RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le retour de Tanja

Alors que vont démarrer les discussions, à Oslo, entre la guérilla et le gouvernement colombien, le groupe armé a informé de la présence de la jeune hollandaise Tanja Nijmeijer à la table des négociations.

Depuis le documentaire vidéo de Jorge Enrique Botero, réalisé peu avant le bombardement du camp de Mono Jojoy, la jeune combattante Tanja Nijmeijer n’avait donné aucun signe de vie. C’est désormais chose faite. Les médias colombiens ont informé, le 14 octobre 2012, de la future présence dans la capitale norvégienne de la « guérillera hollandaise » (1).

Dans un communiqué signé du 15 octobre, la guérilla confirme la désignation de "Alexandra" comme participante au dialogue de paix : «  en présence des délégués des pays garants, la Norvège et Cuba, le porte-parole officiel du gouvernement a communiqué que la date d’incorporation de Tanja aux conversations sera donné au cours de la semaine du 21 au 27 de ce mois-ci (octobre) » (2). Rappelons que la « guérillera internationaliste » comme la présentent les Farc est une jeune femme née en Hollande ayant intégré le groupe insurgé en 2002. Médiatisée en 2007 suite à la découverte d’un carnet de notes lui appartenant Tanja a d’abord été membre d’une cellule urbaine de la guérilla avant de finalement rejoindre "el monte" (la jungle). Proche de Jorge Briceño (Mono Jojoy) jusqu’à sa mort en 2010, elle maîtrise parfaitement l’anglais et a déjà exercé de traductrice notamment lors de la capture des trois pilotes nord-américains par les Farc en 2003 (3).

« La présence de la guérillera hollandaise ne doit pas affecter la rencontre entre le gouvernement et les Farc » ont affirmé l’ancien guérillero Yesid Arteta et Aida Abella, ex-présidente de l’Union Patirotique, tous deux exilés en Europe (4). Analyste du conflit, interrogé par RCN radio, Ariel Avila ne se trompe pas lorsqu’il avance que la nomination de Tanja Nijmeijer par la guérilla résulte d’un objectif médiatique. Européenne ayant volontairement choisi de combattre dans leurs rangs, l’image que celle-ci va refléter sur son continent d’origine ne peut qu’être positif pour le groupe armé. « Elle est un mythe en Europe, on accusait la guérilla de la retenir de force, elle va ainsi pouvoir démentir cela » (5). M. Avila explique également que Tanja « représente la jeune relève de la guérilla, de ceux qui ont intégré le groupe après les accords du Caguan et qui composent la majorité des troupes » (6).

Comme escompté, la mise en avant de la jeune femme (âgée de 34 ans) a redonné un coup de fouet à l’attention médiatique portée sur le processus de paix. « Tanja en vedette » titre le site d’information francophone latinreporter.com (7). D’autres médias sur le net relaient l’information et titrent "la guérillera étrangère" ou encore la "guérillera européenne" (8). Ayant souvent été perçue comme une simple combattante, Tanja Nijmeijer montre désormais qu’elle a toute la confiance de l’organisation et de son Secrétariat. Tanja « ne joue pas un second rôle » explique Leon Valencia, de la Corporation Nuevo Arco Iris, c’est « une survivante et une radicale » (9).

Présente à la Havane, la jeune combattante semble ne pas encore être autorisée par Interpol à se déplacer jusqu’à Oslo, son ordre de capture n’ayant toujours pas été suspendu à ce jour, mardi 16 octobre 2012 (10).

Loïc Ramirez

(1) http://www.rcnradio.com/noticias/farc-incluye-guerrillera-holandesa-en...

(2) http://anncol.eu/index.php/colombia/insurgencia/farc-ep/413-las-farc-c...

(3) Voir l’article "Les sept vies des Farc" sur http://www.legrandsoir.info/les-sept-vies-des-farc.html

(4) http://www.caracol.com.co/noticias/actualidad/presencia-de-guerrillera...

(5) http://www.rcnradio.com/noticias/tanja-nijmeijer-en-la-mesa-de-paz-es-...

(6) Idem

(7) http://www.latinreporters.com/colombiepol15102012hd.html

(8) http://noticias.terra.es/mundo/latinoamerica/tanja-nijmeijer-una-guerr...,81412f05dd45a310VgnCLD2000000ec6eb0aRCRD.html

(9) http://www.elpais.com.co/elpais/judicial/noticias/interpol-ha-suspendi...

(10) Idem


URL de cet article 18005
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.