RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Romain MIGUS

Venezuela : Une victoire au goût très amer

Romain MIGUS

Les élections régionales et municipales de ce dimanche 23 novembre au Venezuela se sont déroulées de façon paisible. Dés quatre heures du matin, au son des trompettes et des feux d’artifices, les vénézuéliens ont commencé à se masser devant les bureaux de vote pour un scrutin électoral qui allait s’étendre jusqu’à neuf heures du soir. Vers 23h30, la présidente du Centre Nationale Electoral pouvait annoncer les premiers résultats qui allaient s’annoncer irréversibles.

Confirmation du camp chaviste et baptême plutôt réussi pour le Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) Les chiffres au niveau national sont sans appel. Le PSUV remporte 233 mairies (80% des Municipios) et 17 Etats régionaux sur les 22 qui étaient en jeu lors de cette élection. Le camp chaviste a obtenu 5.073.774 voix contre 3.948.912 pour l'opposition (53,45% contre 41.65%). La participation était de 65%. Du jamais vu au Venezuela pour des élections régionales et municipales si l'on tient compte du fait que le nombre d'électeur a augmenté de prés de 8 millions en 8 ans ! On peut déjà noter que l'opposition perd 555.442 voix par rapport au référendum sur la proposition de Réforme Constitutionnelle de l'année passée. En revanche, les chavistes augmentent eux de 694.342 voix. Et encore, ces résultats ne tiennent pas compte des nombreuses voix (451.131 pour être précis) qui ont été captées par des candidats ayant appartenu au camp chaviste et qui avaient décidé pour ces élections (…) Lire la suite »

Vivez les élections régionales et municipales au Venezuela en direct sur Radio Venezuela en Vivo les

Romain MIGUS
Qu'est-ce que Radio Venezuela en Vivo ? Radio Venezuela en Vivo est une radio qui émet par Internet. Elle a été créée à l'initiative d'un groupe d'internationalistes basés à Caracas et dans les grandes villes du Venezuela, dans le but d'offrir une information objective continue sur la situation réelle du Venezuela pendant la période du Référendum sur la Réforme Constitutionnelle en décembre 2007. Cette iniciative s'est suivi d'une émission spéciale "Bolivie" lors du référendum illégal sur les statuts d'autonomie tenu dans le département de Santa Cruz en Bolivie. Radio Venezuela en Vivo est une radio-internet qui fonctionne pour l'instant de manière ponctuelle. Elle émet principalement en français et en anglais, s'enrichissant aussi d'émissions en arabe et en portugais. Pourquoi lancer Radio Venezuela en Vivo ? En tant qu'observateurs internationaux du processus démocratique en cours au Venezuela, les membres de Radio Venezuela en Vivo ont pu voir comment les mensonges (…) Lire la suite »

Les élections du 23 novembre au Venezuela : conclusion électorale d’une année déterminante

Romain MIGUS

Lors des élections régionales et municipales du 23 novembre prochain, les Vénézuéliens diront s’ils souhaitent ou non étendre la Révolution bolivarienne d’Hugo Chavez aux collectivités locales. Comme le souligne Romain Migus dans cette étude détaillée, le conflit actuel entre certaines baronnies et Caracas n’a rien à voir avec un problème de centralisation, mais exprime des résistances économiques et politiques - soutenues à visage découvert par les États-Unis - contre un changement de modèle de société.

Dans le régime « dictatorial » du « populiste » Chavez, chaque fin d'année, depuis cinq ans, est synonyme d'élections populaires pour les citoyens vénézuéliens. Quelques soient les résultats issus des urnes, la Démocratie en général et les structures électorales mises en place par l'État s'en trouvent renforcées. Malgré cela, les intérêts que représente le Venezuela dans la région restent sous la menace perpétuelle des États-Unis et des oligarchies vénézuéliennes prêts à tout pour stopper l'avancée de la Révolution socialiste. Les prochaines élections régionales et municipales du 23 novembre 2008 sont un des enjeux majeurs de la continuité du processus révolutionnaire. Or l'année 2008, préparative à ces élections, a été une année charnière. D'une part, parce que le processus socialiste s'est approfondi tout en tirant les erreurs qui ont conduit à l'échec au référendum sur la réforme partielle de la Constitution. D'autre part, parce qu'elle a été marquée par une offensive des (…) Lire la suite »

