Thème Palestine

2016 : une année parmi les plus meurtrières pour les jeunes Palestiniens des territoires occupés

Capitaine Martin
L’année 2016 restera comme l’année au cours de laquelle Israël a tué le plus de mineurs au cours de la dernière décennie en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. C’est ce que nous apprend le rapport de l’organisation non gouvernementale « Defence for Children International-Palestine » (DCIP) publié la semaine dernière. Selon ce dernier, ce ne sont pas moins de trente-et-un jeunes Palestiniens qui ont été tués par l’armée israélienne cette année. Le dernier en date, Farid Ziyad Atta al-Bayed, (…)

Campagne présidentielle : la question du conflit israélo-palestinien dans la politique étrangère française

Adel TAAMALLI
Lors de l’émission On n’est pas couché du 5 novembre dernier, au cours de laquelle Dominique de Villepin était invité à l’occasion de la sortie de son dernier livre sur la paix et la guerre (Mémoires de paix pour temps de guerre, Grasset (2016)), il a été longuement question de la diplomatie internationale, plus particulièrement de nos liens avec le Qatar et l’Arabie Saoudite accusés par beaucoup d’être à l’origine du djihadisme international. Ce même sujet a été abordé lors du dernier débat (…)

L’autre visage de Shimon Peres

Ben WHITE
Shimon Peres (1923-2016). Mieux connu en Occident pour son rôle dans les accords d’Oslo. Sa famille s’était installée en Palestine dans les années 1930. A combattu avec la Haganah durant la Nakba. Présenté comme l’architecte du programme nucléaire clandestin d’Israël. Percevait les citoyens palestiniens comme une « menace démographique ». A joué un rôle majeur dans les premiers jours des implantations en Cisjordanie. Responsable du massacre de Qana au Liban, en 1996. A soutenu (…)

L’hydro-apartheid israélien maintient la Cisjordanie assoiffée (The Electronic Intifada)

Charlotte Silver
Les pénuries d’eau ne sont pas un fait nouveau pour les Palestiniens. Que ce soit dans la Bande de Gaza ou en Cisjordanie occupées, y compris à Jérusalem Est, la fourniture d’eau dans les foyers palestiniens est sévèrement plafonnée et entravée. Alors que la température monte en été, les robinets sont à sec. Clemens Messerschmid, hydrologue allemand qui a travaillé pendant vingt ans avec les Palestiniens sur leur alimentation en eau, appelle cette situation « hydro-apartheid ». Cette (…)

L’humiliation : le marteau qui écrase la société palestinienne (Middle East Monitor)

Samah JABR
Si l’on peut s’attendre à ce que l’exercice d’un contrôle militaire sur un pays occupé inflige une douleur et un traumatisme inévitables aux citoyens de ce pays, l’histoire de la politique israélienne montre qu’elle est allée bien au-delà du besoin « pragmatique » d’un occupant de dominer et soumettre une population locale. L’humiliation israélienne des Palestiniens est une fin en soi. L’humiliation est ainsi l’une des plus grosses blessures éprouvées dans le contexte palestinien et (…)

Les journalistes palestiniens et leur syndicat plus que jamais en danger

Intersyndical
Monsieur le Premier ministre, Les syndicats de journalistes français (SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes) membres de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ, forte de 600.000 membres dans le monde) s’adressent à vous à l’occasion de votre visite en Israël pour vous alerter sur la situation extrêmement préoccupante des journalistes palestiniens et de leur syndicat (PJS) victimes d’une politique répressive des forces de sécurité israéliennes. Tout dernièrement, Omar Nazzal, l’un (…)

Quand Ken Loach s’exprime sur le conflit israélo-palestinien

Olivier Pallaruelo
Cinéaste britannique à l’oeuvre fortement marquée par un réalisme social souvent dur, Ken Loach revient cette année à Cannes avec Moi, Daniel Blake, présenté en compétition. Derrière la caméra comme dans la vie, l’homme est engagé et ne se prive pas de se prononcer sur ce qu’il croit être juste ou non, comme au travers de cette missive qu’il destine à la réalisatrice israélienne Tali Shalom Ezer, dans laquelle il s’exprime sur l’interminable conflit opposannt les israéliens et les (…)

PALESTINE

Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont (…)

Quand la médecine est polluée par l’occupation israélienne (The Middle East Monitor)

Samah JABR
Quand Hillary Clinton a écrit sa lettre au donateur israélo-américain, Haim Saban, contre le mouvement populaire et pacifique de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), elle a présenté l’« État juif » comme une « démocratie dynamique dans une région dominée par l’autocratie… un miracle des temps modernes - une fleur pleine de vie au milieu d’un désert ». Pour faire bonne mesure, elle a juré que « nous devions veiller à son développement et la protéger ». Contrairement à Clinton, (…)

Sous « le voile islamique », la Palestine et un racisme, euh…voilé

Daniel VANHOVE
Dans le vacarme quotidien qui agite le monde et ce qu’en relatent les médias dominants, il est un sujet grave qui glisse, fuit, passe entre les mailles, et souffre d’un silence insupportable, évacué par une polémique aussi absurde que stérile, dans l’obsession d’un bout de tissu nommé « voile islamique »... Sauf, de temps à autre, quand il s’agit de rappeler le « terrorisme » qui serait inhérent à tout Palestinien – et plus largement à tout Arabe – à travers ce que d’aucuns ont appelé (…)

Et Urvoas condamna Georges Ibrahim Abdallah à la peine de mort carcérale

MaxKo
Ainsi pour le nouveau Garde des Sceaux Georges Ibrahim Abdallah serait un « terroriste » de la même espèce que les salafistes dégénérés de l’Etat islamique, comme il l’a affirmé sans ambages, et même avec véhémence pour souligner combien le gouvernement était mobilisé sur le sujet, lors de la matinale de France Inter le 31 mars dernier. Pauvre Justice, tu vas être bien gardée avec Urvoas en cerbère. Pauvre Urvoas, sitôt arrivé et déjà dans le reniement le plus absolu de tes postures (…)

Un rapport révèle que l’essentiel de l’aide humanitaire destinée au Palestiniens va dans les caisses d’Israël (The National)

Jonathan COOK
Shir Hever, un économiste israélien qui a passé des années à assembler les pièces du puzzle économique de l’occupation, vient de publier un rapport plutôt choquant à lire. Les diplomates peuvent avoir une réputation de faux-fuyant, d’obscurantisme voire d’hypocrisie, mais peu d’entre eux se sont retrouvés comparés à un tueur en série, surtout un tueur qui dévore la chair humaine. Cet honneur est revenu à Lars Faaborg-Andersen, l’ambassadeur de l’Union européenne en Israël, la semaine (…)