RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Rhétorique : hyperboles et effet de manche...

1/ Dans une ville de province, un metteur en scène peu inspiré et un chef d’orchestre débutant ont monté "Don Juan" dans une salle des concerts à l’acoustique douteuse... Le lendemain ils furent accusés d’avoir “ assassiné ” Mozart .

2/ Emission de TV sur les suicides de 58 salariés de France Telecom causés par le management de la privatisation et de la restructuration. Un syndicaliste SUD prends la parole : "Nos collègues : ils ont été assassinés !" affirme-t-il péremptoirement. Un animateur voyant venir un éventuel procès en diffamation dit sans conviction que c’est peut être un peu exagéré de dire ça. Mais un politicien de droite, moins obtus que Cazeneuve, lui coupe la parole et exprime qu’il est lui aussi très sensible à ce qui s’est passé dans cette entreprise et qu’il comprend l’indignation que cela provoque.

3/ Triste épisode : Dans un article du Monde Diplomatique Edgar Morin a écrit qu’Israël est un cancer dont tous les problèmes du moyen orient sont les métastases. Dans un premier temps il fut condamné pour "propos antisémites" par un tribunal de pharisiens qui affirmaient simultanément que Morin est au-dessus de tous soupçons d’antisémitisme.

Mondialement connu, Morin a reçu de multiples et prestigieux soutiens et la France fut considérée comme un pays intolérant et inculte qui ne comprend même pas que dans le cadre d’un article court, l’usage de propos polémiques et autres "effets de manches" est inévitable. En appel, Morin a gagné l’annulation de la condamnation ubuesque qu’il avait subi.

4/ Un historien français a dit que les arabes tètent l’antisémitisme dans le lait de leurs mères et qu’il y a en France un "autre peuple" qui remet en cause notre culture et notre démocratie. Ces propos-là furent considérés comme normaux malgré leur maladresse et la généralisation qu’ils contiennent...

5/ Je voulais porter plainte contre le ministère de la santé qui a obligé à écrire "FUMER TUE" sur tous les paquets de cigarettes. Vu que je suis un cinglé suicidaire (pas pressé mais déterminé) je fume au moins 40 cigarettes par jour depuis 1976 et ne suis toujours pas mort, donc je fus victime de publicité mensongère. Mon avocat a refusé et m’a déconseillé cette procédure car, à son avis, le ministère fut obligé de recourir à cette hyperbole à cause des rigolos qui avaient riposté à "fumer tue lentement" avec "on s’en branle ! On n’est pas pressés"...

6/ Si Mélenchon avait dit "à cause des ordres ineptes de cet incompétent notoire qu’est monsieur Cazeneuve, un homicide fut commis à Siens", sa harangue eût été inaudible et peu percutante. Par ailleurs, improviser une telle phrase dans le cadre d’un meeting de rue est peu probable.

Il sera très intéressant de comparer un éventuel procès Cazeneuve / Mélenchon avec le procès de l’historien raciste islamophobe... L’historien a reçu de très nombreux soutiens et son procès fut conspué par de multiples articles de presse anti-inquisition... On va voir !!!

Georges SPORRI

URL de cet article 31945
   
Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.