Thème Palestine

Un penchant atavique pour la vengeance : les démolitions punitives de maisons palestiniennes

Jeff HALPER
Israël ne peut prétendre qu’il est une démocratie, aussi longtemps qu’il utilise un système juridique dualiste, Israéliens et Palestiniens vivant sous des systèmes légaux séparés, les seconds n’ayant pas la moindre protection juridique. Israël ne peut prétendre qu’il est une démocratie, aussi longtemps qu’il utilise un système juridique dualiste, Israéliens et Palestiniens vivant sous des systèmes légaux séparés, les seconds n’ayant pas la moindre protection juridique. Israël adore se (…)

Comment les Palestiniens ont été entraînés dans le conflit syrien (Russia Today)

Sharmine NARWANI
Les Palestiniens ne se sont pas jetés d’eux-mêmes dans l’arène syrienne. Ils y ont été traînés de force. Voici comment et pourquoi les Palestiniens et leurs 14 camps de réfugiés sont devenus des cibles stratégiques dans la bataille pour la Syrie. Je suis allée à Yarmouk pour la première fois, quelques jours après que 20 Palestiniens du camp aient été tués, le 2 août 2012, dans le premier bombardement significatif du camp. Les habitants m’ont montré les dégâts causés par le premier (…)

L’info israélienne et ses relais, ou la nausée garantie…

Daniel VANHOVE
Comme à chaque fois, il a fallu le meurtre de quelques juifs dans une synagogue de Jérusalem pour entendre les versions victimaires des représentants d’Israël accuser les Palestiniens de tous les maux et les tenir pour uniques responsables de l’état des choses dans le pays. Quand tout le monde sait que ceci n’est que la résultante d’une infâme occupation qui dure depuis plus de 65 ans... Comme à chaque fois, il a fallu écouter nos journaleux faire semblant de s’interroger sur le pourquoi (…)

Palestine : un peuple vivant, un Etat virtuel (IV)

Pierre VERHAS
Deux gouttes d’eau dans la mer C’est souvent dans l’oppression que quelques-uns éprouvent le besoin de changer les rapports sociaux, de construire quelque-chose de nouveau. Voici deux initiatives parmi bien d’autres qui, si elles sont infimes au regard des enjeux du conflit, amènent l’espoir. L’occupant l’a d’ailleurs bien compris, car il fait tout pour les entraver. Croire en l’homme. La première est un centre de revalidation pour handicapés à Bethléem, la Bethlehem Arab Society (…)

Connivence entre l’Occident et Israël pour le nettoyage ethnique de la Palestine

David CRONIN
Tout en prétendant s’opposer aux colonies israéliennes à Jérusalem-Est, les États-Unis et l’Europe ont contribué à la colonisation. La couverture des nouvelles venant du Moyen-Orient est trop souvent prévisible. Chaque fois qu’un projet d’extension des colonies dans Jérusalem occupée est annoncé, les rapports des médias font état de « tensions » accrues entre Israël et l’Occident. Tout serait assez fastidieux si il n’y avait pas de dérapage occasionnel, comme lorsqu’un fonctionnaire (…)

Palestine : un peuple vivant, un Etat virtuel (III)

Pierre VERHAS
Deux Etats ? Impossible ! J’ai posé la question suivante à Michel Warschawski : que pense-t-il de la thèse de Charles Enderlin exposée dans son récent ouvrage « Au nom du Temple » (Seuil, 2013), à savoir la mainmise du religieux sur la société et la politique israéliennes ? Il marqua à ce sujet son désaccord avec Enderlin qu’il compte par ailleurs comme ami. Michel Warschawski estime que ce sont des politiques qui instrumentalisent la religion afin d’imposer leur politique (…)

Reconnaissance de la Palestine par la Suède. Le geste est fort... et après ?

Chems Eddine CHITOUR
« Inscris ! Que je suis Arabe Que tu as raflé les vignes de mes pères Et la terre que je cultivais Moi et mes enfants ensemble Tu nous as tout pris hormis (...)Que je n’ai pas de haine pour les hommes Que je n’assaille personne mais que Si j’ai faim Je mange la chair de mon Usurpateur » (Mahmoud Darwich, immense poète palestinien). Un coup de tonnerre diplomatique : la Suède reconnaît l’Etat de Palestine ! Au-delà de l’enterrement de première classe organisé par les médias mainstream (…)

Palestine : un peuple vivant, un Etat virtuel (2)

Pierre VERHAS
Le ghetto colonialiste Quand on entend les Israéliens parler de leurs voisins, ils disent « les Arabes ». Le vocable « Palestinien » pour eux semble maudit, ou bien n’existe pas. Ils pratiquent en quelque sorte la « novlangue » d’Orwell. En effet, pour bon nombre d’entre eux, les Palestiniens sont un non-peuple et chaque Arabe palestinien est un terroriste en puissance. Certes, le terrorisme aveugle a émaillé l’histoire de l’Etat d’Israël et ce ne fut certainement pas la bonne stratégie (…)

Au-delà des apparences, la Palestine balaiera l’entité sioniste !

Daniel VANHOVE
Sinistre date anniversaire que ce 02 novembre, où fut signée en 1917 la Déclaration Balfour par laquelle les autorités anglaises rendaient officiel leur soutien pour l’établissement d’un foyer juif en Palestine. Date que certains considèrent comme le premier acte ayant permis la création de l’Etat israélien dont tout le monde peut constater : 1/ les dérives politiques, militaires et morales croissantes dans son abjecte occupation coloniale qui se poursuit à l’encontre de toutes les (…)

Palestine : un peuple vivant, un Etat virtuel (I)

Pierre VERHAS
Le Grand Soir propose le premier de trois articles rédigés par Pierre Verhas qui vient d’effectuer un reportage en Palestine. En trois chapitres, voici la relation d’un voyage de conscientisation en Palestine, en la partie Cisjordanie et Jérusalem Est. Ce voyage s’est déroulé du 19 au 26 octobre 2014 et a été organisé par l’association S Académie, agence de voyages « seniors » dépendant de la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant. Notre guide, Madame Rebecca Lejeune, a (…)

Solidarité mondiale avec les Palestiniens : du soutien psychologique au changement politique

Samah JABR
Alors que les centaines de milliers de personnes dans le monde qui manifestaient contre les massacres à Gaza se sont repliées dans l’inertie, hypnotisées par les nouvelles sur le cessez-le-feu et la conférence pour la reconstruction de Gaza, un processus plus insidieux de confiscations de la terre par Israël, d’expansion coloniale et de contrôle sur les lieux saints de Jérusalem continue d’éroder la vie palestinienne. Les lyncheurs chez les jeunes Israéliens juifs continuent de (…)

Fabius refuse le visa à Jamila, jeune handicapée de Gaza attendue à Free Palestine

Lecteur
Le gouvernement français vient de refuser, avec des motivations sordides, le visa de sortie à trois Palestiniens de Gaza, dont Jamila, 21 ans, amputée des deux jambes à la suite des bombardements israéliens de « Plomb Durci » Jamila, Hana et Nabil étaient invités en France par plusieurs associations et devaient faire une tournée dans plusieurs villes de France, à commencer par Paris où ils étaient attendus ce samedi 1er novembre, pour témoigner de la situation à Gaza. A une demande de (…)