Thème Palestine

Dissocier les Palestiniens (Electronic Intifada)

Joseph Massad
Depuis le troisième et plus récent soulèvement palestinien, commencé début octobre, nous assistons à une ruée de la part des différents pays arabes et de leurs intellectuels pour légitimer leurs bonnes relations et leurs amours pour Israël. Le soulèvement palestinien refusant de s’amoindrir, la panique s’est installée au sein du camp arabe anti-palestinien ; camp qui a gagné beaucoup de terrain à travers le monde arabe depuis 1978 et les accords de Camp David entre l’Égypte et Israël, (…)

Figées dans leur douleur : le deuil des familles palestiniennes (Middle East Monitor)

Samah JABR
Alors que le monde fêtait la Saint-Sylvestre en 2015, avec toutes ses promesses pour la nouvelle année, des dizaines de familles palestiniennes recevaient les corps froids de leurs Shaheeds (martyrs) : des enfants tués par les Israéliens dans le récent bouleversement politique. Permettez-moi de dire d’emblée que cet article est une tentative pour explorer le vécu de la douleur chez les victimes de notre réalité politique – et non un essai sur la signification du martyre, ou une analyse sur (…)

« L’occupation n’aura jamais ni paix ni légitimité »

Samah JABR
Le Docteur Samah Jabr, née à Jérusalem-Est, vit à Shufat en banlieue de Jérusalem et travaille en Cisjordanie. Issue de la première promotion en médecine de l’université palestinienne d’Al Quds (Jérusalem), elle est l’une des vingt psychiatres à pratiquer actuellement en Cisjordanie. Parallèlement à ses activités professionnelles, Samah Jabr écrit régulièrement des chroniques dans la presse internationale depuis la fin des années 1990. Elle a bien voulu répondre à nos questions. (…)

Robert Lombard, Maryline Pacouret. Israël-Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires.

Bernard GENSANE
Une amie m’a fait parvenir ce livre de 2014 qui m’avait échappé. Cela m’a rappelé que j’avais eu la chance de côtoyer un peu, à l’université de Vincennes il y a plus de quarante ans, Yves Lacoste, ce formidable géographe, auteur de l’assertion malheureusement définitive : « La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre ». En 2013, Le Monde Diplomatique publiait l’article “ Manuels scolaires, le soupçon ” où il exposait que « le manuel scolaire est devenu si central dans les salles de (…)

L’adolescence arrêtée : le développement interrompu des mineurs palestiniens en prison (Middle East Monitor)

Samah JABR
Le parlement israélien a récemment approuvé une loi qui permet de faire condamner à jusqu’à 20 années de prison les Palestiniens qui lancent des pierres, qui sont généralement des mineurs. Cette mesure a été suivie par une loi qui permettrait l’emprisonnement des enfants palestiniens dès l’âge de 12 ans s’ils étaient reconnus coupables d’infractions violentes avec une « motivation nationaliste ». En tant que praticienne, je suis souvent confrontée à des adolescents dont le développement (…)

Comme s’il existait un terrorisme « hallal » et un terrorisme « haram » !

Bachar AL-JAAFARI
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté le 24 nombre 2015 six résolutions par vote, entre autres sur le Règlement pacifique de la question de la Palestine, de Jérusalem et du Golan syrien [1]. Par la résolution sur le Règlement pacifique de la question de Palestine (A/70/L.13), adoptée par 155 voix pour, 7 voix contre [Canada, États-Unis, Îles Marshall, Israël, Micronésie, Nauru et Palaos] et sept abstentions [Australie, Cameroun, Honduras, Paraguay, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Soudan du Sud (…)

L’arrêt de la honte

MaxKo
La chambre criminelle de la Cour de cassation vient de se déshonorer. L’arrêt qu’elle a commis le 20 octobre 2015 (N°14-80020) repose la question de la prétendue indépendance de la Justice. Mais cette fois non pas à l’égard de l’Exécutif ou du Législateur (on sait qu’indépendante elle ne saurait l’être depuis que De Gaulle l’a assignée au simple rang d’autorité, alors que Montesquieu la vouait à s’élever en troisième pouvoir), mais à celui d’une puissance étrangère. Alors que l’on savait (…)

Génération spontanée en Palestine

Julien SALINGUE
Génération spontanée en Palestine Ni « troisième Intifada », ni simple juxtaposition d’incidents isolés, un nouveau soulèvement a éclaté dans les territoires palestiniens depuis le début du mois d’octobre. L’effet de surprise, voire de sidération qui semble avoir saisi certains observateurs s’étonnant de cette explosion de la jeunesse, a de quoi … surprendre. Pensait-on réellement que des jeunes subissant au quotidien, à Jérusalem et en Cisjordanie, oppression et discrimination, et ce (…)

Apartheid version 3G

Gwendal Evenou
Aller en Palestine, c’est un peu comme essayer de tenir sur un fil de funambule : à tout moment on peut tomber dans le vide, un vide du droit et de la diplomatie internationale. Lors du début de la construction du « Mur de la honte » au Proche-Orient il y a une douzaine d’années, les militants des Droits de l’Homme s’indignèrent de son tracé, qui rognait très largement sur le territoire officiel de la Cisjordanie. De ce mur, aujourd’hui, plus personne ne veut : ni les pacifistes du monde (…)

Choses entendues à Jérusalem Ouest

Amal
Amal (pseudo) est une palestinienne qui travaille à Jérusalem Ouest, côté israélien. Voici quelques-une des phrases (en anglais, puis traduites par LGS) qu’elle a recueillies ces jours-ci ; elle ne sait si elle doit en rire ou en pleurer. First sentence "Palestinians should be at the zoo, and we can visit and choose who to shoot". Première phrase : il faudrait enfermer les Palestiniens dans des zoos. On irait les voir et on choisirait lesquels tuer. "We should kill everyone who looks (…)

Les définitions à connaître pour parler de manière équilibrée et objective du "conflit" israélo-palestinien

Majed BAMYA
Voici le dictionnaire de Majed Bamya, diplomate palestinien qui analyse, définit les mots les plus fréquemment utilisés dans les médias et par les politiques occidentaux pour qualifier la tournure actuelle du conflit israélo-palestinien. (publié sur Médias24, site d'information économique marocaine) Légèrement modifié sur la forme avant publication, son dictionnaire improvisé permet de mieux comprendre les messages des médias sur les événements de cette région et d’appréhender dans (…)
11 

La jeunesse palestinienne dit NON à l’occupation et au racisme. (Al-Ikhbariya)

Mgr Atallah Hanna
Votre Éminence, que pensez-vous de l’alliance Syrie-Russie-Iran-Irak contre le terrorisme qui frappe la région et jusqu’à quel point l’intervention russe dans le ciel syrien a-t-elle semé la confusion dans le camp des ennemis de la Syrie ? Permettez que je profite de votre invitation pour adresser à nos frères syriens nos salutations du cœur de la Palestine, de Jérusalem, au nom de notre peuple et de ce que nous avons de plus sacré, avec nos souhaits de voir la Syrie l’emporter sur ses (…)