Bon je ne suis pas « spécialiste du Venezuela », mais je peux tenter quelques éclaircissements , en espérant que nous aurons peut-être bientôt un article traitant ce sujet.
Dans la coalition de la MUD , sur une douzaine de partis, cinq partis ont boycotté ( et appelé au boycott) les dernières élections , ils ont été exclus selon la loi sur les partis politiques , loi qu’ils connaissaient .
(Accion Democratica , Mesa de la Unidad Democratica , Movimiento Primero Justicia , Voluntad Popular Activista et le Partido Union y Entendimiento )
Ces partis devaient se réinscrire au CNE, Conseil national Electoral , ils le savent pertinemment depuis des mois et n’en ont rien fait .
Les 5 partis exclus ont encore la possibilité de se présenter à l’élection à titre individuel en se réinscrivant au CNE.( prolongation de 6 mois)
Les autres partis qui composent la coalition de la MUD peuvent aussi se présenter aux élections avec leur candidat, étant toujours inscrits au CNE.
La coalition de la MUD :
un jugement de TSJ du 5 janvier 2016 et l’article 32 de la loi sur les partis politiques interdit qu’une coalition présente un candidat si des partis qui la composent ont boycotté les élections précédentes, et ne se sont pas réinscrits auprès du Conseil national électoral (CNE) dans les délais.
Cette date étant passée , une coalition ne peut plus présenter de candidat unique, et chaque parti ne peut que présenter son candidat de façon individuelle à condition d’être inscrit sur le registre du CNE.
Comme la rumeur de cette élection anticipée planait déjà depuis quelques temps, je pense aussi que ce sabotage de la part de l’opposition est volontaire , pas prête et surtout pas sure du tout de remporter cette prochaine élection, coalition ou pas, et que cette opposition a saisi l’occasion de se mettre volontairement hors la loi pour lui permettre de contester, de rejeter les résultats de cette élection , et de crier à la dictature avec la complicité des médias occidentaux.
Par ailleurs, il n’est pas sûr que les cinq partis participeront à ces élections en se réinscrivant au CNE. pour donner encore plus de poids à ce qu’ils veulent faire croire au monde entier et offrir sur un plateau les éléments d’enfumage prêts à servir aux médias occidentaux, prétexte encore à une nouvelle campagne de propagande et à de possibles sanctions .
Aussi, un article de Cubadebate , en français sur https://yetiblog.org/venezuela-linterdiction-dun-parti-qui-nexiste-pas/, laisse entendre que la coalition de la MUD n’a pas de statut légal et donc qu’elle n’existe pas .
L’opposition a toujours la possibilité de se regrouper derrière un candidat , soit en ordre dispersée, soit en se regroupant derrière le candidat d’un des partis d’opposition existants