RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nord contre Sud, la guerre sans fin continue

L’annonce, hier samedi, de la Corée du nord qu’elle est pratiquement « en état de guerre » contre Séoul est un fait dangereux, un développement fort embarrassant de la situation dans la péninsule coréenne où les deux capitales restent assises depuis les années 1950 sur une guerre potentielle.

Techniquement, le Nord n’a pas entamé les préparatifs traditionnels pour entrer effectivement en guerre contre la Corée du Sud. Dans les faits, cela en a les grandes tendances. « A partir de maintenant, toutes les questions entre les deux Corée seront traitées selon un protocole de temps de guerre », selon un communiqué de la Corée du Nord. « La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n’est ni en guerre ni en paix est terminée », précise le même communiqué. Pour donner plus de poids à sa « déclaration de guerre », Pyongyang avait déjà coupé mercredi la ligne d’urgence avec le Sud, une ligne également appelée par les spécialistes de la guerre froide « téléphone rouge ».

La brusque détérioration du climat entre les deux Corée est intervenue en fait à la suite des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord qui avait effectué des essais militaires nucléaires, qui lui ont été interdits par la communauté internationale. Un autre incident avec la Corée du Sud, qui a organisé des manoeuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis a fini par indisposer les dirigeants nord-coréens, qui y ont perçu une volonté du Sud et de ses « alliés » occidentaux, dont les Etatsuniens, d’attenter à la sécurité et la dignité du peuple coréen. Suffisant donc pour provoquer une énième crise politique, doublée d’une menace, réelle ou tactique, de guerre contre le Sud. La rupture du téléphone rouge par Pyongyang n’est pas, cependant, interprétée comme un geste vraiment belliqueux de la Corée du Nord, puisqu’elle a à plusieurs reprises coupé toutes communications avec le Sud et le reste du monde, sauf avec les Etats-Unis.

Mais, cette « énième menace » du régime du Nord inquiète les Etats-Unis et mobilise la Russie qui a appelé au calme. Séoul minimise en fait la portée de cette menace d’un conflit armé imminent entre les deux Etats. En réalité, le Nord et le Sud de la péninsule coréenne sont toujours en guerre depuis....1953. Car le conflit qui les a opposés de 1950 à 1953 a été réglé seulement par un armistice et non par un traité de paix. « Ce n’est pas vraiment une nouvelle menace - seulement un élément dans une série de menaces et de provocations », estiment des dirigeants de la Corée du Sud, selon laquelle aucun mouvement de troupe particulier n’avait été observé près des frontières. Ce n’est pas l’avis, en tout cas, de Moscou qui a appelé les parties du conflit à « faire preuve d’une responsabilité et d’une retenue maximales ».

Moscou, proche de la Corée du Nord, tout comme la Chine qui est restée jusque là assez neutre dans ce conflit, est en tout cas alarmé par le nouveau ton employé par les dirigeants du Nord. La Russie a en effet indiqué samedi qu’elle s’attend à ce que « personne ne franchisse le point de non-retour ».

URL de cet article 19974
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire américain, et, chez (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.