RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rhétorique : hyperboles et effet de manche...

1/ Dans une ville de province, un metteur en scène peu inspiré et un chef d’orchestre débutant ont monté "Don Juan" dans une salle des concerts à l’acoustique douteuse... Le lendemain ils furent accusés d’avoir “ assassiné ” Mozart .

2/ Emission de TV sur les suicides de 58 salariés de France Telecom causés par le management de la privatisation et de la restructuration. Un syndicaliste SUD prends la parole : "Nos collègues : ils ont été assassinés !" affirme-t-il péremptoirement. Un animateur voyant venir un éventuel procès en diffamation dit sans conviction que c’est peut être un peu exagéré de dire ça. Mais un politicien de droite, moins obtus que Cazeneuve, lui coupe la parole et exprime qu’il est lui aussi très sensible à ce qui s’est passé dans cette entreprise et qu’il comprend l’indignation que cela provoque.

3/ Triste épisode : Dans un article du Monde Diplomatique Edgar Morin a écrit qu’Israël est un cancer dont tous les problèmes du moyen orient sont les métastases. Dans un premier temps il fut condamné pour "propos antisémites" par un tribunal de pharisiens qui affirmaient simultanément que Morin est au-dessus de tous soupçons d’antisémitisme.

Mondialement connu, Morin a reçu de multiples et prestigieux soutiens et la France fut considérée comme un pays intolérant et inculte qui ne comprend même pas que dans le cadre d’un article court, l’usage de propos polémiques et autres "effets de manches" est inévitable. En appel, Morin a gagné l’annulation de la condamnation ubuesque qu’il avait subi.

4/ Un historien français a dit que les arabes tètent l’antisémitisme dans le lait de leurs mères et qu’il y a en France un "autre peuple" qui remet en cause notre culture et notre démocratie. Ces propos-là furent considérés comme normaux malgré leur maladresse et la généralisation qu’ils contiennent...

5/ Je voulais porter plainte contre le ministère de la santé qui a obligé à écrire "FUMER TUE" sur tous les paquets de cigarettes. Vu que je suis un cinglé suicidaire (pas pressé mais déterminé) je fume au moins 40 cigarettes par jour depuis 1976 et ne suis toujours pas mort, donc je fus victime de publicité mensongère. Mon avocat a refusé et m’a déconseillé cette procédure car, à son avis, le ministère fut obligé de recourir à cette hyperbole à cause des rigolos qui avaient riposté à "fumer tue lentement" avec "on s’en branle ! On n’est pas pressés"...

6/ Si Mélenchon avait dit "à cause des ordres ineptes de cet incompétent notoire qu’est monsieur Cazeneuve, un homicide fut commis à Siens", sa harangue eût été inaudible et peu percutante. Par ailleurs, improviser une telle phrase dans le cadre d’un meeting de rue est peu probable.

Il sera très intéressant de comparer un éventuel procès Cazeneuve / Mélenchon avec le procès de l’historien raciste islamophobe... L’historien a reçu de très nombreux soutiens et son procès fut conspué par de multiples articles de presse anti-inquisition... On va voir !!!

Georges SPORRI

URL de cet article 31945
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.