11 

A hurler

Pierre Foglia

T’as aimé ça ? J’étais dans le hall de l’Excentris, où je venais de voir Five Broken Cameras - cinq caméras brisées -, un documentaire qui raconte l’injustice et l’humiliation faites aux habitants d’un petit village de Cisjordanie par les Israéliens. Une heure et demie de lourde oppression. Non, je n’ai pas aimé ça. Personne ne peut voir des gens se faire écoeurer à ce point-là et aimer ça. Tu sors de là avec l’envie de hurler.

Mais je veux dire le film ?

Arrête ! J’ai envie de hurler, j’te dis, pas de jouer au critique de cinéma. Ces derniers jours, quand tu regardais ce qui se passait à Gaza, t’aimais ça ou, comme moi, tu rentrais ta rage en entendant les Israéliens dire que ce n’était pas eux qui avaient commencé ?

Five Broken Cameras est 100 fois plus enrageant. Parce que ce n’est pas la guerre. C’est la paix, enfin si on peut appeler la paix des claques sur la gueule, des soldats qui t’enfument, te réveillent en pleine nuit à coups de crosse dans la porte, des colons qui foutent le feu à tes oliviers.

Le village s’appelle Bil’in. Le cinéaste ? Y’a pas de cinéaste. Le documentariste ? Y’a pas de documentariste. Qu’on se le tienne pour dit : il n’y a pas derrière ce documentaire un cinéaste pacifiste danois pro-palestinien, ni une altermondialiste québécoise tombée amoureuse d’un Palestinien, ni un journaliste français de Libération, ni aucun autre Michael Moore. Il y a un paysan de 40 ans qui s’appelle Emad Burnat. Et si Emad s’est acheté une caméra, ce n’est pas pour filmer les méchants soldats israéliens. C’est pour filmer son quatrième fils, Gibreel, qui vient de naître.

Mais voilà qu’au même moment arrivent sur les terres du village des arpenteurs venus pour tracer la frontière où doit s’élever le fameux mur qui protège maintenant Israël des terroristes. Emad les filme. Quand les gens du village se mettent à manifester pacifiquement, très pacifiquement, Emad les filme aussi. Les villageois ne protestent pas à cause du mur, ils s’y sont résignés depuis longtemps, ils manifestent parce que le tracé empiète très largement sur leurs oliveraies, on est en train de les spolier au profit de la colonie juive voisine.

Quand l’armée débarque, Emad filme. Quand l’armée enfume le village, quand l’armée blesse un de ses frères, quand l’armée tue un villageois, Emad filme. Quand l’armée investit le village en pleine nuit, quand un soldat frappe à sa porte, Emad vient lui répondre la caméra à l’épaule, le soldat l’informe alors de cette chose inouïe : cette maison où est né Emad, où dorment à l’instant ses fils, cette maison se trouve désormais dans une zone interdite, et donc Emad y est interdit de séjour.

Quand un soldat tire sur Emad, Emad ne filme plus, parce que la balle s’est logée dans la lentille de la caméra. Il ne filme plus non plus quand un soldat donne un coup de crosse dans sa caméra. Il ne filme plus quand un colon lui arrache sa caméra. Il lui faudra cinq caméras pour aller au bout de son documentaire. Il lui faudra aussi l’aide d’un cinéaste israélien (Guy Davidi) pour le monter, le lancer, le montrer.

Five Broken Cameras a été primé cette année aux deux plus grands festivals du documentaire dans le monde, Sundance et Amsterdam. Et il vient d’avoir le prix du public aux récentes Rencontres du documentaire de Montréal.

T’as aimé ça, alors ?

Je te l’ai dit : j’ai envie de hurler.

Le film m’a replongé dans une de mes plus anciennes indignations. Je suis de ceux - nombreux et d’opinion plus documentée que la mienne, je pense à des intellectuels comme Edgar Morin, Jean Daniel, Amos Oz - qui pensent qu’il n’y aurait bientôt plus de conflit israélo-palestinien s’il n’y avait plus de colonies.

Je ne comprends pas ces enclaves à l’intérieur du territoire palestinien. Je ne comprends pas que de nouvelles colonies continuent de s’implanter. Je ne comprends pas que les anciennes colonies s’étendent en empiétant sur le territoire palestinien comme on le voit dans le documentaire d’Emad. Je ne comprends pas que des autoroutes, interdites aux Palestiniens, les relient entre elles et à Israël.