Venezuela : un journaliste d’opposition appelle à pendre Chavez

Romain MIGUS
L'éditeur du journal El Nuevo Pais, Rafael Poleo, a fait une déclaration dans le programme "Alo Ciudadano" de la chaîne Globovision qui a provoqué une polémique et la réponse du Ministre de la Communication et de l'Information. "Tu regardes la trajectoire de Benitto Mussolini et celle d'Hugo Chavez et c'est pareil. C'est pour ça que je dis avec préoccupation que Hugo va terminer comme Mussolini : pendu la tête en bas. Méfies toi Hugo ! Ne termines pas comme ton homologue Mussolini, pendu la tête en bas, parce que tu ressembles à Mussolini. Chávez, ce qu'il est, c'est un fachiste retardé. Un fachiste !" a dis Poleo. Les paroles de Poleo ont provoqué la réponde d'Andres Izarra, ministre de la Communication et de l'Information sur Venezolana de Television. "Depuis la chaîne Globovision, on appelle au magnicide" a expliqué le ministre. "Nous devons dénoncer ce cas avec toute la fermeté et gravité que cette situation mérite. " (…) Pour le ministre Izarra, il y a apologie de (…) Lire la suite »

Interpol, la Farc et Chavez : L’ordinateur de Gauche et l’ordinateur de Droite

Romain MIGUS

Le 1er mars 2008, 10 bombes GBU 12 Paveway de 227 kilos chacune explosaient en pleine jungle équatorienne rasant toute la végétation aux alentours et laissant des cratères de 2.40 mètres de diamètre et 1.80 mètres de profondeur. (1) La Colombie venait de violer la souveraineté de l’Equateur et d’assassiner Raul Reyes, le principal négociateur pour la libération d’Ingrid Bétancourt et des autres otages retenus par la guérilla.

Au sol, les combattants de la FARC et des étudiants de l'Université de Mexico ne résistèrent pas à un bombardement d'une telle ampleur. En revanche, gisait au beau milieu des cratères, un ordinateur indestructible qui contient, selon Bogota, des informations cruciales sur les alliances régionales. Cet ordinateur dont la marque n'est malheureusement pas connue, c'est l'ordinateur de Raul Reyes. C'est l'ordinateur de gauche. Rappelons avant d'aller plus loin que les relations avec la FARC sont tout ce qu'il y a de plus normales pour les voisins de la Colombie. L'ancien vice président vénézuélien, José Vicente Rangel, rappelait il y a peu, qu'avant l'arrivée de Chavez au pouvoir, un responsable des FARC disposait d'un bureau au Ministère des Affaires Etrangères vénézuélien, notamment pour traiter des dommages collatéraux du conflit colombien au Venezuela. Imaginez qu'une armée de 15.000 hommes en guerre contre le pouvoir suisse stationne prés du lac Léman. Il y a fort à parier que (…) Lire la suite »
De Santa Cruz au Zulia

L’empire étasunien à l’assaut des Etats-Nations latino-américains

Romain MIGUS

Le 4 mai 2008, s’est tenu dans le département bolivien de Santa Cruz, un referendum pour approuver un statut d’autonomie pour le département. Précisons avant d’aller plus loin, que la Cour Nationale Electorale bolivienne, organe qui régie les élections selon la Constitution avait déclaré illégale cette consultation. Il s’agissait donc au mieux d’une enquête. Aucun observateur international n’était présent, l’Organisation des Etats Américain (OEA) s’étant même prononcé pour le respect de l’unité de la Bolivie.

Le président Morales avait appelé ses partisans à ne pas légitimer une élection illégale et donc à ne pas participer à cette mascarade de referendum. Au soir des résultats (85% pour le OUI, 15% pour le NON), la chaîne commerciale d'opposition Canal 7, annonçait 40% d'abstention, dans un pays où lorsqu'une élection est légale, elle est obligatoire. Ce chiffre pourtant annoncé par une télévision en connivence avec l'opposition de Santa Cruz aide à relativiser ce que l'on nous présente comme un raz de marée en faveur du statut d'autonomie. D'autres exits pools, manié par le gouvernement de Evo Morales font état de 70% d'abstention. Dans un cas comme dans l'autre, le raz de marée indépendantiste est surtout celui d'une minorité. L'autonomie des départements bolivien n'est pas chose nouvelle. La loi de décentralisation de 1995 conférait à ces territoires une autonomie au sein de la République. Cette loi sur l'autonomie fut d'ailleurs le résultat d'un travail du Département d'Etat (…) Lire la suite »

Quand Le Monde fait du gouvernement vénézuélien un complice du trafic de drogue.

