RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Vladimir Poutine

Ce n’est pas parce que le communisme a échoué que le capitalisme est en train de réussir

Vous êtes Vladimir Poutine

Norman Spinrad

Vous êtes Vladimir Poutine, et vous ne comprenez pas pourquoi le soi-disant « Ouest » vous trouve si difficile à comprendre. Peut-être parce que les États-Unis et l’Union européenne sont tellement aveuglés par leur propre idéologie qu’ils ne peuvent véritablement même pas voir qu’ils en ont une ?

Mais vu du Kremlin, cela saute au yeux. Leurs dirigeants et leur presse proclament que leur économie de marché dominée par un système bancaire transnational globalisé n'est pas une idéologie, mais la triomphante « fin de l'histoire », selon la formule grandiose de Fukuyama, avant la « Grande Récession » et leur soi-disant « Retour au normal » actuel, avec son endettement massif, son chômage massif, la pression sur les salaires et les niveaux d'inégalités grotesques de revenus et de richesse, rend toute cette auto-congratulation idéologique pathétiquement ridicule. Vous êtes Vladimir Poutine, et puisque vous êtes un produit de l'idéologie communiste de l'Union soviétique, vous pouvez certainement reconnaître une idéologie qui a échoué lorsque vous en voyez une ! Mais ce n'est pas parce que le communisme a échoué que le capitalisme transnational globalisé prédateur est en train de réussir. En Grèce, par prendre un exemple terrible, en Espagne, en Irlande, en fait dans toute l'Union (…) Lire la suite »

Syrie-Ukraine, la méthode Poutine

Samir SAUL

C’est une parade à la technique d’expansion occidentale bien rodée. Le style est le même : fermeté sans agressivité ; déploiement de moyens militaires afin de témoigner de sa résolution.

Vladimir Poutine est désormais intronisé dans la géhenne des méchants (« bad guys ») qui peuplent la démonologie usaméricaine. Les néocons ne savent pas trop qui de Poutine ou d’Obama les énerve davantage. Le président russe rejoint les Saddam, Milosevic, Kadhafi, Ahmadinejad et Bachar. Il est assurément le moins commode, comme l’est, par sa taille, l’État qu’il dirige. Coupable de contrarier l’Occident en Syrie, il est voué aux gémonies au sujet de l’Ukraine. Objectif Russie Du conflit syrien à la crise ukrainienne, il y a une ligne droite, menant toujours à la Russie. La guerre en Syrie vise aussi ses alliés, l’Iran et le Hezbollah. La neutralisation ou le démantèlement de ce trio feraient perdre à la Russie un glacis nécessaire à sa sécurité. Que des djihadistes et al-Qaïda s’emparent de la Syrie, et le pays devient un tremplin pour la déstabilisation de la région, y compris la Russie. Ce n’est donc pas un hasard que Moscou soutienne la Syrie. À cela s’ajoute le souci d’une (…) Lire la suite »

Conférence de presse de Vladimir Poutine sur la situation en Ukraine (texte complet)

Vladimir Poutine
[Ndt] L'exercice vaut toujours le détour : lire le texte complet d'une conférence de presse et lire ensuite le compte-rendu donné par les médias occidentaux. Comparez, par exemple, au compte rendu de l'envoyée spéciale de Libération, Veronika DORMAN. Comment s'étonner dés lors que le journal pour lequel elle travaille perd des lecteurs (et de l'argent) ? Et toujours cette question lancinante qui surgit dans la foulée : pourquoi un capitaliste investirait des millions pour sauver une affaire qui perd autant d'argent, alors que dans le même temps, il fermera une usine qui en gagne, mais pas assez ? (4 mars 2014) PRESIDENT DE LA RUSSIE VLADIMIR POUTINE : Bonjour, chers collègues. Comment allons-nous procéder ? Voilà ce que je propose : nous allons avoir une conversation, plutôt qu'une interview. Par conséquent, je vous demande de commencer par poser toutes vos questions, je vais les noter et essayer d'y répondre, puis nous aurons une discussion plus détaillée sur des points précis (…) Lire la suite »
Un spectacle grandiose à la mesure de la grande Russie

Résurrection de la Russie millénaire : de Catherine II à Dostoïevski, à Poutine et à Sotchi

Chems Eddine CHITOUR

« La critique est aisée mais l’art est difficile » Philippe Néricault, (Destouches) comédien et auteur dramatique français (1680-1754).

