
L’institut de sondage privé Hinterlaces vient de réaliser une enquête d’opinion au Venezuela (1). Les résultats parlent d’eux même et éclairent à plus d’un titre la réalité politique du pays. Cela va totalement à l’encontre de la propagande des médias dominants en Occident.
- 85% des vénézuéliens approuvent la gestion du président Maduro face à la pandémie du Covid-19, n’en déplaise aux médias occidentaux.
- 78% des vénézuéliens affirment que Juan Guaido fait peu (10%) ou rien du tout (68%) contre la pandémie. Les vénézuéliens, peu importe leur opinion politique, savent très bien qui dirige le pays, n’en déplaise aux médias occidentaux.
- 70% des vénézuéliens sont contre un changement de régime par la force et l’imposition d’un gouvernement de transition. Autrement dit, les 3/4 des vénézuéliens rejettent le plan des États-Unis, n’en déplaise aux médias occidentaux.
- 81% des vénézuéliens s’opposent aux sanctions économiques des États-Unis, n’en déplaise aux médias occidentaux.
- 78% des vénézuéliens s’opposent à la politique des États-Unis contre le Venezuela, n’en déplaise aux médias occidentaux.
- 83% des vénézuéliens ne veulent pas émigrer dans un autre pays, n’en déplaise aux médias occidentaux. .
Voila la réalité du Venezuela, qui s’oppose aux mensonges récurrents des médias occidentaux. C’est en partant du point de vue des citoyens que l’on peut développer une analyse cohérente de la situation politique du pays. Juan Guaido est conspué dans son pays. C’est un fait, non une opinion. Il n’existe que dans l’imagerie médiatique des pays du Nord, et dans l’impression de gens qui ne vivent pas au Venezuela.
(1) Le sondage d’opinion complet d’Hinterlaces est disponible ici