RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Médias : retour sur un « printemps »

Il y a à peine deux années la presse mondialisée était à l’affût du moindre frémissement de la rue chez les Arabes et assimilés. Il suffisait que quelques dizaines de personnes se rassemblent pour qu’y soit vu le début d’un " printemps " dévastateur pour le gouvernement concerné.

La fébrilité était à son comble. A tel point que l’essentiel des moyens à l’international, reporters, équipe et matériels de tournage, était braqué sur la région. Depuis, il s’en est passé des choses, la fièvre et retombée et des foules peuvent s’égosiller sans que soit dépêché le moindre photographe. Peut-être que si, mais pour faire dans le service minimum. Pas plus. Plus question de s’exciter sur un "changement" en marche ou une explosion populaire vouée à se transformer en "révolution".

C’est ainsi, que les Marocains ont pu manifester par milliers à Rabat, sans que le bruit qu’ils ont fait ait fait conclure au pire. En Tunisie, la partie de bras de fer qui se joue entre le pouvoir en place, détenu par les Frères d’Enahdha et l’opposition ne donne pas non plus beaucoup de grain à moudre aux rédactions jadis "printanières". Absence de visibilité ou modification des données de base, le constat est là. Le "printemps" n’est plus un concept porteur que l’on peut appliquer aux événements actuels. Parce que les mouvements en cours sont plutôt plus ciblés dans leurs déterminations. Au pays du Makhzen ce sont les atteintes au pouvoir d’achat qui suscitent la colère contre les Frères du PJD, auxquels le roi a concédé la fiction de gouverner, en Tunisie c’est l’enlisement des Frères dans l’incapacité de produire les miracles de la "solution" qu’ils étaient censés détenir. Dans les deux cas, le "printemps" a été décrété avoir eu lieu, donc nous pouvons supposer qu’il n’y a plus rien à voir. Même si pour les peuples en question la situation soit a empiré, soit n’a pas évolué dans le sens voulu par les révoltés.

Le fait est qu’il y a eu reconsidération de l’analyse sur ces peuples, réduits un temps à des organismes primaires animés par des pulsions instinctives. Désormais, leur attitude fait peur. Ils n’ont plus l’expression de ces cyber-activistes et "droitsdelhommistes", en phase avec la "démocratie "labellisée" in". Ils sont eux-mêmes, tels qu’ils sont, avec leurs propres aspirations, qui ne figurent pas dans les stratégies des officines occidentales, qui ne sont pas intégrées dans la feuille de route idéalisée d’une ouverture débridée aux "forces du marché". Pis encore, les peuples ont très rapidement perçu qu’en guise d’ "amis" ils avaient plutôt des adversaires à combattre et à neutraliser. Un développement inattendu du processus, qui a dû refroidir l’ardeur des "démocratiseurs" et semer le trouble dans leurs certitudes d’être dans la phase finale d’établissement de leur hégémonie. Maintenant c’est un formidable retour de flamme qui doit être affronté, dont les effets ne sont pas encore connus et qui émane des tréfonds des populations. Là où la notion de démocratie est forte de tous ses signifiants.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com
URL de cet article 22642
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.