RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Vladimir Poutine

Poutine sur la désintégration de l’URSS : il faut lutter et ne pas faire l’autruche (Video).

Cubadebate

Publié le 15 décembre 2011

Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a critiqué aujourd’hui l’ex président soviétique, Michael Gorbatchev, pour avoir permis il y a 20 ans la désintégration de l’URSS.

« Il fallait lutter pour l'intégrité territoriale de notre pays de manière plus insistante, conséquente et osée, et non se cacher la tête sous le sable et laissant le derrière à l'air » a dit Poutine. Poutine estime qu'il fallait lancer à temps la réforme économique de l'URSS et renforcer la restructuration démocratique dans le pays. Et il a souligné que la situation en Russie à la fin des années 90 du siècle dernier était beaucoup plus dramatique que dans les dernières années de l'URSS. « L"économie a plongé à la suite de la crise de 98, la société était à zéro et l'armée a cessé d'exister. Nous nous sommes heurtés au terrorisme international, au séparatisme, et une guerre civile a éclaté. La Russie était au bord de la désintégration », a-t-il dit. Poutine a ajouté : « Et vous savez ce que j'ai commencé à faire alors pour conserver l'intégrité de la Fédération de Russie ». Depuis les élections parlementaires du 4 décembre Gorbatchev a été inhabituellement critique (…) Lire la suite »
10 

Poutine : L’érosion du temps (Hurriyet)

Gwynne Dyer

« Tout au long de la journée, c’était comme si nous recevions des rapports d’une zone de guerre », a déclaré le vice-président du Parti Communiste Ivan Melnikov le 4 décembre parlant des milliers d’appels qu’il avait reçus des bureaux régionaux au sujet du bourrage des urnes et d’autres violations dans les élections législatives russes. Mais en dépit de la manipulation, le parti Russie Unie du Premier ministre Vladimir Poutine, a obtenu moins de la moitié des votes cette fois-ci, en baisse en comparaison de près des deux tiers recueillis en 2007.

Le parti de Poutine formera toujours le prochain gouvernement, car il peut facilement former une coalition avec de petits partis favorables au régime à la Douma, la chambre basse du parlement russe, mais il a perdu la majorité des deux tiers qui lui permettait de modifier la Constitution à sa guise. Et Poutine reviendra toujours à la présidence lors des élections présidentielles en mars, mais l'érosion de son soutien populaire est soudainement visible aux yeux de tous. Le premier signe clair que les Russes en ont assez de Poutine est apparu il y a deux semaines, quand il fit une apparition sans tambour ni trompette à un combat d'arts martiaux au stade olympique à Moscou. Ce n'était pas surprenant, car il fait un spectacle grand public de ses propres prouesses dans les arts martiaux. Mais quand il monta sur le ring pour féliciter le gagnant, le public a commencé à le huer et à le siffler. Ils n'ont pas arrêté jusqu'à ce qu'il quitte le ring. Cela a été diffusé en direct à la (…) Lire la suite »
23 

Selon Poutine, les Etats-Unis sont les "parasites" de l’économie mondiale

Maria Tsvetkova
1er août 2011 (Reuters) - Le premier ministre Vladimir Poutine a accusé les Etats-Unis lundi de vivre au dessus de leurs moyens "comme un parasite" de l'économie mondialisée et a dit que la prédominance du dollar était une menace pour les marchés financiers. "Ils vivent au dessus de leurs moyens et reportent une partie de leur problèmes sur l'économie mondiale" a dit Poutine aux jeunes du groupe Nashi pro-Kremlin lors d'une visite à leur camp d'été au bord d'un lac à quelque cinq heures de route au nord de Moscou. "Ils vivent comme des parasites sur le dos de l'économie mondiale grâce au monopole du dollar", a dit Poutine à des jeunes Russes pleins d'admiration pour lui, pendant une réunion en plein air qui ressemblait à un début de campagne pour les élections parlementaires et présidentielles. Le président Barack Obama a annoncé plus tôt un accord de dernière minute pour réduire la dette étasunienne d'environ 2 400 milliards de dollars en dix ans, éviter une faillite (…) Lire la suite »

Vladimir Poutine : interview intégrale du 30 aout 2008 par CNN

DIVERS
Matthew Chance : Bien que vous ne soyez plus le Président de la Russie, de nombreuses personnes à travers le monde pensent que c'est vous qui prenez encore les décisions. N'est-ce pas vous qui avez donné l'ordre aux forces Russes d'entrer en Georgie et donc vous qui devriez être tenu pour responsable des conséquences ? Vladimir Poutine : Evidemment, ce n'est pas le cas. Selon la Constitution de la Fédération de Russie, les questions de défense et de politique étrangère sont du domaine du président. Le président de la Fédération de Russie a agi dans le cadre de ses prérogatives. J'étais à Pékin pour l'ouverture des Jeux Olympiques. Ne serait-ce que pour cette raison, il m'était impossible de participer à la prise de décision, même si, bien sur, le Président Medvedev connaissait mon opinion sur la question. Je vais être franc avec vous, et d'ailleurs ce n'est pas un secret, nous avions envisagé tous les scénarios possibles, y compris une agression directe de la part des (…) Lire la suite »

Poutine tire à boulets rouges : guerre made in USA pour aider McCain

Astrit DAKLI
Vladimir Poutine sait décidément utiliser les médias mieux que son successeur Dmitri Medvedev. Son choix d'une interview par CNN pour lancer la plus lourde des accusations contre l'administration Bush - avoir orchestré la guerre en Ossétie du Sud, en y participant avec ses propres militaires, pour donner un avantage au candidat républicain McCain (sauf qu'il a l'habileté de ne pas citer de nom, NDT)- est un coup de maître : la chaîne étasunienne a un tout autre impact sur l'opinion publique internationale que les médias russes, et l'accusation - lancée dans une petite phrase non circonstanciée- est de celles qui intriguent et qui, à la longue, se déposent dans l'inconscient des gens. Cela pourrait être un très bon point pour Obama si le candidat républicain voulait faire une campagne agressive contre son rival ; mais cela ne semble pas être le cas. Le premier ministre russe a en tout cas fait de son mieux pour diviser le front occidental, en assortissant sa très lourde accusation (…) Lire la suite »