Mais ce que je comprends le moins de cette ghettoïsation des Palestiniens, c’est qu’elle se fait au vu et au su du monde entier et qu’aucune des grandes démocraties du monde, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, ne mette son poing sur la table. De temps en temps, un ou une secrétaire d’État américain déclare que les États-Unis ont demandé à l’État hébreu de mettre fin à l’implantation de nouvelles colonies. Notez bien : pas de procéder à l’évacuation des colonies implantées, non, non... S’il vous plaît, M. Nétanyahou, pas de nouvelles colonies. Il en rit comme Sharon avant lui et les plus libéraux aussi.

Ne comptez pas sur Obama pour lever le ton et conditionner la considérable aide américaine à l’évacuation des colonies. Rappelez-vous comment Nétanyahou a été accueilli en héros, ovationné par le Congrès, rappelez-vous qu’il a eu l’outrecuidance de planter Obama devant ce même Congrès...

Ce que nous montre Five Broken Cameras, ce sont des paysans palestiniens d’un petit village de Cisjordanie que les Israéliens bousculent, enfument, blessent, humilient, dépouillent de leurs terres. La vraie raison ? Le territoire. Tout le conflit israélo-palestinien est une question de territoire que se disputent deux nations. Une superpuissance dotée de l’arme nucléaire. Une autre qui lance des pierres.

Devinez derrière laquelle se rangent ceux qui mènent l’univers ?

Pierre Foglia

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201211/21/01-4596422-a-hurler.php

COMMENTAIRES  

26/11/2012 11:58 par Roger Lafosse

En espérant que le visionnage gratuit du film puisse conduire à l’organisation de projections publiques...
http://www.dailymotion.com/video/k6cGOVNZnpOctx3qac0#from=embediframe

26/11/2012 12:21 par Safiya

@ l’auteur

(...) La vraie raison ? Le territoire. Tout le conflit israélo-palestinien est une question de territoire que se disputent deux nations. (...)

Devinez derrière laquelle se rangent ceux qui mènent l’univers ?. Posez une telle question ici c’est prendre les lecteurs de Le Grand Soir pour les bobos du Nouvel Obs ou les pseudos de Rue89, je ne crois pas du tout que cela soit dû à un excès de naïveté, mais j’y réponds quand même qu’il est normal que ceux qui mènent l’univers se rangent derrière leur bébé, on ne désavoue quand même pas sa création aussi monstrueuse soit-elle et je vous donne pour preuve comme nous sommes en plein cinoche, Frankenstein, et d’une ;

de deux, réduire la chose à un conflit autour d’un territoire est fort en café et occulte la colonisation de la terre palestinienne et ce très succintement dit. Deux nations dites-vous ? Mmmoouuais...

Pour finir, perso, je préfère le regard loyal de Rosa Llorens à votre pathos. J’y ajoute que vos semblables, avec M. Jean Daniel, ne servez qu’à l’enfumage et la perpétuation du déni.

C’est vraiment à croire que vous et la "Mariefurieuse" vous êtes donné le mot pour casser Rosa Llorens. Mais quelle mascarade ! Pffftttt (pour plagier Emcee) !

26/11/2012 16:28 par Anonyme

Moi, ce qui me fait hurler c’est l’auteur de ce texte !

Vous venez de lire le bonimenteur Pierre Foglia, larbin au journal de Pierre Desmarais ami personnel du petit Nicolas. Voici ce qu’en dit, Richard Le Hir, avocat, administrateur, conseiller en gestion et ministre délégué à la Restructuration en 1994 et 1995 à l’Assemblée nationale du Québec : http://www.vigile.net/Ce-faux-cul-de-Foglia

Michel Rolland dit Anonyme malgré lui

26/11/2012 18:34 par Eric

oui d’accord avec vous Safiya et je rajouterai que prendre pour référence Amoz Oz un Sioniste patenté est plutôt malvenu
cordialement
Eric Colonna

26/11/2012 23:02 par Pierre Girard

@Safiya et ses supporteurs...

C’est clair que vous ne connaissez pas le journaliste Pierre Foglia, et que vous n’avez pas fait de recherche pour savoir qui il est.

Premièrement, sachez que cet article a probablement été lu par presque tout le Québec puisqu’il est le journaliste le plus influent, le plus admiré (et critiqué aussi) du Québec et qui a influencé depuis les années 70, tous les journalistes chroniqueurs et éditorialistes d’ici.

Et, le plus important à comprendre... à savoir, c’est que cet article a été pondu par cet homme à ce moment précis, j’en suis certain, à cause des injustices qui se passent (se passaient ?) à Gaza. Cet article est sa manière de critiquer les interventions israéliennes de manière claire, du moins pour les Québécois qui connaissent son style et sa manière unique de nous communiquer quelque chose.

