Auteur Jean-Claude MEYER

20 

Non aux exclusions, école pour toutes !

Jean-Claude MEYER
AN DEUX DE LA LOI DU 15 MARS 2004. Vers de nouvelles exclusions ? L’an dernier, en Alsace, 17 jeunes filles ont été exclues de l’Education nationale, simplement parce qu’elles portaient un foulard. Sans compter celles qui ne se sont pas présentées à la rentrée, celles qui se sont exilées, et celles qui, sous la pression, se sont dévoilées, contraintes et forcées, pour poursuivre leur scolarité. Ces exclusions sont d’autant plus scandaleuses que l’Alsace est encore moins laïque que la (…)

Colons, retrait et dégoût, par Michèle Sibony.

Jean-Claude MEYER
En direct d’Israël, les colons, le "retrait", et le Congrès International des Femmes en Noir à Jérusalem. La semaine qui vient de s’ écouler a vu déborder la mise en scène obscène du retrait par tous les pores de la société israélienne. Quelques exemples vus et entendus : si l’on se rappelle par exemple les vendredis matins qui emplissent les carrefours de Haïfa de pancartes contre le retrait de distributeurs de rubans orange, il faut se rendre compte que ce dernier vendredi c’est une (…)

Caravane pour le droit bloquée au pont Allenby, par UJFP.

Jean-Claude MEYER
LA PROTESTATION DE L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX CONTRE LE BLOCAGE PAR ISRAEL DE LA CARAVANE POUR LE DROIT ISRAEL SE DESHONORE EN INTERDISANT TOUT ACCES A LA CARAVANE DE LA PAIX A nouveau, nous réprouvons vivement l’attitude des autorités israéliennes face à toute action qui conteste l’occupation militaire des territoires palestiniens. L’Etat d’Israël fait preuve d’une obstination honteuse en refusant l’entrée en Cisjordanie, territoire qu’il occupe, à la « Caravane du Droit, (…)

SHARON DEHORS !

Jean-Claude MEYER
L’UJFP participe à l’appel à manifester le 9 juillet 2005 contre l’invitation à venir en France que M. Chirac a adressée à Ariel Sharon. U J F P Section de l’ : UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX SHARON NE VEUT NI LA PAIX NI LA JUSTICE : Il n’est pas le bienvenu en France L’UJFP participe à l’appel à manifester le 9 juillet 2005 contre l’invitation à venir en France que M. Chirac a adressée à Ariel Sharon. Sharon est responsable de la destruction systématique de la société (…)

Constitution : 6000 pour un NON syndical

Jean-Claude MEYER
Près de 6 000 syndicalistes membres de la CGT, de Solidaires, de la FSU, de l’UNEF, de la Confédération Paysanne mais aussi de l’UNSA et de la CFDT se sont clairement prononcés pour un rejet ferme du traité constitutionnel. COMMUNIQUE DE PRESSE Constitution : 6000 pour un NON syndical Près de 6 000 syndicalistes membres de la CGT, de Solidaires, de la FSU, de l’UNEF, de la Confédération Paysanne mais aussi de l’UNSA et de la CFDT se sont clairement prononcés pour un rejet ferme du (…)

Succès de la première marche des indigènes de la République

Jean-Claude MEYER
Sept mille manifestantes et manifestants ont défilé dans l’enthousiasme et l’émotion pour demander : Justice, Egalité, Dignité. COMMUNIQUE : SUCCES DE LA PREMIERE MARCHE DES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE Le collectif initiateur de l’Appel « Nous sommes les indigènes de la République ! » se félicite du succès de la manifestation qu’il organisait à Paris le 8 mai 2005. Sept mille manifestantes et manifestants ont défilé dans l’enthousiasme et l’émotion pour demander : Justice, Egalité, (…)

LIBEREZ MANAL ET NOUR !

Jean-Claude MEYER
« Lorsqu’ils nous agressent avec des lances à eau, je cache mon bébé contre ma poitrine et je cours vers l’endroit le plus sûr de la cellule pour le protéger autant que je le peux. » U J F P Section de l’ : UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX LIBEREZ MANAL ET NOUR ! « Lorsqu’ils nous agressent avec des lances à eau, je cache mon bébé contre ma poitrine et je cours vers l’endroit le plus sûr de la cellule pour le protéger autant que je le peux. » Manal Ghanim et son fils Nour, (…)

NON SANS FRONTIERES

Jean-Claude MEYER
Une Fédération syndicale belge dit non au TCE LA CGSP DIT NON AU PROJET DE CONSTITUTION EUROPENNE ET A L’EUROPE LIBERALE, OUI A LA SECURITE SOCIALE ET AUX SERVICES PUBLICS Note : la Confédération Générale des services publics est la plus grosse fédération de la FGTB (Belgique). Le mercredi 23 mars 2005, la CGSP a tenu son congrès fédéral statutaire. Le refus vigoureux de l’orientation libérale que prend actuellement l’Union européenne a occupé une position centrale au sein de ce (…)

TCE ET MAI 68

Jean-Claude MEYER
Bernard Guetta éditorialiste à tout vent : Express, France Inter et Le Temps (quotidien suisse romand). « Mai 68 : la haine en plus. » L’inquiétude des éditorialistes, au lendemain de la Chirac Academy et des sondages qui donnent toujours le non au TCE vainqueur, est telle qu’ils en perdent toute mesure, comme l’indique ce titre que Bernard Guetta a donné à son édito du quotidien suisse le Temps le 16 avril : « Le fantôme de »mai 68 », « la haine en plus » Qu’est ce qui nous vaut ce (…)

La vague emporte tout ce qu’elle trouve

Jean-Claude MEYER
C’est le titre du Bloc-notes de Bernard Delattre dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du lundi 18 avril 2005. Mais s’il est question d’un « tsunami », venu d’Asie, c’est un tsunami économico commercial : « l’industrie textile européenne balayée par un tsunami chinois ». « La vague emporte tout ce qu’elle trouve (proverbe chinois). » C’est le titre du Bloc-notes de Bernard Delattre dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du lundi 18 avril 2005. Mais s’il est question d’un « tsunami », (…)

"Vote révolutionnaire pour le non"

Jean-Claude MEYER
En titrant sa chronique " Vote révolutionnaire pour le non", Patrick Jarreau du Monde ne s’adresse pas plus que Chirac aux jeunes générations. 1981, c’est loin, et il est peu probable que le rappel historique d’une consigne de vote du courant stalinien orthodoxe du PCF qui préférait le vote Giscard au vote Mitterrand, pour empêcher toute mobilisation populaire consécutive à une victoire de Mitterrand, soit de nature à intéresser au delà du microcosme. C’est dire si les ouiistes (…)

Alsace-Moselle : travailler ou pas le "vendredi saint",

Jean-Claude MEYER
En Alsace, les représentants des églises catholiques et protestantes, ainsi que les représentant du Conseil Général du Bas-Rhin et certains maires, ont vivement protesté contre le choix, par une grande enseigne de distribution, de la date du « vendredi saint » comme « journée de solidarité » avec les personnes âgées. « Laïcité d’ Accord » Communiqué de presse La journée des dupes ! En Alsace, les représentants des églises catholiques (…)