RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Algérie, Maroc, seul l’essentiel nous incombe

Lorsque le gouvernement marocain s’est attaqué à l’Algérie, à ses symboles et à son peuple, nombreux ont été celles et ceux qui ne se sont fait pas priés pour le dénoncer, le dire et l’écrire convaincus qu’ils étaient et qu’ils sont toujours que ce pays qui continue de subir les incessants sévices que nous lui infligeons doit être toujours défendu. Mais beaucoup sont aussi convaincus que l’amitié entre les peuples et le respect mutuel entre les états sont immuables. Et dans ce contexte, la diplomatie est toujours ce qu’il reste lorsque la certitude que toutes les autres voies de recours pour espérer reconstruire et retisser des liens parfois ancestraux qui unissent sont épuisées.

Alors si certains prétendent que la guerre est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls militaires, la diplomatie elle aussi et dans son essence même ne peut assurer un rôle qui n’est pas le sien. Et il serait peut-être fairplay de concéder que sur le plan de la diplomatie régionale le Maroc a accompli de notables progrès et a même distancé l’Algérie dans des domaines où jadis nous excellions.

La conquête de la CAF, par exemple et pour ne citer que le domaine sportif, n’a pu se produire et à la surprise de nombreux observateurs pourtant avertis et des pronostics des spécialistes en la matière que par un énorme travail de fond et de lobbying de longue haleine qui a abouti à l’élection d’un nouveau président de cette instance footballistique africaine proche de la fédération royale marocaine du football.

La conquête du marché africain, notamment de l’ouest, n’est pas seulement une vue de l’esprit mais le résultat d’un intense activisme diplomatique. Et il est vrai que pendant ce temps là, nous nous faisions nous-mêmes hara kiri en sabordant l’embryon d’un forum économique algéro-africain qui aurait pu constituer une audacieuse passerelle vers ce continent qui n’est que le prolongement naturel de l’Algérie et qui était il ya quelques années de cela encore son incontournable zone d’influence.

L’Algérie a durant de nombreuses décennies payé rubis sur ongles un engagement fraternel vis-à-vis de l’Afrique, aides financières multiples, subventions, soutien aux mouvements de libération, formation des élites, etc., sans que nous en récoltions aujourd’hui les dividendes notamment sur le plan économique et qui profitent à d’autres. Et cela est hélas de bonne guerre.

La diplomatie tout comme l’armée et aussi la justice sont ces institutions piliers nobles qui comme cela se fait dans les pays développés et les pays émergents portent la république et se désarticulent toujours des enjeux de politique interne et des rapports de force qu’ils induisent. Cela participe de la préservation de leur crédibilité et de leurs statuts.
Si les crises lorsqu’elles surgissent constituent souvent comme le prétendent les stratèges des opportunités, elles sont aussi parfois lorsqu’elles sont provoquées peu fécondes et n’atteignent pas les objectifs qui leur sont assignées. Et cela est valable aussi des deux cotés de la relation algéro-marocaine.

Enfin si toutes les conditions pour que la relation algéro-marocaine revête la qualité qui lui échoit ne sont pas encore réunies, si les contentieux qu’il faut surmonter sont aussi nombreux et que la mémoire porte encore ses blessures, les liens qui unissent les sociétés civiles doivent plus que jamais s’affirmer car ce qui unit les peuples algérien et marocain est bien plus fort que tout le reste. Et seul cela compte.

Salim METREF

URL de cet article 32484
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.