RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La crise égyptienne et les visées d’Israël

Motus et bouche cousue. C’est la consigne donnée par Netanyahu à ses ministres sur la crise qui secoue l’Égypte. Est-ce que cela veut dire qu’Israël n’a aucune position sur cette crise ? Oh, que non ! D’ailleurs, les manifestations de milliers d’Israéliens (arabes dit-on) qui se sont déroulées, samedi dernier à Nazareth et à Jérusalem, pour soutenir les Frères musulmans n’auraient jamais pu avoir lieu sans l’autorisation des autorités israéliennes.

Non seulement l’information a inhabituellement « fuité », mais un film sur ces manifestations a même été mis à la disposition des rédactions internationales. De toute manière, Israël n’a jamais eu de position publique sur beaucoup d’autres crises. Comme celle de Syrie ou bien avant, celle de Libye.

C’est le même schéma qui est aujourd’hui reproduit pour l’Égypte. Le gouvernement israélien a toujours fait croire qu’il était étranger au renversement d’El Gueddafi. Pourtant et si c’est Sarkozy qui a fait le boulot, il ne faut pas oublier qu’il l’a fait sur instruction de Bernard-Henri Lévy, qui se fait appeler « le philosophe », lequel BHL n’est qu’un relais de l’État sioniste.

Pour la Syrie, c’est la même chose. Sans avoir l’air d’y toucher, c’est Israël qui a instruit ce même relais de BHL de faire tous les plateaux télés pour « chauffer le tambour » comme on dit chez nous. Il devait persuader l’Occident qu’une intervention en Syrie n’allait pas déboucher à la catastrophe libyenne. Son « numéro » n’ayant pas réussi comme la première fois, il a disparu des écrans. C’était il y a quelques mois.

Or, ces derniers jours, nous avons appris qu’Israël faisait évacuer des rebelles syriens blessés vers ses hôpitaux. On ne sait ni comment ni de quel groupe de rebelles syriens il s’agit. La seule chose certaine est qu’il y a des rebelles qui font le coup de feu en Syrie et qui bénéficient de l’onction de l’État hébreu. Quand on sait que la Syrie et l’Égypte sont les deux pays frontaliers d’Israël les plus puissants militairement, le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont sérieusement affaiblis par la crise qui secoue chacun d’eux.

Israël a donc « sécurisé » ses deux frontières grâce au « printemps arabe ». Il lui reste cependant le Liban avec la menace du Hezbollah qui a démontré sa puissance de feu en juillet 2006. C’est pourquoi, l’attentat à la voiture piégée de jeudi dernier dans la banlieue Sud de Beyrouth et qui a fait 22 morts et 325 blessés, ne laisse aucun doute sur « l’empreinte d’Israël » au président libanais, Michel Souleymane. Toute la classe politique libanaise l’a suivi en accusant également Tel-Aviv. L’objectif du gouvernement israélien étant de faire sombrer le Liban, cet autre pays frontalier, dans la même crise que l’Égypte et la Syrie.

Enfin, la Jordanie, quatrième et dernier pays frontalier avec Israël, tente de prendre les devants devant cette orchestration diabolique. Deux semaines après le début de la crise en Égypte, le roi Abdallah de Jordanie débarque, le 20 juillet dernier, au Caire.
Sa visite éclair est un soutien aux nouvelles autorités égyptiennes, mais surtout pour leur demander de « renforcer les relations bilatérales », sachant que son pays est avec l’Égypte signataire d’un accord de paix avec Israël.

La Jordanie est le pays qui abrite le plus grand nombre de réfugiés palestiniens. Ils représentent actuellement 60% de la population jordanienne. De ce fait, le soutien du Hamas palestinien aux Frères musulmans d’Égypte ne peut qu’inquiéter le roi Abdallah. Il sait aussi que la recrudescence des attaques au Sinaï n’augure rien de bon sur l’avenir que compte donner Israël aux accords de paix avec l’Égypte et la Jordanie.

Israël ne laissera pas passer cette occasion pour rompre ces accords tout en dégageant sa responsabilité. Belle occasion aussi pour Israël de torpiller le processus de paix en cours. Pour le « grand Israël ». Sans avoir l’air d’y toucher !

Zouhir MEBARKI, Lundi 19 Aout 2013.

»» http://www.lexpressiondz.com/edito/179537-la-crise-egyptienne-et-les-v...
URL de cet article 21968
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.