RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Romain MIGUS

Élections au Venezuela : comprendre les enjeux du scrutin (3e partie)

Règlements de compte au sein de l’opposition vénézuélienne

Romain MIGUS

[Les élections législatives du 6 décembre 2020 au Venezuela ont des enjeux considérables. Plus qu’une élection de députés, il s’agit de construire un consensus démocratique pour remettre le Venezuela sur les rails institutionnels, sortir de la spirale de violence impulsée par une fraction de l’opposition, et faire front pour stopper le pillage du pays par les puissances occidentales. A n’en point douter, ces élections vont devenir une bataille géopolitique et un terrain fertile aux fakes news. Dans cette série de sept articles, Romain Migus, dresse une radiographie de la situation pré-électorale afin de nous donner des clés pour comprendre les enjeux et mieux appréhender les rapports de force existants]

Règlements de compte au sein de l’opposition L’opposition vénézuélienne n’a jamais été un bloc monolithique. Les querelles d’égo, les différences d’approches dans les options stratégiques ont toujours favorisé les divisions internes. Les multiples factions se sont toujours néanmoins unies sur la base de leur anti-chavisme. Le socle identitaire commun de l’opposition vénézuélienne a longtemps reposé sur ce qu’ils ne sont pas. Mais depuis le 23 janvier 2012, toutes les partis de l’opposition sont tombés d’accord sur un programme commun, basé sur un retour au néolibéralisme, sur l’atomisation de l’État et des services publics, et sur une politique étrangère affilié à celle dictée par Washington. Le pendule politique de l’opposition Depuis l’accession au pouvoir d’Hugo Chávez, en 1999, les querelles internes au sein de l’opposition ont toujours porté sur deux types de stratégies : celle démocratique, reconnaissant l’existence du chavisme et prétendant lui disputer le (…) Lire la suite »
Élections au Venezuela : comprendre les enjeux du scrutin (2e partie)

De nouvelles garanties électorales au Venezuela

Romain MIGUS

Les élections législatives du 6 décembre 2020 au Venezuela ont des enjeux considérables. Plus qu’une élection de députés, il s’agit de construire un consensus démocratique pour remettre le Venezuela sur les rails institutionnels, sortir de la spirale de violence impulsée par une fraction de l’opposition, et faire front pour stopper le pillage du pays par les puissances occidentales. A n’en point douter, ces élections vont devenir une bataille géopolitique et un terrain fertile aux fakes news. Dans cette série de sept articles, Romain Migus, dresse une radiographie de la situation pré-électorale afin de nous donner des clés pour comprendre les enjeux et mieux appréhender les rapports de force existants. 

Élections au Venezuela : comprendre les enjeux du scrutin (2e partie) De nouvelles garanties électorales Les élections législatives du 6 décembre 2020 marqueront l’attachement des vénézuéliens à résoudre de manière souveraine et démocratique la crise politique initié par l’auto-proclamation de Juan Guaido. Dès juin 2019, des fissures apparaissent dans le bloc d’opposition, et le leader de Guaido commence à être critiqué par des politiciens et (surtout) des médias antichavistes. Des affaires de corruption, de détournement d’argent plombent son entourage et des liens entre Guaido et les cartels de la drogue colombiens sont mis à jour. Le gouvernement bolivarien, voyant que l’unanimité de façade cache une bataille de chiffonniers va dès cette date s’engager sur le chemin de la concertation démocratique. L’objectif recherché et de renforcer l’institutionnalité de l’État, mais surtout de ramener la paix sociale dans le pays. Il s’agit de tourner la page du putsch permanent pour (…) Lire la suite »

Élections au Venezuela : comprendre les enjeux du scrutin : 1ère partie

Romain MIGUS

Les élections législatives du 6 décembre 2020 au Venezuela ont des enjeux considérables. Plus qu’une élection de députés, il s’agit de construire un consensus démocratique pour remettre le Venezuela sur les rails institutionnels, sortir de la spirale de violence impulsée par une fraction de l’opposition, et faire front pour stopper le pillage du pays par les puissances occidentales. A n’en point douter, ces élections vont devenir une bataille géopolitique et un terrain fertile aux fakes news. Dans cette série de sept articles, Romain Migus, dresse une radiographie de la situation pré-électorale afin de nous donner des clés pour comprendre les enjeux et mieux appréhender les rapports de force existants.

