Entièrement d’accord et mot pour mot avec 15/06/2013 à 12:01, par Babelouest.
Quant à Dieudonné, il y a eu sur le Grand Soir une excellente analyse de Robert Gil :
http://www.legrandsoir.info/le-cas-dieudonne.html.
Lire aussi le commentaire qui suit de "un homme qui passe", je l’avais conservé précieusement tant je l’avais trouvé pertinent :
« La vie est faite de nuances. »
« Dès qu’on commence à catégoriser sur la base d’entités fabriquées par les tenants du vrai pouvoir sans nuancer, on est dans l’erreur. » ...et lire la suite.
Toutes les religions ont plus ou moins fricoté avec l’extrême droite...et des plus extrêmes (voir l’Inquisition, l’Opus Dei en Espagne...).
Dieudonné aurait fait un sketch sur une de ces deux institutions, il n’aurait eu aucun problème.
J’ai assisté en direct, à cette "fameuse" émission où il s’attaquait à des représentants d’une religion protégée...par la loi Gayssot, la pire loi que n’ai jamais votée la République et elle fut un Rêve pour le Système !
Ce que la Droite n’aurait jamais osé proposer comme loi, ce fut la Gauche, qui s’en chargea, pétrifiant de fait une bonne partie de ses intellectuels ; mais je n’insisterai pas tant le terrain est miné !
Sur le moment il n’y eut aucune réaction hostile sur le plateau, au contraire toutes furent on ne peut plus favorables à Dieudonné ; mais que s’est-il donc passé par la suite ?
Ben c’est simple, la loi Gayssot est entrée en action...
La question n’était pas de savoir si dans le fond Dieudonné avait raison ou non (c’est une question qui serait bougrement intéressante à poser à la Gauche), mais si la forme pouvait faire penser à de l’antisémitisme...
La réponse de la Gauche, on la connaît...et Dieudonné s’est barré...où il ne fallait pas, c’est certain et c’est mon avis, mais avait-il le choix tant la position de la Gauche sur le sionisme est ambiguë...
Il faut bien se rendre compte qu’à partir de cette loi, le Système allait être peinard ! Il avait fabriqué cette entité : Extrême droite = fasciste, nazi, etc...C’est en partie vrai, mais y a pas que ça et loin de là !
Avec cet os "à ronger" que le Système avait lancé dans la cour, ça allait suffisamment "occuper ces chiens de gauche" pour qu’ils cessent d’être des chiens de garde, et que ni vu ni connu, il puisse fasciser tranquillement dans son coin.
Et c’est ce qui s’est passé, et qui se passe encore...
Le vrai fascisme il est à l’image de la parabole de la grenouille dont on fait chauffer l’eau dans laquelle elle se trouve, elle s’y habitue et elle meurt peu à peu.. cuite ; c’est le Système, le vrai de vrai fasciste, c’est lui qui génère et qui entretient le feu.
Dieudonné avait voulu sortir de la "casserole". Il fallait coûte que coûte le replonger ou l’ostraciser ; la dernière solution fut chose facile à faire : la meute des Médias s’en chargea.
Et la Gauche dans tout ça ? (je parle de la vraie) ben, elle fît de même !
Comme elle était déjà à moitié cuite par ses descentes aux enfers électorales, par ses soucis de présenter une image responsable, respectable...de notable et qu’elle avait pris du ventre dans ses œuvres locales plus caritatives que révolutionnaires, de la même manière qu’en 1968 elle n’avait pas voulu faire entrer les étudiants dans les usines Renault, elle n’allait pas commencer maintenant à se révolutionner dans des élucubrations géopoliticiennes...faut la comprendre !
La Gauche était devenue...vieille, et comme dans "les bourgeois" de Brel, qui "plus ça devient vieux, plus ça devient ...", elle fît la même chose, elle s’est "en-sénatisée", avec un train de Sénateur enkystée dans ses idées !
Donc elle était restée dans les clous que le Système lui avait concédés, dans ses sempiternels refrains de lutte contre le patronat, le capitalisme, les fascistes...et la vie chère, l’œil rivé sur ses réélections !
Le Parti Communiste (et l’extrême gauche qui est "l’enfant terrible" du PC, tous deux étant "ennemis", mais fondamentalement identiques dans leur fonctionnement or-don-né) ont été totalement pris au dépourvu en et après 1968, par tous ces mouvements aux structures désordonnées, "anarchistes" ; ils ne s’en sont jamais remis, ne se sont jamais remis en question, et ils sont de fait...sclérosés.
L’extrême droite (la visible, celle des Lepen, des skin head etc...) a fait strictement la même chose, et elle devrait être sclérosée, elle aussi. Qu’est ce qui a donc fait les bons scores électoraux du Front National ? A mon avis, ils ne prouvent strictement rien, sinon une seule chose : c’est la Gauche et la gauche seule qui a merdé car la "récolte" du FN a été effectuée dans les milieux "populaires" ; c’est trop facile d’en chercher ailleurs les raisons, ça masque le vrai problème, à savoir en quoi justement... la Gauche a merdé.
Vaste sujet !
Le Système par contre lui, oserai-je ce barbarisme qui m’est tout particulièrement douloureux, il s’est "anarchisé", et ça fait des décennies qu’il s’entraîne...et sur tous les fronts économiques et géopolitiques il sème le désordre...mais l’apparence seule est désordonnée car sous la forme de la Terreur à tous vents et muni du pouvoir des cauchemars, un Ordre Nouveau (jeu de mot voulu) bien supérieur à tout ce qui a existé, se met en place à l’échelle planétaire, mais "tout le monde" dira que c’est du "conspirationnisme".
Pour en revenir à l’extrême droite, il faut bien "s’enfoncer dans la courbure" qu’il ne faut surtout pas employer cette expression "combat antifasciste" à tort et à travers, elle est bien trop souvent utilisée et elle porte en elle la lourde responsabilité de la mort de Clément Méric.
Par "combat" on se situe immédiatement sur le terrain de ces groupes néofascistes ; le seul "dialogue" qu’ils connaissent contre le combat des mots et des idées c’est la Force, le Combat ; le danger est alors immense et surtout immensément et désespérément INUTILE.
Il ne faut pas provoquer la Mort, et ils portent la mort en eux...et surtout en groupes.
J’ai eu l’occasion toute une nuit de dialoguer avec quelques uns d’entre eux, et assez étonnamment ils sont arrivés à se livrer au-delà de ce qu’ils montraient, à parler de leurs histoires intimes. Psychologie de comptoir, peut-être, mais ils portaient tous plus ou moins en eux la Mort, à l’image de l’un d’eux, qui très jeune, se faisait tabasser tous les soirs par "son vieux", lequel entreposait soigneusement tout un arsenal de guerre dans sa cave...
Une vie somme toute assez commune !
Ces combats sont désespérément inutiles aussi car on se trompe d’adversaire ; il ne faut pas oublier qu’il y a bien pire, mais j’avais déjà expliqué en quoi :
http://www.legrandsoir.info/une-extreme-droite-peut-en-cacher-une-autre.html