RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
20 

Non aux exclusions, école pour toutes !


AN DEUX DE LA LOI DU 15 MARS 2004.

Vers de nouvelles exclusions ?


L’an dernier, en Alsace, 17 jeunes filles ont été exclues de l’Education nationale, simplement parce qu’elles portaient un foulard. Sans compter celles qui ne se sont pas présentées à la rentrée, celles qui se sont exilées, et celles qui, sous la pression, se sont dévoilées, contraintes et forcées, pour poursuivre leur scolarité.

Ces exclusions sont d’autant plus scandaleuses que l’Alsace est encore moins laïque que la France de l’intérieur. On y enseigne, en faisant croire que c’est obligatoire, les religions, catholique, protestantes, juive. Dans certaines écoles publiques, il y a des crucifix sur les murs.

La loi du 15 mars 2004 est une loi inique, ségrégative, sexiste et discriminatoire.

Le droit à l’instruction, à l’éducation prime tout !

Aucune élève ne doit être exclue cette année ! Le 2 septembre, aucune élève ne doit être séparée des autres, mise à l’écart, ségréguée, soumise à la pression pour qu’elle ôte son foulard comme condition de la poursuite de ses études.

L’école de la République, c’est l’école de tous et toutes : français et étrangers, garçons et filles, croyants ou incroyants, voilées ou non voilées.

Lycéens, lycéennes, allez vous laisser l’administration faire un tri parmi vous ?

Vous avez le pouvoir d’empêcher ces exclusions inadmissibles. Vous êtes le nombre. Vous avez la force de changer les choses. Vous avez la légitimité, contre une loi illégitime.


Communiqué de presse 30 août 2000

En cette veille de rentrée scolaire, nous rappelons que le Collectif
"Ecole pour tous-tes de Strasbourg contre les lois d exclusion " reste mobilisé contre la loi du 15 mars 2004. Nous réaffirmons notre opposition de fond à cette loi au nom du droit à l instruction, à l’égalité des sexes et du droit de chacun d exprimer sa croyance ou son incroyance dans l’espace public dès lors que cette expression respecte les croyances ou incroyances des autres.

Nous rappelons que le tribunal administratif de Strasbourg a partiellement confirmé les faits que nous avions dénoncés en : annulant des règlements intérieurs qui interdisaient le port de tout couvre-chef de façon générale et absolue dans deux lycées strasbourgeois, condamnant quatre établissements qui non seulement n’avaient pas respecté la phase de dialogue prévue par la loi mais s’étaient engagés dans des pratiques d’isolement et de pressions psychologiques inadmissibles, annulant l’exclusion d’une collégienne à Thann.

En s’appuyant sur ces décisions, le collectif sera particulièrement vigilant sur les excès et dérives de la loi. Dans quelques jours, plusieurs dizaines d’adolescentes resteront, en Alsace, déscolarisées si on ne fait rien.

Les collégiennes et lycéennes qui rencontreraient des problèmes et seraient menacées d’exclusion peuvent contacter le collectif au 06 07 21 69 43 ou au 06 82 07 27 41.



URL de cet article 2635
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.