La crise politique et institutionelle profonde que traverse le Venezuela ne date pas d’hier. Dès sa victoire aux élections législatives de 2015, l’oppsosition a comencé à élaborer des mécanismes pour renverser le président Maduro. Alternant les moyens pseudos légaux avec des épisodes insurrectionnels, l’anti-chavisme s’est d’emblée écarté d’une situation -inédite- de cohabitation politique pour s’engager sur les voies tortueuses des raccourcis antidémocratiques. Cette stratégie, qui a eu des effets désastreux sur l’institutionnalité du pays et des conséquences calamiteuses pour la population, a abouti presque logiquement à la tentative de coup d’État institutionnel, mis en place par les États-Unis et leurs alliés puis appliqué par Juan Guaido. Au lendemain de sa victoire aux législatives en 2015, les quatre grands partis d’opposition (Acción Democratica, Primero Justicia, Un Nuevo Tiempo et Voluntad Popular) tombèrent d’accord pour se partager le perchoir. Une présidence (…) Lire la suite »
La vidéo de débunkage

L’ONU accuse Nicolas Maduro de crimes contre l’Humanité... qu’en est-il vraiment ?

Romain MIGUS

Bien peu de journalistes ont pris le temps d’aller à la source, et se sont contentés de reproduire l’interprétation de l’AFP sur le sujet. Pourtant, la lecture des 433 pages du rapport de la mission de l’ONU révèle bien des surprises.

Élaboré avec une méthodologie douteuse, se référant à des sources politisées, le résultat de cette mission de l’ONU discrédite avant tout... le système défense des Droits de l’Homme de l’ONU.

Cette nouvelle accusation est avant tout une opération politique visant à torpiller le consensus démocratique autour des élections du 6 décembre 2020, et empêcher les vénézuéliens de tourner la page Guaido pour remettre le pays sur les rails institutionnels.

Romain Migus décortique l'ensemble du rapport, et révèle de nombreuses incohérences. Lire la suite »
19 
Histoire du drapeau vénézuélien

Le drapeau de Bolivar

Romain MIGUS

L’Histoire du drapeau vénézuélien est à chercher dans les turpitudes de la guerre d’indépendance. Pour le journal L’Humanité, Romain Migus revient sur les changements et les enjeux autour de l’étendard national du pays de Chávez et Bolivar [LGS]

“Jeune femme, donnez-moi plusieurs mètres de tissu jaune, bleu et rouge, voulez-vous ?” s’exclame l’homme dans un français remarquable. – Je vous prépare ça de suite, lui répond la marchande". Nous sommes dans un commerce de la ville de Jacmel dans la toute nouvelle République indépendante d’Haïti. L’amateur de tissu est un général vénézuélien. Très introduit dans les cours royales européennes, amis des pères fondateurs des États-Unis, il s’est aussi distingué pendant la Révolution française. Aux côtés de Kellermann, de Dumouriez et du peuple français en armes, il s’est illustré à la victoire fondatrice de Valmy. “Pour qui, et où dois-je faire livrer le tissu, Monsieur ? lui lance la mercière haïtienne, comprenant en un coup d’œil que son interlocuteur n’est pas de l’île. – Je suis Francisco de Miranda, lance l’homme en se retournant vers la porte. Vous m’apporterez le tissu sur mon bateau, le Leander. Nous appareillons demain à l’aube, et ces couleurs doivent flotter en (…) Lire la suite »
Une interview contre les fake news

Julio Chávez : “L’opposition ne veut pas d’élections car elle sait qu’elle va perdre”

Romain MIGUS

La Constitution du Venezuela reconnait cinq pouvoirs indépendants. Aux côtés des pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire, la République Bolivarienne du Venezuela compte aussi le Pouvoir citoyen et le Pouvoir électoral. Ce dernier est chargé d’organiser les élections et de rédiger les lois et les procédures pour arriver à cette fin. Dans le pays d’Hugo Chávez, les élections ne sont donc pas organisées par le pouvoir exécutif en place -comme en France, par exemple- mais par le Centre National Électoral, dirigé par cinq recteurs.

