RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Mais où vont-ils chercher tout ça ?

Le degré zéro de la propagande

Quand notre excellent confrère Reuters sombre dans le ridicule.

Sans aucun commentaire, nous nous contentons de reproduire fidèlement cette dépêche de Reuters datée du 05 juillet 2002. Un nouveau coup d’état serait-il en préparation au Vénézuéla ?

Chavez affecterait l’équilibre mental des Vénézuéliens
CARACAS, Venezuela (Reuters) - Le comportement imprévisible et excentrique du président Hugo Chavez a des effets néfastes sur la santé mentale des Vénézuéliens, affirment des psychiatres du pays.

Selon des représentants de la Société vénézuélienne de psychiatrie, le climat spirituel et psychologique du pays s’est détérioré sous le régime de l’ancien parachutiste élu en 1998, qui a survécu à une tentative coup d’Etat en avril dernier.

"L’incertitude et le désespoir sont devenus des données de la vie quotidienne et compromettent le droit fondamental à la santé dont tout pays devrait pouvoir bénéficier", écrivent-ils dans un communiqué.

"En qualité de psychiatres, nous voyons avec impuissance voler en éclats la logique nationale sous l’effet des excès, des injustices et des incongruités dont fait preuve la plus haute autorité du pays."

Les psychiatres ajoutent que les meurtres, suicides et accidents de voiture ont augmenté du fait des tensions politiques et que les Vénézuéliens souffrent d’anxiété, de dépression et de problèmes de communication.

URL de cet article 22
   
Même Thème
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.