RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des matons contrôlent notre courrier

Imaginons que dans chaque bureau de poste, comme dans une prison, il y ait un agent de sécurité qui ouvre les lettres des citoyens pour les lire, en vérifier le contenu et en faire copie s’il y a lieu. Nous y sommes en plein.

Seulement, le courrier a profité du développement technologique et il n’y a pas besoin de recourir à ce travail fastidieux et trop voyant. Internet a balayé la poste et la téléphonie mobile connecte des milliards de personnes. Les lettres, messages et autres communications circulent à la vitesse électronique entre les correspondants sur un support infaillible en efficacité.

Alors, le régime au pouvoir dans la plus puissante « démocratie » du monde n’a qu’à se servir directement dans les réseaux qui maillent la planète. À travers ses services de renseignement, il peut avoir accès à tout ce qui se dit, s’écrit ou se transmet.

La National Security Agency (NSA), le FBI et d’autres officines certainement se servent directement sur les serveurs ou sur la Toile. Et voilà que le Washington Post et le Guardian découvrent la chose et la jette en pâture aux Étatsuniens, très frileux lorsqu’il s’agit de leur vie privée. Religion néolibérale oblige, où il n’y a rien de plus sacré avec la propriété, bien sûr. La vérité établie, le président Barack Obama doit rattraper le scandale. Écoutons-le : « Personne n’écoute vos appels téléphoniques. » Il parle à ses concitoyens, car pour le reste du monde, c’est permis. Il insiste en assurant que l’opération consiste à examiner " « les numéros et la durée des appels », mais que les services de sécurité « ne regardent pas le nom des gens » et « n’examinent pas le contenu ». Nous ne savons pas encore si les Étatsuniens ont compris ce qu’il a voulu dire et s’ils ont cru à son explication, mais le fait est qu’il y a plus que l’écoute téléphonique, les sites de Microsoft, Google, Yahoo !, Facebook, YouTube, Skype, AOL, Apple et PalTalk sont intégrés dans un programme qui permet de consulter directement et en temps réel les courriels envoyés sur Hotmail ou Gmail ainsi que toute conversation, images, vidéos et discussions instantanées sur ces sites. Et cela depuis quelques années.

Nous comprenons un peu plus précisément, s’il c’est nécessaire, pourquoi Hillary Clinton tenait tant à la liberté d’internet et pourquoi le gouvernement qu’elle représentait avait classé la censure de cet outil au rang de crime. Certains « révolutionnaires du clavier » ont dû croire qu’ils étaient seuls concernés et que c’est pour leurs beaux yeux que la dame gesticulait ses menaces. Alors que l’intérêt était ailleurs, dans ces gigantesques flux d’informations qui alimentaient le renseignement du Pentagone.

Suppléant Obama, le chef des services apporte l’éclairage suivant : « Les informations récoltées par ce programme font partie des informations les plus importantes que nous collectons à l’étranger et sont utilisées pour protéger notre pays d’une grande variété de menaces. » Une attitude de profond mépris pour l’humanité. Une insulte faite aux peuples de la Terre, auxquels sont déniés les droits des « Américains », ce peuple qui aurait tous les droits envers et contre tous, y compris ces Américains qui n’en sont pas et qui sont connus en tant que Mexicains, Brésiliens, Argentins, Vénézuéliens…

»» http://www.lesdebats.com/editions/090613/les%20debats.htm
URL de cet article 20912
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.