RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Alsace-Moselle : travailler ou pas le "vendredi saint",

AVANTAGES ACQUIS

En Alsace, les représentants des églises catholiques et protestantes, ainsi que les représentant du Conseil Général du Bas-Rhin et certains maires, ont vivement protesté contre le choix, par une grande enseigne de distribution, de la date du « vendredi saint » comme « journée de solidarité » avec les personnes âgées.

« Laïcité d’ Accord »

Communiqué de presse

La journée des dupes !

En Alsace, les représentants des églises catholiques et protestantes, ainsi que les représentant du Conseil Général du Bas-Rhin et certains maires, ont vivement protesté contre le choix, par une grande enseigne de distribution, de la date du « vendredi saint » comme « journée de solidarité » avec les personnes âgées.

Ies responsables des cultes chrétiens invoquent la « signification religieuse avérée ... légitimée par le régime local » du « vendredi saint »pour s’ opposer à cette décision alors que la direction des magasins concernés assure que son choix du « vendredi saint » permet aux salariés « d’avoir deux jours consécutifs à Pâques et à Pentecôte. Les seuls de l’ année ». Les responsables du Conseil Général du Bas-Rhin évoquent « une longue tradition ininterrompue » qui permet de « garantir à chacun le libre accès au culte ».

Une fois de plus, en cette année anniversaire de l’ avènement de la République laïque, ce sont des considération religieuses qui, en Alsace, suscitent la colère d’élus du peuple et de responsables des religions chrétiennes. Ces interventions révèlent une prise de position éminemment partisane, en faveur des seuls cultes chrétiens. Le « vendredi saint » n’ a de signification particulière que pour les seuls croyants des religions catholique et protestante. Il n’ a pas de signification spécifique pour les athées ou les membres des autres religions. Ce fait est attestée par l’ absence de prise de position des deux autres cultes importants ( cultes juif et musulman). Le « vendredi saint » n’ est chômé qu’ en Alsace-Moselle ou il constitue pour les salariés un avantage acquis sans connotation religieuse. Il est travaillé dans le reste de la France sans pour autant que la nécessité, inscrite dans la loi de 1905, de « garantir à chacun le libre accès au culte » ne soit mise en cause.

En tout état de cause, le vrai problème réside dans le fait que tous les salariés devront travailler gratuitement un des jours de congé officiels que ce soit ou non le « vendredi saint ».

A ce sujet, il est significatif que les représentants du Conseil Général n’ aient pas mis l’ accent sur le fond du problème : faire endosser aux seuls salariés une double participation à la solidarité avec les personnes âgées. Une première fois par le biais de l’ impôt et une seconde fois par celui de cette « journée de solidarité ».

Strasbourg le 23/03/05

Pour « Laïcité d’ Accord »

Le Président : Bernard Anclin

URL de cet article 2159
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.