Romain MIGUS
29 janvier 2008. Opération 'Juste Cause' au Venezuela ? Le journal Le Monde et la propagande de guerre étasunienne. Le 8 août 2005, le gouvernement vénézuélien mettait fin à la collaboration qu'entretenaient ses services de lutte contre la drogue avec leurs homologues étatsuniens de la Drug Enforcement Administration (DEA). La raison invoquée : les agents nord-américains passaient le plus clair de leur temps à des activités d'espionnage au lieu de la dite coopération. La DEA possédait notamment des bureaux au sein même du Bureau National Antidrogue vénézuélien (ONA, en espagnol), auxquels le propre directeur de l'ONA n'avait pas accès. Cette rupture avec la DEA n'isole pas le Venezuela dans la lutte anti-drogue puisque ce pays maintient 50 accords internationaux dans ce domaine avec 37 pays, la plupart européens [1]. Mais dès l'expulsion de la DEA, le problème de santé publique mondiale que représente la lutte contre le trafic de drogue allait se transformer au Venezuela en (…) Lire la suite »

Le Bon, La Brute et le Truand : A propos de la couverture médiatique de la visite d’Alvaro Uribe en France

Romain MIGUS
28 janvier 2008. La récente visite du président colombien en France a donné lieu à une couverture médiatique qui s'inscrit dans la droite ligne de ce que l'écrivain uruguayen Eduardo Galeano nomme "le monde à l'envers". Le scénario de base, la libération des Otages retenus par la Force Armée Révolutionnaire de Colombie (FARC), tel qu'il est présenté par les entreprises de communication françaises font ressurgir chez le lecteur français, tous les schémas et stéréotypes simplistes du wild, wild West des westerns hollywoodiens : des bandits ont pris en otage des fermiers innocents et leurs familles, heureusement le shérif du coin s'apprête à les libérer. Les bandits dans ce type de film, dont l'orientation politique est à peine voilée, c'est généralement les indiens ou les mexicains, bref ce sont des brutes. Le shérif, quant à lui, est l'archétype du citoyen étasunien dominant : blanc, libéral et désintéressé, entièrement dévoué à la défense du Bien, c'est le Bon. Généralement, le (…) Lire la suite »

Venezuela : élements de réponse aprés la défaite de Chavez au référendum

Romain MIGUS
Consultation dans un service d' ophtalmologie, photo Vive Eléments de réponse à l'analyse collective de la défaite au Referendum sur la Réforme constitutionnelle. Caracas, 5 décembre 2007. Les résultats du référendum sur la Réforme partielle de la Constitution de la République bolivarienne sont désormais connus de tous. Le "Non" l'a emporté de peu. Devant la surprise de ces résultats, diverses analyses ont été publiées. Nous y ajoutons ici la notre. A propos de Podemos, de Baduel et du "mouvement étudiant virtuel". Comment interpréter leur poids dans l'élection de dimanche ? Si l'on regarde les chiffres de l'élection, on peut noter que l'opposition augmente son score de 211.888 électeurs (soit 1.3% du corps électoral). Où sont donc passés les 759.826 électeurs qui avaient choisi de voter pour Podemos à l'élection présidentielle de décembre 2006 ? Où sont passés les soit disant partisans du général Baduel ? Où sont "les multitudes" d'étudiants surgis lors de la (…) Lire la suite »

Venezuela Référendum 2 décembre. Réforme Constitutionnelle et Déstabilisation : Chronique(s) d’une Révolution en marche.

Romain MIGUS
http://sarkozynews.canalblog.com Caracas, 26 novembre 2007. La campagne médiatique internationale contre le projet de Réforme partielle de la Constitution Bolivarienne proposé aux vénézuéliens en referendum populaire, nous oblige à revenir sur certains évènements de l'année 2007 afin de mettre en contexte la violence de la déstabilisation contre le gouvernement bolivarien. Blocus alimentaire, montage médiatique, faux sondages, mouvement étudiant d'opposition ultra-violent : cette longue chronique, et les vidéos auxquelles elle renvoie, propose de revenir sur certaines fausses vérités véhiculées ces derniers temps par les entreprises de communication internationales. Commençons par la fin ! Hugo Chavez, fort de l'hégémonie médiatique dont il jouit depuis la mise au pas de tous les media vénézuéliens, a décidé de lancer un Coup d'Etat contre la Constitution. Après avoir élaboré une réforme constitutionnelle en secret, sans tenir compte de la participation des différents (…) Lire la suite »