L’administration Bush prépare un plan à grande échelle qui lui permettra d’incarcérer pendant une durée indéterminée de « présumés terroristes ». C’est ce qu’affirme le « Washington Post » daté du 2 janvier 2005, qui cite des sources diplomatiques, de la CIA et du pentagone.
Ces derniers ont demandé à la Maison Blanche de se prononcer à propos de la détention à vie de centaines de personnes actuellement détenues par les militaires et la CIA et que le gouvernement étasunien ne souhaite ni libérer, ni juger, faute de preuves suffisantes pour les faire condamner.
Le contenu de ce plan devrait concerner les suspects (présumés coupables, donc) qui seront détenus à l’avenir au cours d’opérations « antiterroristes ».
Le Département de défense, qui retient actuellement 500 prisonniers dans la base de Guantánamo en dehors de toute légalité, a prévu de demander 25 millions de dollars US au Congrès pour construire une prison « de 200 lits » destinée aux prisonniers qui, selon toute vraisemblance, ne devraient jamais être jugés.
Selon le « Post », cette nouvelle prison, nommée Camp 6, offrira plus de confort et de liberté aux détenus et leur permettra même de communiquer entre eux afin de rendre plus supportable l’enfermement indéfini par faute de preuves réunies contre eux.
Décidément, le second mandat de George W Bush commence sous les pires auspices...
"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"
seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de comportement repréhensible dans une entreprise.
Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2