RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Iran : le baroud d’honneur du mensonge médiatique ?

Lu un titre sur l’Iran dans un quotidien national : « Election présidentielle verrouillée en Iran - Ça sera encore un fidèle du guide suprême ». Rien de plus vrai. Dans ce pays, c’est le guide suprême, l’ayatollah Khamenei, qui symbolise l’autorité idéologique incontestée. Donc, sur ce plan, le titre n’a rien de déplacé. Pourtant, il y a comme un problème si nous commençons à relativiser la chose. Nous pourrions de même titrer, dans la même teneur, un article sur les Etats-Unis. Nous aurions ceci : « Election présidentielle verrouillée aux Etats-Unis - Ça sera encore un démocrate ou un républicain, un fidèle de Wall-Street qui sera élu ». Mais personne n’en aura l’idée, même si le scénario dure depuis plus de deux siècles.

Nous pouvons prendre dans la même veine cette attitude de l’ONU, qui considère que les élections en Iran ne seront « ni libres ni équitables », comme si aux Etats-Unis ou dans n’importe quel pays dit démocratique, il était loisible à quiconque, se porterait candidat, d’accéder aux gigantesques moyens matériels et financiers et d’affronter, ce faisant, un scrutin « libre et équitable ».

Une réponse est d’ailleurs donnée quotidiennement partout en Occident, où ce sont plutôt les directives du FMI et des banques privées qui servent de programme aux gouvernements. Alors, pourquoi est-il communément accepté que le monde occidental peut s’ériger en donneur de leçons, quand il s’agit de juger les situations en dehors de ses bases ?

Comme explication, il y a d’abord et avant tout la mise en coupe réglée de la presse et des espaces publics de communication. Cet avantage permet de fermer la porte à toute voix discordante et d’opérer à loisir le matraquage qui sied aux intérêts impérialistes. Heureusement, qu’avec les « printemps » libyen puis syrien, le procédé ne fonctionne plus chez les Arabes et assimilés, qui ont rapidement compris que tout n’est pas rose dans les médias et, surtout, que l’information n’est pas aussi neutre qu’elle prétend l’être. Al Jazeera et de nombreux centres similaires de propagande en ont pour leurs frais.

Heureusement encore que la soif de vérité a poussé au développement de réseaux alternatifs, ouvertement destinés à la fonction de « ré-information ». Le début d’une révolution contre le mensonge et, par-dessus tout, contre le mépris des peuples. Contre ce type de tentative éhontée de tromper à n’importe quel prix.

Un petit exemple tout frais, repris par la presse, est un communiqué du secrétariat du Conseil national de la résistance iranienne. En voici un extrait : « La dictature religieuse prépare des fraudes électorales massives, en plus d’un bourrage des urnes, d’un recours à des millions de cartes d’identité de personnes décédées, et d’urnes remplies à l’avance de faux bulletins de vote, le régime des mollahs, lors du décompte dans la salle dite de ‘’regroupement des voix’’ multipliera le nombre de votants par quatre ou cinq. »

Tel qu’on peut le constater, le délire est à la mesure du peu de cas que font ces opposants de l’intelligence de leurs concitoyens, tout préoccupés qu’ils sont à diaboliser le pouvoir en place. Ils contribuent néanmoins à tuer la propagande.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com/editions/170613/les%20debats.htm
URL de cet article 21007
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.