Ça y est, Sotchi a brillé de mille feux ! Malgré des critiques infondées, voire méprisantes de l'Occident pour amoindrir la fête. Les médias français ne sont pas en reste. Menés par le journal Le Monde dont on s'aperçoit qu'il en rajoute pour être dans la ligne, les médias font assaut d'adoubement à l'Empire. Ce journal se permet une sentence : Vladimir Poutine ne montera pas sur le podium. Ce fut exactement le contraire ! Ce fut un spectacle grandiose à la mesure de la grande Russie que l'Empire avait trop rapidement enterrée. En 12 tableaux, nous eûmes tableaux à l'histoire de l'Empire russe dont la grande révolution de 1917 ne fut qu'une étape. La Russie de Gorki, Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, la Russie de Chostakovitch qui écrivit en plein blocus de Stalingrad, sa fameuse symphonie en hommage aux centaines de milliers de résistants qui ont eu finalement raison de l'armée allemande du maréchal Von Paulus. Nous eûmes droit au « Lac des cygnes » de Tchaikovsky. Nous eûmes droit (…) Lire la suite »

L’entretien que Poutine a accordé le 3 septembre à la télévision russe Pervyi Kanal

Nicole Guihaumé
Traduction non professionnelle -mais j'ai fait de mon mieux- de cette restitution de cbc.ca : Poutine met en garde l'Occident contre une intervention unilatérale en Syrie Le leader russe qualifie de "ridicules" les allégations d'attaque au gaz sarin par le gouvernement Président Vladimir Poutine a mis en garde l'Occident contre une action unilatérale en Syrie, mais a aussi dit que la Russie "n'exclut pas" de soutenir une résolution de L'ONU sur des frappes militaires punitives s'il est prouvé que Damas a utilisé le gaz toxique contre son propre peuple. Dans un entretien approfondi avec l'Associated Press et la première chaîne de télévision d'état (Pervyi Kanal), Poutine a dit que Moscou a fourni quelques composants du système de missile de défense aérienne S-300 à la Syrie, mais a suspendu de nouvelles livraisons. Il a suggéré que la Russie pourrait vendre les puissants systèmes de missile ailleurs si les nations Occidentales attaquent la Syrie sans soutien du conseil de (…) Lire la suite »

Poutine, prix Nobel de la Paix 2013

AVIC
On peut rêver. Mais ça restera un rêve. Le prochain prix Nobel a plus de chances de se retrouver chez un certain émir du golf ou entre les mains de certaines stripteaseuses qui adorent chanter dans les églises. Un chien qui mordrait Poutine aurait toutes ses chances. C'est dire… Prix Nobel pour Poutine ? Même pas en rêve. Pourtant… Pourtant, s'il est un défenseur de la paix mondiale aujourd'hui, un parmi peu, c'est bien lui. Bien obligé. Question de vie ou de mort. Non pas pour lui, mais pour la Russie. Oui, aujourd'hui la Russie est cernée de toutes parts et la meute se rapproche. Le dispositif d'encerclement, débuté à la chute du Mur de Berlin, s'est fait de manière insidieuse, par une annexion douce et progressive des anciens états de l'Union Soviétique. Tant qu'aucune résistance ne s'opposait à cette dynamique, l'encerclement se faisait sans coup férir, renforcé par une présence active de divers organismes à l'intérieur même de la Russie. Les choses se déroulaient donc (…) Lire la suite »

Pourquoi Poutine suscite-t-il l’hostilité de l’Occident ? (Indian Punchline)

