RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Hamas presse Abbas de rejoindre la Cour Internationale de Justice (Middle East Eye)

le Hamas prend conseil d'hommes de loi réputés pour savoir s'il risque d'être poursuivi pour crimes de guerre.

Le Hamas a décidé de demander au président Mahmoud Abbas de signer le Traité de Rome qui permettra à la Palestine de devenir membre à part entière de la Cour Internationale de Justice malgré le risque d’être lui-même poursuivi, a appris le Middle East Eye.

Moussa Abu Marzouk, le vice-président du Hamas qui mène les négociations au Caire, a reçu l’ordre de signer le document qui permettra à l’état de Palestine de devenir membre de la Cour Internationale de Justice de la Hayes, a appris MEE. La décision a été prise lors d’une réunion au sommet entre le responsable palestinien des négociations, Saeb Erekat, et le leader du Hamas, Khaled Meshaal.

Le document porte déjà les signatures des membres du Comité Exécutif de l’OLP, du Comité Central du Fatah et d’autres organes de l’OLP, comme le Front Populaire et le Front Démocratique. Mais Abbas lui-même résiste à cause des fortes pressions étasuniennes et européennes.

Un enregistrement où on entend Erekat critiquer le refus d’Abbas de devenir membre de la Cour International de Justice a fuité récemment. Depuis Erekat a pris la tête d’une campagne pour forcer la main d’Abbas. L’OLP a tenu un meeting récemment au cours duquel toutes les factions ont signé le document de candidature à la Cour Internationale de Justice.

Jusqu’à présent, Abbas a résisté aux pressions de signer le Traité de Rome de 2002, le traité qui a établi la Cour Internationale de Justice, sous prétexte que cela exposerait les groupes de militants palestiniens à des poursuites.

La décision du Hamas a rendu caduque cette objection, a appris MEE d’une source sure. Selon cette source, le mouvement a dit qu’il ne voulait pas qu’on se serve de lui pour faire obstacle à des poursuites contre Israël pour crimes de guerre. Deuxièmement, selon la source, le Hamas pense qu’il serait en mesure de réfuter des accusations de crimes de guerre devant la Cour Internationale de Justice.

Cette source a dit à MEE que le Hamas a consulté de nombreux cabinet juridiques, y compris un cabinet Anglais très réputé, pour évaluer sa propre vulnérabilité à des poursuites pour crimes de guerre. La décision de signer le document a été prise au cours des deux derniers jours. Selon la source, mettre fin à l’impunité d’Israël est devenu capital pour la cause palestinienne, et cette décision est une preuve supplémentaire de l’unité de toutes les organisations palestiniennes au lendemain du bombardement acharné de Gaza.

L’Union Européenne tente d’empêcher cela en disant que l’appartenance de la Palestine à la Cour International de Justice mettrait en danger la conférence des pays donateurs pour la reconstruction de Gaza qui doit avoir lieu le premier septembre.

Dans l’enregistrement qui a fuité, - et dont Erekat a dit par la suite que ses paroles avaient été sorties de leur contexte -, le chef négociateur de l’OLP aurait dit : "Pourquoi Netanyahou accepte-t-il de participer à des négociations qui ne servent à rien si ce n’est pour pouvoir construire plus de colonies ? ... Vous, Abu Mazen, vous avez la possibilité d’empêcher Netanyahu de voyager dans le monde entier sauf de l’aéroport de Ben Gourion à New York. C’est un criminel de guerre méprisable et répugnant. Il s’est approprié [toute la terre] de la rivière [Jourdain] jusqu’à la mer. A-t-il laissé le moindre pouvoir à l’Autorité [Palestinienne] ? Quand vous [Abbas] voyagez de Ramallah à Amman vous devez appeler un lieutenant [du bureau de coordination de l’armée israélienne] de Beit El pour lui dire combien de voitures voyageront avec vous. Ils vous humilient.”

David Hearst

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.middleeasteye.net/news/exclusive-hamas-pushes-abbas-join-ic...
URL de cet article 26615
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.