11 

La jeunesse palestinienne dit NON à l’occupation et au racisme. (Al-Ikhbariya)

Mgr Atallah Hanna

Votre Éminence, que pensez-vous de l’alliance Syrie-Russie-Iran-Irak contre le terrorisme qui frappe la région et jusqu’à quel point l’intervention russe dans le ciel syrien a-t-elle semé la confusion dans le camp des ennemis de la Syrie ?

Permettez que je profite de votre invitation pour adresser à nos frères syriens nos salutations du cœur de la Palestine, de Jérusalem, au nom de notre peuple et de ce que nous avons de plus sacré, avec nos souhaits de voir la Syrie l’emporter sur ses ennemis ; ces mêmes ennemis qui complotent pour la liquidation de la question palestinienne et de la ville sainte dans un silence absolu sur la révolte de notre jeunesse face à l’occupation.

Ceci, parce que nous défendons une même cause, que notre ennemi est commun, et que la victoire de la Syrie sur ses ennemis est la victoire de la Palestine, tout comme la victoire de la Palestine sur ses ennemis est la victoire de la Syrie.

Moi qui parcours le monde, je peux vous dire que la Syrie a beaucoup d’amis, les États que vous venez de citer, mais aussi les peuples qui croient en la liberté et la démocratie et qui commencent à comprendre que ce qui s’est passé en Syrie, pendant quatre ans et demi, n’avait rien à voir avec ces valeurs ou les attentes du peuple syrien.

Aujourd’hui, l’image est plus claire et il est devenu évident qu’il s’agit d’un complot auquel se sont associés de nombreux États de ce monde pour détruire l’État syrien. Je le dis avec d’autant plus de regrets et de tristesse que certains États arabes sont complices, financent et soutiennent un plan visant à disloquer la Syrie.

Mais nous pensons qu’il est tout aussi évident que le compte à rebours avait commencé avant même l’intervention de la Russie du fait de la combativité de l’Armée arabe syrienne, de la sagesse du gouvernement syrien et du courage du peuple syrien. Ce sont ces éléments réunis qui font que le plan ennemi est entrain d’échouer et que l’intervention russe, à la demande des autorités syriennes, n’est ni une agression, ni une invasion, ni une occupation, mais un soutien de la Russie amie à la Syrie amie pour qu’elle reste forte et solidaire.

Beaucoup nous ont attaqués, et j’ai été personnellement critiqué, lorsque nous avons déclaré notre soutien à l’intervention russe en Syrie. Mais ceux-là, nous ne les avons pas entendus critiquer les ingérences des États-Unis, de la France et de tous les autres États ennemis de la Syrie. La Russie est intervenue parce que l’État syrien le lui a demandé et nous sommes persuadés que son aide va accélérer la solution politique en Syrie.

Partagez-vous l’opinion de ceux qui pensent que les États-Unis et l’Occident soutiennent le terrorisme dans notre région depuis 1948 et que leur soutien actuel aux organisations terroristes, qu’ils prétendent combattre, ne diffère en rien de celui qu’il accorde à Israël, à sa répression et à ses tentatives de judéïsation de Jérusalem et de la mosquée d’Al-Aqsa ?

J’ai dit, et maintes fois répété, que le sionisme et Daech sont les deux faces d’une même monnaie, et quand je dis Daech je signifie toutes les organisations terroristes barbares et sanguinaires dont nous sommes convaincus qu’elles sont une fabrication américano-israélienne par excellence, dans le but essentiel de détruire la patrie arabe au profit d’Israël.

Ils veulent détruire tout ce qui s’y trouve comme civilisation, humanité et beauté. Qui profite de tous ces massacres et déplacements de population ? Qui profite de la destruction des musées, de Palmyre, des mosquées et des églises historiques ? Qui profite de l’émigration des chrétiens arabes ? Et encore mieux, qui profite de vider les patries arabes de toutes leurs vives composantes, l’exode ne frappant pas uniquement les chrétiens ?

Ils veulent que le monde arabe soit uniquement aux mains de Daech et de l’extrémisme. Ils veulent démanteler le monde arabe en nous imposant un ennemi qu’ils nous ont fabriqué pour que nous oubliions qui est notre vrai ennemi et que nous cessions de le combattre […].

