RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La vague emporte tout ce qu’elle trouve

Les contradictions du libéralisme sauvage subventionné

C’est le titre du Bloc-notes de Bernard Delattre dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du lundi 18 avril 2005. Mais s’il est question d’un « tsunami », venu d’Asie, c’est un tsunami économico commercial : « l’industrie textile européenne balayée par un tsunami chinois ».

« La vague emporte tout ce qu’elle trouve (proverbe chinois). »

C’est le titre du Bloc-notes de Bernard Delattre dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du lundi 18 avril 2005. Mais s’il est question d’un « tsunami », venu d’Asie, c’est un tsunami économico commercial : « l’industrie textile européenne balayée par un tsunami chinois »

Et juste à côté de l’éditorial souvent consacré ces temps derniers par Olivier Picard et Jean Claude Kieffer à la défense du libéralisme et du oui au TCE [1],
on trouve pour une fois une protestation contre le « libéralisme ambiant qui, à cinq semaines du référendum sur la constitution européenne, révulse chaque jour davantage les Français, » et un appel à une « clause de sauvegarde prévue par l’Organisation mondiale du commerce », à l’imitation des Etats-Unis !

Et Delattre de s’en prendre non à Frits Bolkestein, mais à un autre commissaire européen, « Peter Mandelson, chargé du commerce extérieur » au sujet de la « la levée des quotas d’importation sur le textile et l’habillement depuis le 1er janvier ».

Et tous les clichés sur les petits hommes jaunes de se donner libre cours :

« ...la volonté d’entreprendre est servie par une masse incroyable de travailleurs dociles, »

« Les « petites mains » de la Chine sont en train de raser ce qu’il restait d’une industrie textile nationale encore forte de 180 000 emplois mais qui en perd au minimum
20 000 chaque année. »

Il s’extasie devant le libéralisme sauvage, subventionné, de la Chine qui s’accompagne comme au Etats-Unis d’un protectionnisme étroit.

« La réussite chinoise n’a pas de secret : une volonté d’entreprendre et
de réussir servie par l’impressionnante modernisation de l’outil de
production, subventionnement public inimaginable chez nous, masse
incroyable de travailleurs dociles et consciencieux à la productivité
survitaminée (rendement supérieur à ceux imaginés par Charlie Chaplin
dans Les temps modernes et horaires de travail deux fois plus amples que
les 35 heures à la française) et salaires près de trente fois
inférieurs, rapidité d’adaptation au marché, recherche de la qualité. »

Ah, si les travailleurs européens en prenaient de la graine !

Résultat : « les productions de Pékin, Shanghai ou Canton inondent le monde entier. »

Puis est donné en exemple pour la France le protectionnisme étatsunien : « Confrontés à la même invasion, les États-Unis ont déjà brandi la clause de sauvegarde prévue par l’Organisation mondiale du commerce ».

Et il s’en prend au commissaire européen qui fait le jeu du non au TCE : «  Pendant ce temps, au nom du libéralisme ambiant qui, à cinq semaines du référendum sur la constitution européenne, révulse chaque jour davantage les Français, Peter Mandelson laisse faire ! » C’est encore la faute à Bruxelles !
Alors qu’il faudrait « taper du poing sur la table quand bien même les organisations patronales de la branche- Guillaume Sarkozy, le frère, président de l’Union des industries textiles en tête- crient-elles au scandale ! »

Ah, les contradictions du libéralisme sauvage subventionné !


URL de cet article 2236
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.