Peut-être à ajouter également à cette liste :
Netanyahou a déclaré hier : "le Hamas a fermé la porte aux solutions diplomatiques".
Toutefois il a accepté, à la demande de l’ONU, un arrêt des bombardements pendant cinq heures, pour raisons humanitaires, à la suite de la mort de quatre enfants sur la plage, bombardés par les forces navales israéliennes. Le Hamas a accepté la proposition.
Parallèlement, Netanyahou a accusé le Hamas de crimes de guerre en visant les citoyens israéliens et en utilisant les civils palestiniens comme boucliers humains.
Des crimes de guerre sans morts, il fallait le trouver.
Mais, comme expliqué dans cet article, c’est l’intention qui compte : le PM israélien veut dire que, s’il en avait la possibilité, le Hamas tuerait des dizaines d’Israéliens, c’est juste que ses missiles n’atteignent pas leur cible car ils ne font pas le poids face à l’arsenal militaire israélien.
Ensuite, c’est uniquement parce que le Hamas est partout que l’IDF est forcé de bombarder les maisons, les plages, les centres pour handicapés , les mosquées, les écoles, les ponts, les routes, les usines et les hôpitaux, entre autres repaires de terroristes armés jusqu’aux dents.
L’armée israélienne, c’est bien connu, est, elle, installée en plein désert, très, très loin des habitations.
Et, puis, voici deux dessins qui résument la situation : ici et là (détail d’un dessin du dessinateur saoudien Jabertoon. Sur la pompe, est écrit : "silence arabe").