Les États-Unis profitent de Daech et l’occupant israélien profite des tragédies qui frappent la région pour intensifier ses politiques de judaïsation de nos terres et de nos lieux saints tout en se déchaînant contre nos jeunes, filles et garçons, qui lui résistent torses nus.

Aujourd’hui, la Palestine est en ébullition. La Palestine se soulève. La Palestine dit non à l’occupation et au racisme. Les exécutions publiques dans les rues, les attaques contre la mosquée bénite d’Al-Aqsa, les confiscations des biens des musulmans et des chrétiens… tout cela est vrai et n’a, en effet, jamais cessé depuis 1948, sauf que depuis le début de ce qu’ils ont mensongèrement désigné par printemps arabe, qui n’est en réalité qu’un printemps israélien et le printemps des ennemis de la nation arabe, nous assistons à une escalade des politiques d’appropriation et de judaïsation de Jérusalem pour en expulser le peuple palestinien.

Autrement dit, Israël tente aujourd’hui d’accomplir tout ce qu’il n’a pu faire depuis 1967, en essayant de mettre la main sur la mosquée d’Al-Aqsa, d’avaler Jérusalem et ses lieux saints et de chasser ses vrais habitants arabes palestiniens.

Vous remarquerez que nous n’avons entendu aucune déclaration officielle ou officieuse de la part des États arabes, mis à part quelques manifestations populaires par ci par là. Un silence assourdissant, comme s’ils avaient abandonné la cause palestinienne, comme si certains États arabes, pour ne pas généraliser, ont été sommés de se désister de la Palestine et de ne plus la défendre. Ce qui s’accorde parfaitement avec le complot ourdi contre la Syrie […].

Mais alors pourquoi Israël paraît-il si inquiet du soulèvement de ces jeunes palestiniens, puisqu’il est malheureusement vrai que les États arabes sont absents et que si certains d’entre eux se décidaient à bouger, ils le feraient dans l’intérêt d’Israël plutôt qu’en faveur du peuple palestinien ?

La vérité est que je souhaite qu’ils restent absents et qu’ils cessent de comploter. Je parie sur le peuple palestinien et sur sa jeunesse, car contrairement à ce que disait Golda Meir, « les adultes finiront par mourir et leurs enfants oublieront », ces jeunes qui manifestent aujourd’hui ne sont pas moins déterminés et attachés à leur identité que leurs parents et grand parents.

On ne peut demander aux Palestiniens de rester les bras croisés devant un tel complot contre sa cause et sa terre. On ne peut demander aux Palestiniens de faire preuve de retenue devant les agressions et le racisme de l’occupation. Vous les avez vus manifester à Jérusalem, mais aussi à Akka, Haïfa, Nassira [Nazareth], Sakhnine, Al-Ramla, Al-Lod, et partout en Palestine ; le drapeau syrien flottant parmi les drapeaux palestiniens.

La jeunesse palestinienne est sortie pour dire : « Nous ne nous soumettrons pas à Israël quels que soient les complots et aussi fortes soient les pressions. Quoi qu’ils tentent pour liquider notre cause, elle restera celle d’un peuple amoureux de la liberté et de la dignité ». Et c’est sur cette jeunesse que nous parions, une jeunesse saine qui n’a d’autre agenda, d’autre parti, d’autre cause que ceux de la Palestine.

Nous parions sur notre jeunesse, non sur la Ligue arabe qui n’a plus rien à voir avec l’arabité depuis que la Syrie n’en fait plus partie.

Nous parions sur les honnêtes gens de la nation arabe et les hommes libres de ce monde, non sur les régimes arabes.

Nous parions plus particulièrement sur la victoire de la Syrie, car la Palestine est la profondeur stratégique de la Syrie comme la Syrie est la profondeur stratégique de la Palestine.

Je ne divulgue pas un secret si je dis que ceux qui critiquent l’intervention russe en Syrie aimeraient voir la crise syrienne se prolonger dans la durée et le sang, afin de réussir leurs plans de partition jusqu’à en arriver à rayer la Syrie de la carte de la région, comme ils tentent de rayer celle de la Palestine. Mais comme je l’ai déjà dit, nous pensons que l’Armée arabe syrienne, aidée par la Russie, va vers une victoire qui sera celle de nous tous […].

