Thème Gaza

Au moment de l’anniversaire de la guerre de Gaza, nous nous souvenons des soldats qui ont détruit des familles palestiniennes (Haaretz)

Amira HASS
Le nom de Yoav Galant est le nom le plus souvent associé au troisième anniversaire de l’opération Cast Lead, mais il convient de se souvenir aussi des autres, des soldats anonymes inspirés par l’esprit de ces sommités militaires. En ce troisième anniversaire du massacre de Cast Lead, il faut se rappeler les soldats anonymes qui ont tiré sur une voiture rouge dans laquelle un père de famille, Mohammed Shurrab, et ses deux fils revenaient de leurs champs. Il n’est pas juste que l’officier (…)

Israël interdit à un octogénaire de sortir de Gaza avec le corps de sa femme

Ma'an
HEBRON — Israël a interdit à un vieil homme souffrant d’un cancer d’accompagner le corps de sa femme hors de Gaza à travers le check point israélien de Erez, selon sa famille. Huda al-Nmoura, de Hébron, est morte durant sa visite à ses fils dans la bande de Gaza. Anees and Akram al-Nmoura, qui vivaient en Cisjordanie occupée avant leur incarcération dans une prison israélienne, y ont été exilés après leur libération qui a suivi l’accord entre Israël et le Hamas sur l’échange de prisonniers. (…)

Flottille de la Liberté : deux bateaux font route vers Gaza

CAPJPO-EuroPalestine
Deux bateaux, un canadien et un irlandais, sont actuellement en Méditerranée orientale et mettront le cap sur le territoire de Gaza au cours des prochaines heures, ont annoncé mercredi après-midi les militants à l’origine de ce nouveau défi à l’apartheid israélien. Voici leur communiqué, diffusé par le Canadian Boat To Gaza, Bateau canadien pour Gaza Le 2 novembre, 2011 Deux bateaux, l’un canadien et l’autre irlandais, naviguant sous la bannière « Les vagues de libération pour Gaza », (…)

Les larmes de Gaza (Dissident Voice)

Susan ABULHAWA
"Les larmes de Gaza" de Vibeke Lokkeberg est un film documentaire que tous les Américains devraient voir pour se rendre compte de ce que le gouvernement fait avec nos impôts. Tous les Européens devraient le voir pour découvrir le vrai visage d’Israël. Tous les Arabes devraient aussi le voir pour raffermir leur détermination à ne pas laisser une nation raciste effacer la Palestine et ses enfants de la carte et de l’histoire. J’avais lu des articles sur la situation de Gaza après l’attaque (…)

Arrigoni, la partie civile refusée.

Michele GIORGIO
Gaza City - Ils sont enfermés dans la cage des accusés, quatre des six jeunes accusés d’avoir enlevé et assassiné Vittorio Arrigoni. Mahmoud Salfiti, Tamer Hasasnah, Khader Jram et Amer Abbu-Ghloula. Ce sont les survivants de la (présumée) cellule salafiste (deux autres membres, parmi lesquels le Jordanien Abdel Rahman Breizat sont morts dans un affrontement armé avec les forces spéciales du Hamas) qui croyait, en prenant en otage l’activiste italien, pouvoir libérer le cheikh jihadiste al (…)

Flottille de Gaza - les humanitaires ont tort : le blocus continue

Chems Eddine CHITOUR
« Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. » - Martin Luther King (Lettres) Une information passée globalement sous silence nous apprend qu’un Rapport de l’ONU- ce « grand machin » dont parlait, avec mépris » déjà à l’époque, De Gaulle - absout globalement Israël de l’assaut du navire amiral le Mavi Marmara de la flottille qui avait l’outrecuidance d’accoster à GAZA pour y apporter des vivres et des médicaments à une population de plus de 1,5 (…)

La Turquie porte la question de la légalité du blocus israélien de Gaza devant le tribunal international de La Hayes

Barak Ravid
Le ministre des affaires étrangères de la Turquie a déclaré que Ankara allait en appeler à la Cour Internationale de Justice de La Hayes la semaine prochaine, après avoir rejeté le rapport de l’ONU sur l’attaque de la flottille qui affirme que le blocus israélien de l’enclave côtière de Gaza est légal. La Turquie a l’intention de porter la semaine prochaine devant la Cour Internationale de Justice de la Hayes le cas de la légalité du blocus naval israélien de la bande de Gaza, a annoncé (…)

Coupable tant que son innocence n’a pas été prouvée (Information Clearing House)

Yasmeen El KHOUDARY
Les frappes aériennes israéliennes se poursuivent à Gaza où les gens se sentent piégés et abandonnés du monde entier. 22 août 2011"Al-Jazeera" — la mini-guerre conduite par Israël sur Gaza suite aux incidents survenus au sud d’Israël est une preuve supplémentaire que Gaza est le "plus grand perdant" du Moyen-Orient. Coincés dans un réseau épineux d’intérêts égoïstes et d’objectifs différents, les 1,5 million d’habitants de Gaza sont vraiment les grands perdants, quoiqu’il arrive au (…)

Accusez les Gazaouis et punissez-les (The Electronic Intifada)

Mohammed SULIMAN
Selon les Documents Palestiniens, Saeb Erekat, le soi-disant négociateur palestinien a dit un jour : "Si quelqu’un éternue à Tel Aviv, j’attrape la grippe à Jéricho." C’est probablement la seule chose sensée que Erekat ait jamais dite sur le conflit israélo-palestinien. Sauf que ce n’était pas tout à fait exact à moins de considérer que Erekat quand il a dit ça, représentait tous les Palestiniens de Gaza et de remplacer "Jéricho" par "Gaza", ce qui aboutit à "si quelqu’un éternue à Tel (…)

Gaza attaqué à nouveau- Il n’y a aucune excuse pour ne pas agir cette fois-ci

Julie WEBB-PULLMAN
Mise à jour [11H20 19/8/11 NZT] Une grosse bombe a frappé la ville de Gaza dans le complexe policier de Al Ansar. Al Aqsa fait état de neuf morts certaines et de nombreux blessés. Julie Webb Pullman de Gaza : Un enfant de 13 ans a été tué près de chez moi... Adham Al Samra est je crois le nom de l’enfant mort, et 6 membres de la famille Al Samra ont été blessés." Les attaques sont venues de la terre et de la mer. On rapporte que des hélicoptères Apaches entrent maintenant dans l’espace (…)

La traversée vers Gaza, à bord du bateau français le « Dignité » Al-Karama

Moncef CHAHED
Jeudi 23 juin, en début de soirée, je reçois un message sur mon portable puis un coup de fil. On a besoin de moi sur le « bateau français pour Gaza ». Promptement je m’organise, je n’ai pas beaucoup de temps devant moi. Le départ du bateau « Dignité » est prévu le samedi 25 juin à 9h du matin, du port de San Ambrogio en Corse ! Depuis le lancement du projet « un bateau français pour Gaza » en janvier, l’idée de participer à ce grand mouvement de solidarité ne me quitte pas, les (…)

Les forceurs de blocus

Mondialisation
Les forceurs de blocus Partie I « Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. » - Martin Luther King On les a appelés les « boat people suicidaires » et les « pirates pacifiques de la Méditerranée ». En 2008, Derek et Jenny Graham, mari et femme, ont troqué le confort et le calme de l’Irlande pour la haute mer méditerranéenne et les prisons israéliennes. Nous avons fait connaissance à la fin avril à Kuala Lumpur (…)