MK BHADRAKUMAR
Le président russe, Vladimir Putin, continue à susciter l'hostilité de l'Occident. En tous cas, le reportage de Reuters* réalisé par un "spécialiste de la Russie" londonien que je viens juste de lire est très sombre. Rien ne semble aller bien en Russie. Et c'est la faute de Poutine. Lors d'une récente visite à Moscou et Saint Pétersbourg, j'ai entendu encore et encore les mêmes arguments dans la bouche de nombreux intellectuels russes. En fait, le reporter anglais émérite de Reuters qui a voyagé avec moi semble avoir basé son reportage sur ses conversations avec les intellectuels que nous avons tous deux rencontrés. Putin est-il vraiment un désastre total qui mène inexorablement son pays vers la catastrophe et la destruction ? C'est ce qu'on nous dit depuis la fin de l'ère soviétique. Vous vous souvenez lorsque Madeleine Albright, l'ancienne Secrétaire d'Etat étasunienne, a exprimé sa surprise qu'on puisse tolérer qu'un seul pays détienne toutes ces richesses inexploitées en (…) Lire la suite »

Pussy Riot et Amnesty International : Le déclin de la protestation politique (Counterpunch)

Diana JOHNSTONE
Il était une fois une organisation appelée Amnesty International qui se consacrait à la défense des prisonniers de conscience partout dans le monde. Son action était guidée par deux principes qui ont contribué à son succès : la neutralité et la discrétion. Dans le contexte de la Guerre Froide, Amnesty International à ses débuts prenait soin d'équilibrer ses campagnes en faveur des prisonniers entre les trois régions idéologiques : l'Occident capitaliste, l'Est communiste et les pays en voie de développement du Sud. Les campagnes étaient discrètes, évitant les polémiques idéologiques et se concentrant sur les conditions physiques et juridiques des prisonniers. Leur objectif n'était pas de se servir des prisonniers comme d'une excuse pour s'épancher contre un gouvernement « ennemi », mais de convaincre les gouvernements de cesser toute persécution contre des dissidents non-violents. L'organisation réussit à exercer une influence civilisatrice universelle. Depuis la fin de la Guerre (…) Lire la suite »
10 

A Washington, Poutine les rend fous. (Asia Times Online)

Pepe ESCOBAR
Oubliez le passé (Saddam Hussein, Oussama ben Laden, Kadhafi) et le présent (Bachar al-Assad, Ahmadineyad). Vous pouvez parier une bouteille de Pétrus 1989 (le problème c'est qu'il vous faudra attendre six mois avant de la recevoir) sur le futur prévisible, sur le fait que le plus grand démon aux yeux de Washington " et de ses associés de l'OTAN et de leurs divers comparses des médias " ce ne sera personne d'autre que le président russe Vladimir Poutine, de retour vers le futur. Et vous pouvez en être sûrs : Vladimir Poutine en sera enchanté. Il est revenu exactement là où il veut être : commandant en chef de la Russie, à la tête des Forces armées, à la tête de la politique étrangère et de toutes les questions de sécurité nationale. Les élites anglo-étatsuniennes sont encore toute saisies d'épouvante au souvenir de son légendaire discours de 2007, à Munich, dans lequel il critiqua le gouvernement de George W Bush pour son projet impérial, obsessionnellement (…) Lire la suite »
15 
Vers un monde multipolaire inéluctable

Le Tsar Poutine est de retour

Chems Eddine CHITOUR
« Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre ! » - Proverbe russe Le 4 mars 2012, Vladimir redevenait président de la Fédération de la Russie. Cet immense pays a pendant plus de vingt-cinq ans- après l'éclatement de l'empire soviétique sous l'ère Gorbatchev- subi les pires humiliations de la part d'un Occident au sommet de sa force, guidé par l'hyper-puissance américaine. Les médias occidentaux ne se sont pas privés de diaboliser la Russie, notamment sous le règne du tsar Boris... l'avènement d'un jeune des services secrets (FCB), à la tête du Premier ministère, commença à imprimer une nouvelle politique nationaliste par réaction au chauvinisme occidental traitant les Russes de pourris, ne sachant rien faire, avec un arsenal nucléaire à l'abandon et vivant de la rente.. Qu'en est-il exactement de cet « ours », qualification donnée aux Russes lors de l'épisode de la Géorgie en aout 2007. La Russie est le plus vaste État de la planète. Il comptait 143 (…) Lire la suite »