Dans ces conditions d’abandon de la question palestinienne par ceux qui devraient la défendre, jusqu’où pourrait aller ce soulèvement de la jeunesse palestinienne ?

Je ne suis pas de ceux qui pensent que l’Intifada ait jamais cessé en Palestine. C’est un état d’esprit permanent qui se manifeste de manières différentes. La Résistance sera toujours là tant que l’occupation et le racisme seront là. La Résistance ne s’arrêtera pas et c’est notre droit de Palestiniens de lutter pour libérer nos lieux sacrés et Jérusalem. Nous ne céderons pas à Israël.

Israël pense que les répressions et oppressions de plus en plus sauvages terroriseront le peuple palestinien. C’est l’inverse qui est vrai, car la jeunesse palestinienne en est arrivée à la conviction qu’elle ne peut compter que sur elle-même. C’est cette jeunesse qui est notre espoir et c’est d’elle que sortiront les dirigeants de l’avenir pour nous mener vers la liberté.

Monseigneur Atallah Hanna
Archevêque grec orthodoxe du Patriarcat de Jérusalem

15/10/2015

Source : Vidéo Al-Ikhbariya [Syrie] Mgr Atallah est interrogé par Mme Rana Ismaïl
https://www.youtube.com/watch?v=JgZMHUF_5RU

Transcription et traduction par Mouna Alno-Nakhal

COMMENTAIRES  

21/10/2015 16:59 par Roger

Une analyse claire, simple, qui donne une bonne idée au fond de la "vérité de situation".
C’est évidemment loin de nos media "vaporisateurs d’informations insignifiantes" (Gaétan Pelletier, LGS).
Les US perdent pied dans la région, et la persistance d’une profonde résistance Palestinienne, commencent d’inquiéter sérieusement Israël...Espoir ? Si dieu le veut...inch Allah !

21/10/2015 20:34 par Antar

Tout à fait Roger ... Les États-Unis perd pied dans la région pendant que la présence et l’influence de la Russie se renforcent, ce qui ouvre des perspectives d’espoir pour les Palestiniens. Mahmoud Abbas l’a compris, celui qui a déjà dit en 2013 que l’avenir de la Palestine se trouve à Moscou. Suite à sa rencontre avec Poutine en septembre dernier, il lui a clairement demandé de s’impliquer davantage dans la région. ’’It seems Palestinian President Mahmoud Abbas is asking Russia to step up its role in resolving the Israeli-Palestinian conflict, as the United States is slowly retreating from dealing with the region’s issues.’’ titrait un quotidien palestinien ce jour là.

Read more : http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/09/abbas-visit-russia-support-conflict-israel-palestine.html#ixzz3pECjotVQ

22/10/2015 07:37 par jean-marie Défossé

Malgré de nombreuses vérités "flottant" à la surface du texte , le "Monseigneur" aurait été bien inspiré de reconnaître la TRES et TROP GRANDE RESPONSABILITE de TOUTES les hiérarchies religieuses , toutes confessions confondues , dans les rivalités (seulement apparentes) qui ensanglantent depuis presque 70 ans ce lieu dit "Saint" (Palestine) qui ressemble à s’y méprendre ... AUX PORTES DE L’ENFER .
Il suffit pour s’en convaincre de poser la question à un simple et pauvre quidam palestinien et de préférence à une femme , à un enfant ou une personne âgée .

Je ne suis pas pour les méthodes de voyous utilisées par les USA , par la droite et l’extrême-droite religieuse israélite , et par l’Occident en général , ceux-ci n’ayant de cesse d’attiser la haine et de pousser le peuple palestinien à la confrontation , ainsi que d’orchestrer l’élimination physique de tous les dirigeants arabes (ou autres) qui ne leur conviennent pas .

Hormis les versions politiques , religieuses et médiatiques occidentales que d’aucuns tentent de nous insuffler contre toutes vérités , Bachar al Assad est-il dans la réalité l’ennemi tant décrié ... ou LE COMPLICE d’une future RENAISSANCE des oligarchies monarchiques , aristocratiques et religieuses , RENAISSANCE qui passe inévitablement par le chaos dont seuls les peuples les moins avertis feront encore une fois les frais ?
N’oublions pas que les communistes syriens n’ont jamais été en odeur de sainteté autant sous son règne que sous celui de son père .

