RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Reporters sans Frontières - Vénézuéla : réaction au dernier communiqué de RSF

11 octobre 2003

par Thierry Deronne

Mr. Bourgeat RSF Ameriques Paris

Monsieur,

je constate de votre part de nouvelles inexactitudes qui peuvent induire en erreur les lecteurs du site de RSF au sujet du Venezuela.

Vous annoncez en effet en titre : "Saisie des équipements d’ une télévision au Venezuela" (Lire le communiqué de Reporters sans frontières).

On en conclut que la télé a vu son matériel saisi. C’est faux. Les quelques relais saisis dans le cadre d’ une procédure légale semblable a celle que tout Etat est obligé de mener en France ou ailleurs, ne représentent pas "les équipements d’ une télévision"  : Globovisión continue et n’ a jamais cessé ses transmissions. Elle dispose en effet d’un matériel homologué et de fréquences légales. Vous ne mentionnez pas qu’ a aucun moment l’entreprise Globovisión n’ a cessé de transmettre.

D’autre part un minimum de prudence s’ impose quant à la version d’une entreprise de télévision dont l’implication dans un coup d’ Etat en avril 2002 est de notoriété publique, et autour de la campagne médiatique et politique internationale, menée jusqu’ au sein de l’ OEA, qui vise les autorités actuelles du Venezuela. Vous devez prendre en compte, au moins, le vif intérêt de l’entreprise Globovisión de transformer cette procédure légale en autre chose.

A titre de comparaison dans les "informations" que donne RSF a ses lecteurs, vous parlez depuis des mois de la "réouverture" de Catia TVe. C’ est faux. Catia TVe reste expulsée de ses locaux, et n’ a jamais été réouverte. Elle n’ a toujours pu reprendre ses transmissions, et cela fait déjà plusieurs mois de silence force.

De la part d’ une organisation qui se bat pour défendre la liberté d’ expression, ne pas parler du fait qu’ une entreprise commerciale comme Globovisión n’ a jamais cessé ses transmissions, tout en évoquant un peu vite la réouverture d’ une télévision communautaire qui n’ a jamais été réouverte, nous surprend. N’ est-il important, éthiquement, que les lecteurs de RSF et ceux qui l’appuient financièrement, puissent disposer des informations complètes ?

Thierry Deronne journaliste, cofondateur de la télévision communautaire Teletambores Caracas.

*** *** ***

Pour plus d’information :

- Lire l’article de Thierry Deronne sur le sujet : « Difficle naissance d’un État au Venezuela : la vérité comme pot de terre ».

- Consultez les dossiers Médias commerciaux et Médias communautaires au Venezuela.

Source : RISAL

- Et aussi : REPORTERS SANS FRONTIERES, L’IMPOSTURE

URL de cet article 1056
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.