RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La grande menace

Les Etats-Unis reprennent pied au Grand Moyen-Orient. En Irak plus précisément avec l’intention annoncée de Washington de combattre les terroristes de l’Etat islamique, Daech pour les Arabes. La menace des hordes de l’EI, avec l’exécution d’un troisième otage, a donné la pleine mesure de ce que peut constituer pour le monde libre le degré de nuisance de ce nouveau groupe terroriste que certains qualifient comme étant même une création des services de renseignements américains. Qu’importe, le fait est que l’EI, solidement implanté en Irak et en Syrie avec la bénédiction des Étasuniens, menace tous les pays de la région. Et, par ricochet, les intérêts étasuniens, en premier lieu ses approvisionnements en pétrole.

Ce foyer de tension qui fait peur à la communauté internationale n’est pas sans rappeler la terreur vécue en Afrique par des millions de personnes. Outre le danger que représente Boko Haram pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, il y a aujourd’hui cette grande épidémie d’Ebola qui menace les peuples africains et au-delà le monde. Y a-t-il un antidote pour ce virus mortel ? Des pays comme le Liberia, la Sierra Leone ou la Guinée sont aujourd’hui directement menacés d’une réelle catastrophe sanitaire, humanitaire. Les Etats-Unis, pour l’heure, et leurs alliés européens, qui possèdent la technologie et le savoir pour vaincre Ebola, ne semblent pas s’y intéresser. Car, en face d’eux, il y a plus urgent : redonner vie à la belle époque de la guerre froide, en soutenant la ‘’souveraineté et la démocratie’’ en Ukraine contre les velléités expansionnistes de Moscou. Au point que la situation actuelle en est revenue à la plus déprimante des périodes où les deux camps, Est et Ouest, se tournaient le dos, ne se parlaient pas, mais s’affrontaient directement dans une dangereuse course aux armements stratégiques, dont le nucléaire.

A croire que Russes et Américains sont les seuls propriétaires de ce qui se trouve d’un côté et de l’autre des deux hémisphères de notre planète et qu’ils en sont réduits à régenter la vie sur terre. Sinon, comment interpréter leur fausse guerre sur ce qui se passe en Ukraine, un ex-pays de l’Est qui veut passer à l’Ouest, quand, ailleurs dans le monde, les défis civilisationnels, sécuritaires et humanitaires menacent ? Sinon, comment ne pas pointer du doigt cette barbarie israélienne contre le peuple palestinien, cette pluie de bombes pendant plus d’un mois, quand Étasuniens et Russes se chamaillent sur tout et rien et laissent faire ? En vérité, le terrorisme qui menace de faire imploser la Libye, qui ronge l’Irak, un des plus importants producteurs de pétrole, Ebola qui fait des ravages en Afrique, les calamités qui font que des millions de personnes ne mangent pas à leur faim ne sont pas au-devant des priorités des grandes puissances industrielles, militaires. Leur réalité ne prend pas en compte les immenses attentes, l’angoisse de lendemains incertains des pays en proie à des calamités, dont le terrorisme que ces Etats industrialisés, riches et bien armés ont eux-mêmes enfanté. Sans en mesurer les conséquences.

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 26944
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.