Il est le journaliste québécois le plus apte a dire des choses sur un tel sujet « HOT » qui risque le moins de perdre son job à La Presse...

Sachez, Safiya, et les autres qui suivez le même genre de ligne arrêtée, que je ne trouve pas votre intervention très constructive, ni clairvoyante le moins du monde.

Je vais vous dire ce que Pierre Foglia à voulu dire, du moins c’est ma connaissance que j’ai de cet homme, lorsqu’il a écrit, à la toute fin : « Devinez derrière laquelle se rangent ceux qui mènent l’univers ? ». Je dirais que pour lui, ici, l’univers veut dire le NWO ou l’oligarchie planétaire merdique, qui - et là je vais parler comme lui - le fait carrément chier.

Ceux qui le détestent ne manqueront pas de le critiquer et de le salir, et ils ont parfois un peu raison, mais pas tout à fait ici parce que cet article, quoique puisse en dire tous les incapables d’une réelle objectivité à cause des dogmes arrêtés qui leur magouille le mental et l’esprit, est une bénédiction pour la cause palestinienne en général, et il faut être vraiment pas fort fort de ne pas s’en rendre compte, selon ma perception.

Pierre Girard - celui qui a expédié ce texte de Pierre Foglia au Grand Soir, le 22 novembre 2012.

P.-S. Comment on va le changer en mieux ce monde si lorsqu’un journaliste d’un journal populaire important capable de rejoindre énormément de lecteurs et lectrices, écrit quelque chose de bon qui devraient être admiré par ceux et celles qui soutiennent la cause généralement défendue par eux, s’ils sont trop aveugle pour voir et réaliser que l’auteur a fait avancer leur cause ?

27/11/2012 08:24 par Anonyme

A Pierre Girard,

Je suis Québécois. En ce sens, Pierre Foglia est un compatriote. Pierre Foglia travaille pour le journal La presse de Gesca qui appartient à Paul Desmarais, grand-prêtre de Power Corporation, multinationale vouée aux intérêts de la bourgeoisie capitaliste. Le rival de La Presse est le Journal de Montréal propriété de Québécor du milliardaire Pierre-Karl Péladeau. Le troisième quotidien à nous désinformer est Le Devoir sans capitaliste majeur pour le supporter, mais au service de ses commanditaires. Ces trois journaux font partie de la dictature médiatique au service de la bourgeoisie capitaliste, du néolibéralisme, de la propagande canadienne.

Au Québec, en plus des journaux ; la radio, la télévision et l’immense majorité des médias électroniques travaillent à nous désinformer, à contrôler notre pensée. Ces médias qui nous disent pour qui voter ont tué la démocratie… si tant est qu’elle existât. Les partis politiques sont tous dépendants pour leur visibilité de la dictature médiatique. Trois d’entre eux sont des larbins au service des néolibéraux. Ce sont le PQ, le PLQ et la CAQ qui s’échangent le pouvoir et l’opposition à Québec. Depuis des lustres, ils travaillent à démolir nos acquis sociaux. Ils se conforment aux directives des agences de cotation, du FMI et autres organisations au service des riches. Notre Assemblée nationale est dans les faits une dictature au service du néolibéralisme.

La Presse a signé une entente avec la société de propagande canadienne Radio-Canada (http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/nouvelles/2008/05/09/5517196-jdm.html). Cette entente qui se voulait secrète est connue depuis bien des années. Elle a démontré à quel point ce journal travaille à conditionner les Québécois dans le sens des intérêts du capitalisme qui a horreur autant des nations indépendantes que des individus indépendants. Le un dixième de un pour cent de l’Amérique veut que les nations comme les individus mangent dans sa main. Or, le pseudo gauchiste, pseudo indépendantiste Pierre Foglia travaille pour La Presse de Paul Desmarais organe majeur de la dictature médiatique au Québec. Pierre Foglia est un de ces « modérés », de ces assis entre deux chaises, de ces bien-pensants, de ces adeptes de la rectitude politique… bref, de ceux qui nous abreuvent de leur vacuité de grandes gueules dans la médiasserie.

Si je fréquente LGS, c’est précisément pour ne plus me faire laver le cerveau par les médias au service de la propagande capitaliste et canadienne. Les Foglia sont légion. On les retrouve partout dans les médias au service de la désinformation. Pourrait-on avoir une oasis d’information honnête dans ce désert immense de la dictature médiatique sans qu’on nous fasse subir les textes équivoques des larbins de la haute finance ? De lire vos propos pontifiants en plus des divagations de Foglia me fait hurler !

