont blessées, ce qui fait de ces journées les plus sanglantes depuis 1967. Fortifié par la tiédeur des réactions internationales et par le soutien des États-Unis, le gouvernement israélien a fait savoir que ceci n’est que le début de l’offensive. (…)

Comprendre ce qu’est le Hamas

William SIEGHART
[contreinfo.info] Le poste de police de Gaza se trouvait parmi les premières cibles visées par Israël. Plusieurs dizaines de policiers, réunis pour une cérémonie de remise de diplômes, sont morts ce jour-là . William Sieghart, spécialiste de la résolution des conflits, alors en mission à Gaza, avait rencontré ces hommes une semaine plus tôt. « Etaient-ils de « dangereux miliciens armés du Hamas » ? Non, c’étaient des officiers de police non armés, agents de la fonction publique, qui ont été (…)

Gaza : Violence coloniale et justifications mensongères

Rachad ANTONIUS
La propagande du gouvernement israélien a été complètement intériorisée dans le discours dominant des médias québécois et canadiens. On explique la violence actuelle par le fait que le Hamas aurait brisé la trêve avec Israël, et qu’il est donc responsable de la violence israélienne présentée comme une « riposte », Israël ne faisant que se défendre contre un ennemi implacable qui veut toujours le détruire. Dans les meilleurs des cas, on déplore les excès de la dite « riposte », mais on ne (…)

Si le Hamas n’existait pas

Jenifer LOEWENSTEIN
Soyons parfaitement clairs. Si le dépeçage et la destruction systématiques de la bande de Gaza continuent, si la volonté d’Israël est celle des Etats-Unis, si l’Union Européenne, la Russie, les Nations Unies et toutes les organisations juridiques ou autres disséminées autour du globe restent assises comme des pantins creux et impassibles, ne faisant rien d’autre que de lancer d’incessants "appels au cessez-le-feu" aux "deux camps" ; si les lâches, obséquieux et serviles (…)

Des « barbares » bombardés à Gaza : Construire l’ennemi

Mona CHOLLET
Qu’elle était naïve, décidément, cette idée selon laquelle, avec l’expansion des moyens de communication, il ne serait plus possible de commettre une exaction sans que l’opinion internationale, aussitôt alertée, réagisse par une protestation unanime... Alors que, pour compenser ce rétrécissement spectaculaire de la planète, il suffisait d’intensifier en proportion les efforts de propagande. Les bombardements israéliens sur Gaza en offrent la démonstration la plus achevée. Vous croyez voir (…)

Depuis les cendres de Gaza

Tariq ALI
L’attaque de Gaza, planifiée depuis plus de six mois et exécutée au meilleur moment, visait largement, comme Neve Gordon l’a justement observé*[2], à aider les partis politiques israéliens pour gagner les prochaines élections. Les morts palestiniens ne sont guère plus que de la chair à élections dans une joute cynique entre la droite et l’extrême droite israélienne. Washington et ses alliés de l’Union Européenne, parfaitement informés que Gaza allait être attaquée, comme dans le cas du Liban (…)

La moderne barbarie

Mohamed BELAALI
Matan Vilnaï, vice ministre de la défense israélien déclarait le 29 février 2008 « Plus les tirs de roquettes Qassam s’intensifieront, plus les roquettes augmenteront de portée, plus la shoah à laquelle ils s’exposeront sera importante » (1). « A notre grand regret, il y a des victimes civiles, même si elles ne sont pas nombreuses. Nous ne voulons pas porter atteinte à des femmes, des enfants, des hommes, et nous n’empêchons pas une aide humanitaire », déclarait avec cynisme Ehud Barak (…)

Barack Obama sur le Siège de Gaza par Israël : "No comment"

Joshua FRANK
Alors que le 26 décembre, le président élu était en vacances à Hawaii, où il a assisté à un spectacle de dauphins avec sa famille à Sea Life Park, Israël lançait une série de raids aériens sur le territoire en ruines de la Bande de Gaza, faisant 285 morts et plus de 800 blessés. C’est l’offensive la plus meurtrière sur Gaza depuis plus de 20 ans et la première réaction d’Obama, qui aurait pu constituer son premier test véritable en tant que futur président, a été de répondre : "no (…)

Gaza meurt sous les bombes, Le Monde nous noie sous les mensonges

Laurent EMOR
L’article 6 du statut du Tribunal de Nuremberg de 1945, liste comme définitions du crime de guerre : « Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les (…)