Y a-t-il UNE SEULE GUERRE actuelle ou passée qui n’a pas ou n’ait pas eu une résonance religieuse en arrière-plan ?
Je n’ai rien contre la croyance ... si elle se cantonne SEULEMENT à la sphère du domaine privé et intime .
Si elle est un moyen d’instrumentalisation et de manipulation des masses populaires par les oligarchies internationales , et aux seuls profits de ces dernières , elle devient dans ces cas-ci ... une ARME que l’ensemble des peuples devra désamorcer par tous les moyens qui lui sont propres .

Il ne suffit pas pour ces hiérarchies religieuses de seulement tenir des beaux discours de paix et de morales en direction des pauvres et plus globalement des peuples , ... et en catimini de continuer à s’acoquiner avec le pouvoir de l’argent , avec les monarchies et les aristocraties , comme elles l’ont si bien fait depuis des siècles en arrosant régulièrement du sang des peuples ... les chemins qui mènent soi-disant au paradis .
Je sais , les riches iront en enfer et les pauvres au paradis ! Mais comme je l’ai déjà dit ailleurs et comme d’autres l’ont dit également avant moi , que ces hiérarchies religieuses nous laissent connaître le paradis sur terre , à nous les peuples , et que ces mêmes hiérarchies religieuses contribuent à faire connaître l’enfer sur terre à tous les profiteurs , les corrompus , les dictateurs , les opportunistes , les "va-t-en guerre" et nous pourrons ainsi avoir un peu plus de VERITES dans ce monde basé sur le mensonge institutionnalisé !

Il ressort surtout de cet "interview" du Monseigneur que d’aucun appelle Eminence (pourquoi Eminence et pourquoi pas Seigneur ou Sa Majesté pendant que nous y sommes ?) , je disais donc qu’il ressort surtout de cet interview une volonté délibérée de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Nul besoin d’être devin , ou Mme Soleil ou un fin limier de la géopolitique pour comprendre que l’Occident (USA , et tous ses alliés , France y compris) , donc que l’Occident doit passer la main et son tour au "modèle" russe considérablement épuré depuis la dernière grande guerre , épuré de ses "maudits" communistes . Passer la main vers "modèle" de vertus nouvelles tendances de RENAISSANCES oligarchiques ... et SUPREMATIE BLANCHE chapeauté par la religion orthodoxe , étayée de rigueurs , de civilités , de nouvelles valeurs "gauchisantes" à l’origine anglo-saxonne mais aux antipodes des valeurs débridées du monde occidental telles les démonstrations abusives dans tous les domaines auxquelles les USA en particulier nous ont habituées depuis des décennies , aptes à se faire diaboliser ou à se diaboliser elle-même .

Ce n’est pas sans raison que le FN français (entre autres partis identiques) s’est empressé de visiter cette future RUSSIE blanche et que les monarchies arabes y sont reçues à la hauteur de leurs prétentions royalistes .

Pour en revenir au Monseigneur , plutôt que d’envisager la victoire (sur de nombreux cadavres) de la Syrie et de la Palestine , il aurait une fois de plus été bien inspiré de proposer une solution de Paix pérenne pour ces "portes de l’enfer" que sont les lieux dits "saints" et pour l’ensemble du Moyen-Orient qui passent inévitablement et il le sait très bien , par L’INTERNATIONALISATION de JERUSALEM , ville de culte des religions chrétiennes , musulmanes et judaïques .

INTERNATIONALISATION sans précédent et qui risquerait de provoquer un exemple contagieux et d’ouvrir une voie vers une Paix durable et préjudiciable aux prédatrices oligarchies .

NON , le maintien de la SUPREMATIE BLANCHE aux couleurs russes ou occidentales ne peut pas être pérennisée sur cette planète ... car cette SUPREMATIE NE SERA QUE TOUJOURS GUERRIERE ET ASSASSINE !