Au cours du dernier trimestre de 2019, le gouvernement bolivarien et l’opposition se sont mis d’accord pour changer les cadres de l’organisme électoral. A commencé un processus que les partisans de Guaido ont fait capoter pour des raisons électoralistes. Le 12 juin 2020, le Tribunal Suprême de Justice du Venezuela a donc nommé de nouvelles autorités, comme le stipule la Constitution.

On pourrait penser, à première vue, qu’il s’agit avant tout de politique intérieure du Venezuela. Ne vous méprenez pas. La nomination des nouveaux recteurs du CNE est la première pierre d’une opération psychologique dont vous allez être les victimes. Juan Guaido et ses sicaires médiatiques ont déjà donné le la. Selon eux, le nouveau CNE est illégitime et en conséquence ils ne participeront pas aux élections et allongerons ad vitam eternam leur mandat de députés. Ce nouveau coup d’État institutionnel se fera avec la complicité des médias dominants toujours prompts à pousser le Venezuela vers la guerre civile.

Pour comprendre la légitimité des nouvelles autorités électorales, nous sommes allés interroger Julio Chávez, député vénézuélien, et vice-président du Comité de Postulation pour la rénovation des autorités électorales, l’organe législatif qui aurait dû sélectionner les nouveaux recteurs du CNE.

Il nous explique le fonctionnement de ce comité et les raisons qui ont poussé les secteurs extrémistes de l’opposition à le saborder. C’est un autre son de cloche, et un puissant antidote aux (futures) campagnes psychologiques et médiatiques dont vous serez la cible.

Romain Migus : Comment a commencé ce processus pour rénover les autorités électorales ? Julio Chávez : C’est une décision qui a été prise à l’Assemblée Nationale lors d’une session ordinaire, c’est-à-dire avec la présence de tous les députés. C’est le processus normal lorsque le mandat d’un recteur du Centre National Électoral (CNE) arrive à son terme. Mais tous les recteurs n’étaient pas dans ce cas-là, car certains avait été élus en 2014 pour sept ans. Certains recteurs devaient donc finir leur mandat en 2021. Mais, le Président Maduro a tenu compte du fait que lors des rencontres de dialogue avec l’opposition, le G4 (1) insistait -et cela paraissait être un point d’honneur- pour rénover toutes les autorités du pouvoir électoral. Et donc, le président Maduro a jugé bon de changer tous les recteurs du CNE, même si certains n’avait pas terminé leurs mandats, pour que l’opposition puisse ainsi revenir dans le chemin constitutionnel. L’Assemblée Nationale, bien que celle-ci soit (…) Lire la suite »
L’analyse de Romain Migus

Attaque de mercenaires contre le Venezuela

Romain MIGUS

Le Venezuela a dû faire face, ces derniers jours, à un débarquement de mercenaires dont l’objectif était de capturer ou d’assassiner le président Nicolas Maduro et de hauts dignitaires de l’État vénézuélien. Ils ont, pour l’instant, été mis en déroute grâce à l’action du Peuple, de la milice bolivarienne, de l’armée et des forces spéciales de la police. La contre-offensive révolutionnaire est toujours en cours.

Dans la vidéo suivante, Romain Migus fait le point sur l’opération Gédéon, rappelle l’escalade militaire contre le Venezuela depuis cinq ans, et replace cette action dans le cadre géopolitique actuelle.

Il revient aussi sur les déclarations des mercenaires qui impliquent directement Juan Guaido et son entourage dans la planification de ces actions criminelles. L’analyse de la situation donne un panorama complet qui permet de saisir les enjeux de ce qui se trame en ce moment contre le Peuple vénézuélien. Cet exposé synthétique et structuré, basé sur des faits, corroboré par des preuves, est totalement à rebours de la propagande médiatique qui s’acharne contre la Révolution bolivarienne, et dont nous sommes les principales cibles.

Un récit historique digne des grands films d’espionnage.

