RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Future banque mondiale des « pauvres » : La Chine inquiète les BRICS

Les pays émergents, en tout cas les plus riches d’entre eux, se veulent « décomplexés ». Afin de posséder les outils économiques allant de pair avec le nouveau poids qu’ils représentent désormais dans le concert mondial, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) entendent s’exonérer du FMI et de la Banque mondiale pour financer leurs infrastructures. Surtout la Chine …

Devant les désirs hégémoniques visibles de Pékin, les autres partenaires sont d’une prudence de lynx. Du coup, la création de la structure concurrente aux grands financiers mondiaux actuels risque de se hâter lentement.

En effet, les intentions des BRICS relèvent pour l’heure plus du chiffon rouge à l’attention de Christine Lagarde (NDLR : la directrice générale du FMI) que de la bombe définitivement programmée et réglée.

Ils avancent donc à pas comptés pour créer leur banque de développement : la « New Development Bank », NDB. Mais il ne s’agit encore seulement que d’un principe arrêté par ceux qui dessinent pourtant de plus en plus précisément le paysage économique mondial.

Réunis cette semaine pour leur cinquième sommet à Durban en Afrique du Sud, les BRICS ont chiffré à 4.500 milliards de dollars leurs besoin en infrastructures pour d’ici 2018.

Mais le capital de départ de la NDB, voulu idéalement à 50 milliards de dollars (10 milliards par pays) ne va pas être simple à collecter.

Les russes, prudents, proposent deux milliards par Etat. Ce qui a soulagé les sud africains un tantinet soucieux de sortir la somme initialement prévue : 10 milliards de dollars représenteraient environ 2,5% du Produit intérieur brut de Pretoria.

La politique des fondateurs de la New Development Bank sera plutôt de parler des projets, d’abord, et des sommes pour les réaliser, ensuite.

ARC-EN-CIEL

La nouvelle banque, lorsqu’elle ouvrira ses portes, sera aussi un peu déséquilibrée de part le poids relatif de ses membres. La Chine, virtuellement première puissance économique mondiale, présente une force de frappe infiniment plus conséquente que ses petits copains.

On se tâte également sur la localisation du siège de la NDB que Jacob Zuma, le président Sud Africain aimerait accueillir au sein de la nation arc-en-ciel.

Pour le moment, le désir de rivaliser avec la banque mondiale ou le FMI semble au moins aussi important dans les esprits que celui de disposer d’un outil favorisant les infrastructures supportant le commerce.

Au départ, les BRICS devaient aussi mettre en réserve une partie de leurs réserves de changes (au total 4.400 milliards de dollars dont les trois quarts détenus par Pékin), à hauteur de 200 milliards afin d’intervenir en cas de choc conjoncturel. La somme envisagée a finalement été divisée par deux à Durban.

Les débats y ont été quelque peu contenus par la crainte de voir les nouvelles institutions des BRICS se retrouver de fait sous la coupe du grand frère chinois, très présent sur le continent africain, et dont les richesses produites sont supérieures de 25% à ceux des quatre autres partenaires réunis.

Pékin devra donc s’attacher à apaiser les inquiétudes d’ici les prochains rendez-vous des BRICS : le G20 de Saint-Pétersbourg en septembre et le futur sommet des BRICS au Brésil prévu en 2014.

URL de cet article 19949
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.