Thème Palestine

Les Palestiniens ont besoin d’espoir, pas de calme

John V. Whitbeck, The Palestine Chronicle
Le gouvernement israélien ne veut pas leur laisser le moindre espoir et l’Autorité palestinienne n’a pas les moyens de leur en donner. Depuis le début de l’explosion actuelle de violence en Israël et en Palestine occupée, de nombreux dirigeants étrangers, ainsi que le Conseil de sécurité des Nations unies, ont insisté sur l‘urgence de rétablir le « calme ». Au lieu d’appels au calme, un euphémisme pour la soumission palestinienne, il faudrait plutôt redonner un véritable espoir de (…)

La prochaine intifada devrait être une révolution palestinienne jusqu’à la fin de l’occupation (Middle East Monitor)

Samah JABR
Le discours de Mahmoud Abbas aux Nations unies, qui a été précédé par une propagande exagérée disant qu’il serait une « bombe », s’est avéré n’être rien de plus qu’une litanie de plaintes habituelles et d’appels à la communauté internationale. Le discours a indéniablement échoué à soulever de nouveaux défis, à offrir de nouvelles stratégies ou d’inspirer l’espoir aux palestiniens bouillant sous l’occupation. Quelques jours après le discours, quand Israël a annoncé que l’Autorité (…)

Intifada : les jeux sont déjà faits

Gideon LEVY
Ceux qui se prétendent surpris face à l’imminence d’un troisième soulèvement ont fait l’autruche pendant les dix dernières années Ce n’est que rarement qu’un cliché aussi éculé que celui-ci (**) attire autant l’attention. En effet, les jeux sont faits. Mes lecteurs me le pardonneront : aucune réponse, aucune explication ni analyse ne semble plus pertinente, à un stade où le danger d’éclatement d’une troisième intifada palestinienne semble plus présent que jamais depuis dix ans. Ceux qui (…)

On peut frapper, chef. On peut tirer, chef ?

Jacques-Marie BOURGET
Vous lirez ci-dessous deux informations qui révèlent comment l’armée israélienne ne se contente pas de tuer des femmes et des enfants, mais aussi tente de museler la presse pour que perdure la légende de « l’armée plus morale du monde ». 1- On peut frapper, chef ? Deux journalistes de l’AFP, dûment identifiés au préalable, ont été chassés, poursuivis, fouillés, insultés, mis en joue par des soldats israéliens aux abords du village de Beit Furik, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, (…)

Le départ d’Abbas changera-t-il quelque chose ? (Ma’an News)

Alaa TARTIR
Le Conseil national palestinien (CNP) doit se réunir ce mois-ci pour la première fois depuis 2009 pour accepter la démission de Mahmoud Abbas en tant que président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), avec plus de la moitié de 18 membres du Comité. Le PNC a bien sûr la possibilité de rejeter tout ou partie de la démission et, en tout cas, Abbas gardera plusieurs autres casquettes : Il restera le chef de l’Etat, le président de l’Autorité palestinienne, le commandant en (…)

Les mensonges de la firme Orange pour justifier sa complicité dans les crimes de guerre d’Israël

Ali ABUNIMAH
Face l’évolution de la campagne internationale de boycott, le président-directeur général du géant français de la télécommunication, Orange, affirme que son entreprise veut mettre fin à ses liens avec sa filiale israélienne Partner Communications. Toutefois, Stéphane Richard affirme qu’en raison d’obligations contractuelles, le retrait ne sera pas possible. C’est une excuse bidon. « Croyez-moi, si j’avais la possibilité, j’aurais procédé à la résiliation du contrat dès demain, » a-t-il (…)

"Un bon Français ne doit pas défendre la Palestine"

Jacques-Marie BOURGET
Après avoir vécu 45 ans en France, Chérif Boudelal s’est vu refuser la nationalité française, pour avoir participé à des manifestations pro palestiniennes. Soit un crime de lèse intégration. Après avoir vécu 45 ans en France, Chérif Boudelal s’est vu refuser la nationalité française, pour avoir participé à des manifestations pro palestiniennes. Soit un crime de lèse intégration. Avis à la population. Tout au moins à celle qui ne compte pas. Du genre pas « de souche », très immigrée avec (…)

La Palestine et nous

Ivar EKELAND
Le dé-développement, c’est-à-dire le fait d’empêcher par la force une population de se développer économiquement, et de détruire les industries naissantes et les organisations commerciales qui, laissées à elles-mêmes, en aurait fait un concurrent pour les puissances occidentales, a des racines coloniales qui plongent très loin dans le passé. En 1838, l’Egypte de Mohammed Ali avait investi 12 Millions de livres sterling (une somme énorme pour l’époque) dans l’industrie lourde, qui (…)

Journée du prisonnier palestinien : 800.000 détenus en Israël depuis 1967

lexpressiondz
Ils sont des milliers de Palestiniens détenus dans les geôles d’Iraël, ici dans le parloir de la prison d’Ayalon, à Ramla (Tel-Aviv). Plusieurs manifestations ont été organisées hier dans les territoires palestiniens pour marquer la Journée du Prisonnier palestinien célébrée le 17 avril de chaque année, alors que l’occupant israélien continue de se livrer aux violations du droit humanitaire. Ainsi, les geôles israéliennes ont accueilli depuis 1967 800.000 détenus Palestiniens. La (…)
12 

L’Autorité palestinienne devrait être renouvelée d’urgence !

Daniel VANHOVE
L’actuel président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, exerce son pouvoir de manière non démocratique. En effet, son mandat a expiré en janvier 2009, quatre ans après son élection de janvier 2005. Depuis cette date, les instances de l’OLP lui ont proposé de rester en poste – ce qu’il a accepté (ben, tiens...) – jusqu’à de nouvelles élections... qui semblent, euh, comment dire... tarder. Il faut dès lors constater que M. Abbas préside sans l’aval des urnes, ce qui revient à dire (…)

Mémoires de la terre et de l’esprit (Middle East Monitor)

Samah JABR
La Journée de la terre commémore les évènements du 30 mars 1976, quand les Palestiniens, de la Galilée au Néguev, organisèrent une grève massive pour protester contre la confiscation israélienne de la terre, officiellement pour des raisons de sécurité et d’implantation ; beaucoup par la suite furent arrêtés ou tués. C’est devenu un évènement central dans l’histoire de la lutte entre le peuple palestinien et l’occupation israélienne. C’est aujourd’hui le jour où les Palestiniens du monde (…)

Vive la "formation continue" des avocats parisiens à Jérusalem !!

CAPJPO-EuroPalestine
Vous trouverez ci-dessous le programme du petit voyage colonial proposé par le Bâtonnier de Paris, et organisé par Israël à la fin mai *. Notez que ce déplacement à Jérusalem, ville annexée illégalement par Israël, "compte dans la formation continue" des avocats, a promis Pierre-Olivier Sur. On se frotte les yeux, en prenant connaissance de ces "activités de formation" ! "Visite du Musée de Yad Vashem", visites de souks, "recueillement au Mur des Lamentations", "office de Shabbat, "dîner (…)