RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
13 
Un crabe solitaire viendra-t-il à bout de tout un peuple et d’un processus latino-américain ?

Aggravation de l’état de santé de Chavez

Le 8 décembre 2012, le président Chavez a déclaré qu’il était revenu au Venezuela il y a quelques jours, pour annoncer que, face à la récidive de son cancer (cellules malignes à l’endroit il fut opéré pour la troisième fois d’une tumeur, dans la région pelvienne, il y a quelques mois, en février), il se voyait obligé de prendre certaines dispositions, «  au cas où ».

Le mandat actuel s’achève le 10 janvier 2013. La Constitution prévoit que si le président décède dans les six premiers mois de son mandat, il faut procéder à de nouvelles élections présidentielles. Chavez propose donc, que si la maladie devait l’empêcher d’assumer ses fonctions, ce soit l’actuel Vice-Président et ancien Ministre des Affaires Etrangères, Nicolas Maduro, qui prenne le relais. Chavez le présente comme «  un des jeunes leaders les plus capables de continuer la tâche (...), un homme aux origines d’homme du peuple ».

Chavez ajoute : «  Je crois que ce qui est le plus important, ce que me dicte ma conscience, du plus profond de mon âme et de mon coeur, et c’est pour cela que je suis rentré à Caracas, malgré la fatigue du voyage et la nécessité de retourner à Cuba pour mon opération », est de garantir l’avenir, «  la marche victorieuse de la révolution bolivarienne », et de continuer à "construire la voie vénézuélienne vers le socialisme ». «  Je suis conscient de la douleur que vont éprouver des millions de Vénézuéliens, et j’en souffre (...). Mais quoi qu’il arrive, nous ne perdrons pas notre patrie ». Il a appelé tous les «  patriotes » à «  l’unité », et l’a asséné trois fois.

Chavez les met en garde contre «  ceux qui vont essayer de tirer profit de ces circonstances difficiles ». Aussi difficiles soient-elles, la réponse sera, selon le Président, «  l’unité, la lutte et la victoire ».

Jean Ortiz

Nicolás Maduro (photo) est né le 23 novembre 1962 à  Caracas. Il fut conducteur de métro et dirigeant syndical. Il est vice-président de la République depuis le 13 octobre 2012, à la suite de la réélection d’Hugo Chavez à la présidence.

URL de cet article 18614
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.