Nous étions au stade de foot pour le match Belgique-Suède, à quatre, un cadeau de ma femme, prévu de longue date, pour notre petit-fils et son copain. Voir Lukaku, Faes, et tous les autres. Avant de commencer, une minute de silence pour "les victimes en Israël et en Palestine occupée". Déception lors du premier goal de la Suède et puis la foule crie "Lukaku, Lukaku" quand il égalise par penalty.
Ensuite, plus rien, à part l’angoisse des enfants qui ont vu sur leur GSM qu’un tueur se dirige vers le stade. Est-ce à cause de la Palestine demandent- ils ? Un calme impressionnant s’installe. Les supporters lancent Sweden, Sweden, les supporters suédois répondent Belgium-Belgium. Le speaker félicite les supporters. Nous sommes restés sur place jusqu’à minuit et demi quand on a évacué, tribune par tribune, dans une discipline impressionnante.
Aujourd’hui,
une pensée pour les deux supporters victimes de cette attaque meurtrière et pour leurs familles meurtries. Tués parce qu’ils sont suédois.
Une pensée pour tous ceux et celles qui, pour l’horreur commise, seront pointés du doigt en tant que demandeur d’asile, immigré ou musulman.
Une pensée pour Wadea, petit de six ans mort poignardé aux États-Unis. Tué parce qu’il était palestinien.
Une pensée pour la population palestinienne massacrée en ce moment-même.
Ne faisons pas l’amalgame : le Hamas et la résistance palestinienne ne sont pas Daesh ou ISIS, quoiqu’on essaie de nous faire croire.
L’attaque meurtrière ne peut pas servir pour briser la solidarité avec une résistance légitime, qui grandit de jour en jour pour la Palestine occupée.
Tant que notre monde restera tel qu’il est, monstrueux, inégal, inhumain, raciste, injuste, la folie meurtrière frappera des deux côtés : les Breivik d’un côté, les Lassoued de l’autre.