23/10/2015 10:04 par hassinus

Bonjour
"Aujourd’hui, l’image est plus claire et il est devenu évident qu’il s’agit d’un complot auquel se sont associés de nombreux États de ce monde pour détruire l’État syrien. Je le dis avec d’autant plus de regrets et de tristesse que certains États arabes sont complices, financent et soutiennent un plan visant à disloquer la Syrie."
La question est : dans quel but ce complot ? Question elle même dépendante d’une autre question, celle que les grands politologues pro-sionistes évitent de poser ! Pourquoi Assad a t-il été un invité d’honneur à Paris pour devenir un "monstre" trois mois plus tard ? C’est que le "poupon" ( ils ont cru que c’était un naïf poupon) a refusé de céder le Golan ( Golan dont Israël fait une nécessité pour sa sécurité et occupé illégalement). La solution de rechange c’est faire comme pour l’Afghanistan et porter à la tête du pays un fantoche ( de préférence un ancien agent de la CIA pro sioniste )qui lui aurait céder le territoire stratégique les yeux fermés. Le deuxième objectif est de détruire le pays ce qui entre dans l’application de la stratégie de la "terre brûlée " tout autour d’Israël. Cet objectif est complètement atteint bien sûr ! C’est toujours ça de gagné pour les criminels sionistes !

23/10/2015 22:01 par Peuimporte

@ JM Defossé
À moins d’une homonymie, on se répète M. Defossé ?
http://fr.sputniknews.com/opinion/20141119/203020823.html

Internationalisation ? Pourquoi pas ? Mais Comment ? À la Attali : Jérusalem capitale du Nouvel Ordre Mondial ?
Vous avez le droit d’être anti-clérical et de refuser à une journaliste syrienne musulmane de savoir vivre et de désigner son invité chrétien par le titre d’usage qui lui revient : Votre Éminence et non votre Excellence comme, par exemple, un ambassadeur etc... mais vous n’avez pas le droit de lui faire porter le chapeau des cadavres syriens et palestiniens. Quant au reste, passons. Avant vous, un certain Netanyahu a tenté, il y a quelques jours, de faire croire au monde que ce n’était pas Hitler le coupable de l’Holocauste, mais le Mufti de Jérusalem de l’époque. Vos rhétoriques creuses n’ont rien à voir avec les déclarations de cet homme que son peuple consdére comme un résistant... Hors sujet !

24/10/2015 07:01 par jean-marie Défossé

@ Mr ou Mme Peuimporte
Non sur le site Sputnik , il ne s’agit pas d’une homonymie de ma personne ! Dans ces offensives du MENSONGE institutionnalisé aux profits des sempiternels prédateurs et opportunistes qui nous ont pourri et nous pourrissent encore la vie , je pense qu’il n’est pas INUTILE de se répéter afin de tenter d’éclairer ou de réveiller les consciences .

Habituellement , je ne réponds jamais aux anonymes qui dissimulent leurs objectifs COLLABOrateurs , partisans desinformateurs et orienteurs ... derrière un pseudo . Pour des raisons qui m’appartiennent , je fais ICI exception .

Oui , je suis anticlérical contre TOUS LES CLERGES qui tentent insidieusement de s’approprier la gouvernance mondiale en COLLABOration (elles-aussi) très étroite avec les monarchies , les aristocraties et hautes finances internationales.

Si vous considérez l’obséquiosité , la servilité et la courtisanerie de cette journaliste syrienne comme du savoir vivre , alors permettez-moi de vous dire que vous avez une perception de la civilité et de la bienséance qui n’est guère conforme à la LOI NATURELLE . Mais vous avez plutôt et plus sûrement ... une prédisposition naturelle à vous coucher devant la loi du plus fort . Loi du plus fort ... pour le moment et en fonction des événements à suivre .

Oui l’excès de servilité de certains EST COUPABLE et RESPONSABLE des cadavres syriens et palestiniens !
Car ces cadavres sont pour la plupart ... des INNOCENTS faisant partie UNE FOIS DE PLUS des classes les plus défavorisées de ces deux peuples !

Quant aux déclarations purement démagogiques du sieur Netanyahu , elles ne sont que les reflets des traits dominants d’une société israélienne ayant perdu la mémoire ; reflets qui aveuglent tout un peuple , lui faisant perdre son âme et le conduisant au pire des destins ...celui de l’isolement sur la scène internationale .
Car les alliés d’aujourd’hui de l’Etat d’Israël sont AVANT TOUT ... des Etats OPPORTUNISTES qui n’accordent que très peu de place aux véritables sentiments d’amitiés ; sentiments à géométries très variables suivant les intérêts de l’époque .

