Thème Palestine

Une autre victime de la guerre d’Israël : le droit à l’éducation des Palestiniens (Al-Shabaka)

Aimee Shalan, Samer Abdelnour
La tragique situation humanitaire des Palestiniens fait oublier les dommages à long terme causés par l’actuelle répression israélienne contre les institutions d’enseignement, qui sévit partout dans les Territoires Palestiniens occupés (TPO) et qui a des conséquences négatives d’une grande portée pour le développement de la société palestinienne dans son ensemble. Tous les regards sont braqués sur le nombre terrible de tués et de blessés et sur l’étendue des destructions - ainsi que sur la (…)

Au Venezuela et en Amérique Latine “nous sommes tous la Palestine”.

Thierry DERONNE
“Vous avez dépassé tout ce que nous attendions d’un peuple aussi éloigné de la Palestine mais si proche de sa lutte. Nous sommes témoins de votre appui, de la solidarité, de la mobilisation qui émanent des principes de la Révolution Bolivarienne impulsée le président Chavez”. C’est par ces mots que le Ministre des Relations Extérieures de Palestine Riad Malki, accompagné de l’Ambassadrice de Palestine au Venezuela Linda Sobeh Alí, a salué l’envol depuis l’Aéroport International Simón Bolívar (…)

Le Hamas presse Abbas de rejoindre la Cour Internationale de Justice (Middle East Eye)

David HEARST
le Hamas prend conseil d'hommes de loi réputés pour savoir s'il risque d'être poursuivi pour crimes de guerre. Le Hamas a décidé de demander au président Mahmoud Abbas de signer le Traité de Rome qui permettra à la Palestine de devenir membre à part entière de la Cour Internationale de Justice malgré le risque d’être lui-même poursuivi, a appris le Middle East Eye. Moussa Abu Marzouk, le vice-président du Hamas qui mène les négociations au Caire, a reçu l’ordre de signer (…)

L’écrasante responsabilité européenne dans la Naqba palestinienne

Daniel VANHOVE
« Le monde pense que Gaza est occupée par Israël. La vérité, c’est que le monde arabe est occupé par Israël… à l’exception de Gaza ! » - Abu Yazan, Gaza Après tant d’années d’incessantes souffrances du peuple palestinien, tant d’hypocrisies de nos Etats dans les misérables réponses qu’ils y apportent, et une pression citoyenne qui s’intensifie, il faut dire l’écrasante responsabilité qu’a l’Europe dans cette tragédie. Afin de la contraindre à être enfin à la hauteur dans sa manière (…)

En Défense de la Palestine (appel international)

Pour signer : endefensadepalestina@gmail.com La Paz, Etat Plurinational de Bolivie 4 août 2014 Le Réseau en Défense de l’Humanité (REDH) devant les événements tragiques que connaît le peuple frère palestinien dans la bande de Gaza, accomplit son devoir en déclarant ce qui suit : Nous déclarons notre adhésion aux paroles de camarade Evo Morales, fondateur du Réseau en Défense de l’Humanité et Président de l’État plurinational de Bolivie, déclarant Israël comme un Etat terroriste. Nous (…)

Les "alliés" de la Palestine doivent cesser de condamner la résistance armée (Al-Akhbar)

Asa WINSTANLEY
Abby Martin, qui présente l’émission Breaking the Set sur le média russe Russia Today a parlé brièvement, la semaine dernière, du parti-pris médiatique sur la Palestine. C’était une très bonne chose, et cette partie de l’émission a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ; il y en a même eu un exemplaire sous-titré en arabique. Dans cet extrait, Abby Martin critiquait Josh Earnest, le secrétaire aux relations publiques de la Maison Blanche, pour avoir dit : "Nous soutenons le droit (…)

La Palestine brûlée, ou l’alignement sioniste du monde … et de la France en première ligne.

Luis BASURTO
Insupportable inversion des rôles. Les massacres israéliens contre le territoire de Gaza –ce bantoustan de la pire espèce, ce vaste et pathétique camp de concentration de nouveau type- de la fin 2008 et 2012 notamment comme ceux d’aujourd’hui, en 2014, montrent encore une fois qu’en moins de six ans les agresseurs sionistes agressent méthodiquement et jouissent d’une impunité permanente comme avant. Un permis de massacrer comme un crédit revolving cycliquement renouvelé. Cynique, macabre et (…)

Jusqu’où pourra-t-elle aller l’impunité sioniste ?

Mohammed Beghdad
Le martyre du peuple palestinien et de Ghaza en particulier continue d’occuper la scène internationale avec une moyenne de plus de 62 morts par jour. Selon les chiffres officiels comptabilisés au 5 août à 8h00 [1] par le bureau de la coordination des affaires humanitaires des nations unis pour les territoires palestiniens occupés, ce sont 1814 palestiniens tués en 29 jours de bombardements auxquels il faut rajouter au moins une soixantaine d’autres victimes selon les secours locaux. Les (…)

Le Mouvement des Pays Non Alignés a convoqué une réunion d’urgence au sujet de la crise à Gaza

Radio Havane Cuba , Prensa Latina
Pretoria, 2 août (RHC-PL)-L’Iran a convoqué une réunion d’urgence du Mouvement des Pays Non Alignés au sujet de l’agression israélienne contre la Bande de Gaza, qui a coûté la vie à plus de 1 500 personnes , chiffre diffusé par l’ONU. La vice ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la Coopération , Nomaindia Mfeketo, a confirmé aujourd’hui sa participation à la rencontre pour transmettre le message solidaire d’organisations civiques de son pays avec la juste cause (…)
11 

Dominique de Villepin : « Lever la voix face au massacre perpétré à Gaza »

Dominique de Villepin
Oui, c’est dans Le Figaro, oui, c’est signé Villepin. Mais à qui la faute si le Président (PS) de la République, par un communiqué de l’Elysée, le 9 juillet, rendait compte d’un entretien avec Benjamin Nétanyahou au cours duquel il a « exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza », en ajoutant qu’il « appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces » ? Le Grand Soir Lever la voix (…)

La Palestine aux Palestiniens !

Capitaine Martin
La Palestine aux PalestiniensDéclenchée le 8 juillet par Israël avec comme objectif affiché de détruire les infrastructures du Hamas dans la bande de Gaza, l’opération « Bordure protectrice » a pris un nouveau tournant le 17 juillet avec l’envoi de troupes au sol. On comptait déjà le 31 juillet 1.373 morts du côté palestinien, parmi lesquels 852 civils et 252 enfants. « Le nombre de personnes cherchant refuge auprès de l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a (…)

Hier les Juifs, aujourd’hui les Palestiniens

Hassen BOUABDELLAH
Revenant sur l’opération militaire israélienne lancée dans la bande de Gaza en juin 2006, j’écrivis :" Pluie d’été ! Non pas la divine ondée qui tombe du ciel, bienfaisante et nourricière, mais pluie de bombes et scories de l’enfer ! Beït-Hanoun comme pluie d’automne, l’hiver aura sa pluie, le printemps aura la sienne, puis l’été de nouveau, et le cycle recommencera " Nous y voici. « Paix » - mot étrange aux oreilles des loups israéliens. C’est que la paix contrarie fortement (…)