Nous mettons ci-dessous la liste de liens qui vient étayer les propos, et auquel l'auteur fait référence dans cette vidéo Romain Migus, "Comprendre la guerre qui vient au Venezuela" https://www.romainmigus.info/2019/05/venezuela-comprendre-la-guerre-qui.html Romain Migus, Chronologie des sanctions contre le Venezuela https://www.romainmigus.info/2019/01/chronologie-des-sanctions-economiques.html Le bateau portugais Resolute agresse et coule le patrouilleur vénézuélien Naiguata https://www.youtube.com/watch?v=FAGrse6tf4g Vidéo du poste frontière vénézuélien La Mulata pris d'assaut par des groupes armées https://www.youtube.com/watch?v=1jeYapUkgOc Vidéo des réunions de putschistes du coup d'Etat avorté du 23 juin https://www.youtube.com/watch?v=pAu00wv9_oU Romain Migus, "Les liens entre l'opposition vénézuélien et les cartels de la drogue colombiens" https://www.romainmigus.info/2019/09/et-ca-continue-encore-et-encore.html La Russie dénonce le trafic d'armes de guerre en (…) Lire la suite »
Facebook Live

Attaque de mercenaires contre le Venezuela

Romain MIGUS

ATTAQUE DE MERCENAIRES CONTRE LE VENEZUELA

Facebook Live sur la situation avec Romain Migus
MERCREDI 6 MAI — 20H (heure française)

Depuis le compte Facebook de Romain Migus : www.facebook.com/migusromain

Lire la suite »
A rebours de la propagande

Venezuela : l’enquête que vous ne lirez jamais dans les médias

Romain MIGUS

L’institut de sondage privé Hinterlaces vient de réaliser une enquête d’opinion au Venezuela (1). Les résultats parlent d’eux même et éclairent à plus d’un titre la réalité politique du pays. Cela va totalement à l’encontre de la propagande des médias dominants en Occident.

85% des vénézuéliens approuvent la gestion du président Maduro face à la pandémie du Covid-19, n'en déplaise aux médias occidentaux. 78% des vénézuéliens affirment que Juan Guaido fait peu (10%) ou rien du tout (68%) contre la pandémie. Les vénézuéliens, peu importe leur opinion politique, savent très bien qui dirige le pays, n'en déplaise aux médias occidentaux. 70% des vénézuéliens sont contre un changement de régime par la force et l'imposition d'un gouvernement de transition. Autrement dit, les 3/4 des vénézuéliens rejettent le plan des États-Unis, n'en déplaise aux médias occidentaux. 81% des vénézuéliens s'opposent aux sanctions économiques des États-Unis, n'en déplaise aux médias occidentaux. 78% des vénézuéliens s'opposent à la politique des États-Unis contre le Venezuela, n'en déplaise aux médias occidentaux. 83% des vénézuéliens ne veulent pas émigrer dans un autre pays, n'en déplaise aux médias occidentaux. . Voila la réalité du Venezuela, qui s'oppose aux mensonges (…) Lire la suite »

Jacques Sapir : Les enjeux de la crise pétrolière aux États-Unis et en Amérique Latine

Romain MIGUS

Moins 37. À n’en pas douter, c’est le chiffre de la semaine. Il ne s’agit pas de la température au Groenland mais du prix du baril de pétrole WTI au soir du lundi 21 avril. Comment expliquer cette bizarrerie ? Quel va être l’impact sur l’économie mondiale ? Que se passe-t-il en coulisse entre les grandes puissances pétrolières ? La dégringolade des prix du pétrole va-t-elle emporter les économies latino-américaines ? Quels vont être les conséquences au niveau géopolitique ? Se dirige-t-on vers de nouvelles guerres du pétrole ?

Pour répondre à ce foisonnement de questions, déterminantes pour notre futur à tous, nous sommes avec Jacques Sapir, économiste, directeur d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Sommaire : 0’10 : Intro 2’50 : -37$ le baril WTI, les explications d’une bizarrerie 6’43 : Quel va être l’impact sur l’économie mondiale ? 11’07 : L’Arabie Saoudite et la Russie contre les États-Unis 12’40 : Conséquences économiques aux États-Unis 17’38 : Impact de la dégringolade des prix du pétrole en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Mexique, Équateur) 20’06 : Le cas du Venezuela 29’57 : L’Arabie Saoudite prise à la gorge 22’37 : Les économies latino-américaines peuvent elles se remettre de cette crise énergétique ? 32’33 : Conséquence géopolitique : Se dirige-t-on vers de nouvelles guerre pour le pétrole ? 34’45 : Les États-Unis : Isolationnisme ou futur membre de l’OPEP+ ? 36’10 : Le dilemme de Donald Trump : sauver l’industrie pétrochimique et les raffineries OU les producteurs de pétrole Lire la suite »