Michel Rolland dit Anonyme malgré lui

27/11/2012 09:18 par domi

Je suis tout à fait d’accord avec Safiya. J’ai moi aussi été surprise de trouver cet article en place d’honneur alors que celui de Rosa Llorens sur le même sujet, a été présenté dans la colonne de droite. C’est en effet du "pathos", qui n’apporte rien ! La tactique de l’auteur (porter l’affaire sur le terrain des bons sentiments) est bien répertoriée.

27/11/2012 11:55 par Maxime Vivas

Le mieux serait tout de même de visionner le film. Je l’ai vu à la télé il y a quelque temps et ça remue les tripes.

MV

27/11/2012 13:48 par Eric

@à Monsieur Girard

ce n’est pas la tolérance qui vous étouffe à ce que je lis
on a aussi le droit de ne pas partager à 100% ce qu’écrit votre ami et de le dire
et je le redis, prendre pour référence un type comme Amoz Oz qui soutenait les bombardements contre le Liban (sur Gaza dernièrement je ne connais pas sa position mais il ne m’étonnerait guère qu’elle diffère de ses positions libanaises)

Eric Colonna

27/11/2012 14:53 par Safiya

@ Domi

Par contre moi je ne suis pas d’accord avec vous concernant votre petite éclaboussure envers LGS plaçant l’article de Pierre Foglia (Froglia, je ne sais plus ne connaissant pas ce bonhomme) à "la place d’honneur" alors que celui de Rosa Llorens serait "relégué" à droite.

LGS est pour moi cet îlot qui me permet de respirer l’air du large ou comme dit l’Anonyme malgré lui dans le com précédent le vôtre, une oasis...

Alors s’il vous plaît, ne me prenait comme tremplin pour inoculer le venin comme Foglia-Froglia le fait en citant, lui, Edgar Morin. A bon entendeur, Salam !

27/11/2012 14:56 par Pierre Girard

OUFFFF !

Ce que je vois, là ici avec ces critiques carrément « fanatiques » d’un auteur qui, parce qu’il travaille pour La Presse et que ce journal appartient à Desmarais, a fait un bon article qui aide la cause palestinienne et va contre le régime des colonies israéliennes, ce que je vois c’est que ce monde n’a pas fini d’en voir parce que votre fanatisme ne résoudra rien du tout, bien au contraire.

Pierre Foglia a écrit un bon article qui sert votre cause. Point. Et, Le Grand Soir a mis cet article ici parce que cet article est un bon article. That’s it !

Vous capoter parce que c’est Foglia, franchement. Vous faites dans le personnel. Ce qui vous intéresse vraiment ce n’est pas la cause, ce qui vous intéresse c’est vos préjugés sectaires, votre dogme.

Bravo, Le Grand Soir, de ne pas avoir fait dans le fanatisme et le sectaire. C’est bon, alors c’est bon, peu importe l’auteur.

Moi je dis que cet article est bon et je suis super content qu’il soit ici, d’autant plus que je suis connu de tous les journalistes de La Presse pour les critiquer, Par exemple :

Voici ce que je leur envoie au journalistes de La Presse et Le Grand Soir les reçoit aussi depuis longtemps :

Une critique de Foglia ici sur mon site Web :
http://horsdutemps.info/articles/conteurs_intelligents.htm

Avec Foglia encore ici :
http://horsdutemps.info/Pub-Samsung-merdique.htm - noter que La Presse à passé la PUB Samsung le lendemain sur son site Internet.

http://articles.horsdutemps.info/1er-juillet2011-Tripoli/

http://articles.horsdutemps.info/On_a_faim/SOS.jpg

http://articles.horsdutemps.info/once-upon-time-in-evil-empire/fr/

Enfin, il y a a quelque-une sur cette page, mais pas trop parce que dans le passé j’ai eu des problème genre me faire pirater mon site ou mettre des virus dans mes pages...

http://horsdutemps.info/infoplanete.htm

Notez aussi que chaque semaine, ces journaliste reçoivent de moi plusieurs courriels de ce genre avec mes infographies parfois.

Vous faites quoi, vous, à part tirer sur des journalistes qui défendent votre cause et qui sont publié ici PARCE QUE CELA VAUT LA PEINE D’ÊTRE PUBLIÉ.

Pierre Girard - http://pierregirard.org ou http://horsdutemps.info

P.-S. excuser mess faute d’ortho car je dois partir pour un rendez-vous

(Commentaires désactivés)