Enfin et pour en terminer avec mes "rhétoriques" peut-être creuses mais à l’inverse de vous ... SINCERES , je ne sais pas ce qu’a déclaré Attali et je m’en fous : INTERNATIONALISATION ne veut pas dire pour moi Jérusalem Capitale du Nouvel Ordre Mondial même si "certains" en ont fait leur cheval de bataille . Si tel était le cas dans ces cerveaux malades , je pense que nous nous orienterions beaucoup plus certainement vers un Jérusalem Capitale du Grand Désordre Mondial .

24/10/2015 07:58 par macno

@ jean-marie Défossé
C’est d’une part parfaitement inutile et contre productif (je n’ai rien compris ou rien voulu comprendre à votre commentaire), et d’autre part très désagréable de lire un commentaire en gras additionné de majuscules, là où le dosage homéopathique d’une telle pratique devrait être de rigueur...
C’est comme le fait d’élever la voix, de tous temps cette pratique n’a jamais pu servir d’argument, sauf pour les dictateurs.
On sait lire vous savez...et inutile de vous mettre en colère, car ça y ressemble.
Et quant "à la suprématie de la société blanche russe", vous semblez méconnaître la Russie qui est depuis fort longtemps un pays aux multiples ethnicités, de l’est de la Sibérie au Caucase.
Moi aussi le fait qu’un "guide spirituel" prenne position sur le "temporel", cela me fait souvent tiquer, mais il faudrait se rendre compte de la situation dans toute cette région ou sont inextricablement mêlés spirituel et temporel.
Il aurait bien eu comme solution, en bon Chrétien, de proposer de tendre l’autre joue...mais cela aurait été un peu "hors sujet", non ?
Quand il y a un incendie, ce n’est peut-être pas le moment idéal de se préoccuper de la couleur du camion des pompiers...

24/10/2015 12:12 par jean-marie Défossé

@ macno
C’est normal que vous n’ayez rien compris ... car vous êtes TROP intelligent !

25/10/2015 02:05 par DePassage

« Habituellement , je ne réponds jamais aux anonymes qui dissimulent leurs objectifs COLLABOrateurs , partisans desinformateurs et orienteurs ... derrière un pseudo . Pour des raisons qui m’appartiennent , je fais ICI exception . » — jean-marie Défossé

Jusqu’à preuve du contraire, jean-marie Défossé est un pseudonyme anonyme au même titre que Peuimporte, hassinus, macno, Jean-Marie Défroqué, Jesus-Marie-Joseph Danslefossé ou moi-même ici présent.

Bye là…

26/10/2015 00:17 par feng shin

Les Palestiniens malgré leur épuisement et leur désespoir vont devoir tenir quelque temps encore ; quand on lit l’histoire d’autres luttes : croisades , Vietnam , Algérie , Afrique du sud , on voit que la lutte prend au moins cent ans .
Ce soulèvement n’est pas le premier , ni ne sera le dernier . Pendant ces oppressions , il y a tous les 10 ou 15 ans des révoltes . Les oppresseurs le savent . En 1945 , en Algérie juste après la victoire contre les nazis , les colonialistes français ont provoqué la rébellion de Sétif pour donner une leçon préventive aux Algériens . Le général Duval qui a mené la répression a déclaré à son gouvernement : je vous ai donné un répit de 10 ans , profitez en pour trouver une solution politique . On sait ce qui est advenu , en 1954 après Dien bien Phu .
La victoire est inéluctable . Dans ces conflits asymétriques , si l’envahisseur n’a pas éradiqué la population au départ ,à chaque révolte , le faible se renforce et le fort s’affaiblit jusqu’au renversement complet du rapport des forces .
Courage , Palestiniens et Hezbollah , vous êtes la fierté de la nation arabe

27/10/2015 09:37 par reymans

Comme le dit Feng Shin, courage aux Palestiniens et au Hezbollah, c’est une question de temps, meme s’il me semble évident que les palestiniens sont épuisés et meurtris

(Commentaires désactivés)