RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Caravane pour le droit bloquée au pont Allenby, par UJFP.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°63 de l’UJFP

LA PROTESTATION DE L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX CONTRE LE BLOCAGE PAR ISRAEL DE LA CARAVANE POUR LE DROIT


ISRAEL SE DESHONORE EN INTERDISANT TOUT ACCES A LA CARAVANE DE LA PAIX


A nouveau, nous réprouvons vivement l’attitude des autorités israéliennes face à toute action qui conteste l’occupation militaire des territoires palestiniens.

L’Etat d’Israël fait preuve d’une obstination honteuse en refusant l’entrée en Cisjordanie, territoire qu’il occupe, à la « Caravane du Droit, Caravane pour la Palestine », partie du parvis du Parlement Européen à Strasbourg le 4 juillet. Ainsi se résume l’attitude de Tel-Aviv face à toute action menée contre le Mur, où Israéliens, Palestiniens et volontaires internationaux manifestent contre la destruction de la société palestinienne et contre la liquidation des perspectives d’un Etat palestinien viable. En guise d’argument politique, le gouvernement Sharon-Pérès répond par l’arrogance militaro-policière, comportement classique de toute domination coloniale. Comme tout régime que nie les droits des peuples colonisés, le pouvoir israélien étale sa force, sans comprendre que cette oppression n’a pas de lendemain, même pour les oppresseurs.

Nous condamnons le refus d’Israël de laisser passer la caravane, et plus généralement nous exigeons qu’il respecte le droit international, dont la 4ème convention de Genève. Ceci implique le retrait complet des territoires occupés. En effet, il n’y a pas que Gaza (dont nous ne nous faisons d’ailleurs pas d’illusion sur la nature du retrait) : il reste à évacuer la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Sans oublier de rapatrier les colons, de démanteler le Mur et de mettre fin à toute entrave à la constitution d’un Etat palestinien viable, indépendant et souverain sur l’ensemble des territoires occupés depuis 1967.

Nous saluons la lutte commune des Israéliens, des Palestiniens et des volontaires internationaux en faveur du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Nous exhortons l’Etat d’Israël à respecter l’avis de la Cour Internationale de Justice en démantelant le Mur, en arrêtant toute nouvelle construction en territoire occupé et en dédommageant les nombreux habitants palestiniens qui ont subi un préjudice.

Nous sommes favorables à l’envoi d’une force internationale pour la protection du peuple palestinien et à l’application des sanctions contre l’occupation israélienne, et notamment un embargo sur tout investissement servant l’appareil de répression coloniale.


URL de cet article 2561
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.