Thème Palestine

Comment l’Europe finance l’occupation de la Palestine (The Electronic Intifada)

David CRONIN
L’Union Européenne a-t-elle fini par avouer qu’elle paie la facture pour l’occupation de la Palestine ? C’est ce qu’a peut-être fait un de ses émissaires, de façon détournée. Lars Faaborg-Andersen, ambassadeur de l’UE à Tel Aviv, a mis en garde récemment sur les conséquences de la décision de l’Union de couper son assistance à l’Autorité Palestinienne dans le cas où les pourparlers de « paix » actuels se révélaient stériles. « Je pense qu’en Israël on se rend compte que cet argent est (…)

« Notre liberté, nous l’arracherons » - Soutenir la lutte des prisonniers détenus dans les geôles sionistes

Rim AL-KHATIB
Seule l’entité sioniste emprisonne les morts. Des centaines de martyrs palestiniens et arabes sont enterrés et confisqués par l’occupant qui refuse de rendre les corps à leurs familles. Les 4 « cimetières des chiffres » sont gardés au secret, mais leurs emplacements sont à présent connus. Il est probable qu’il y en ait d’autres. Il a fallu de nombreuses batailles juridiques pour qu’enfin, les autorités de l’occupation acceptent de délivrer les corps des martyrs. Fatima Abdel Karim, (…)

La question palestinienne ne saurait être réduite à une crise humanitaire

Ramzy BAROUD
A l’occasion d’une interview en décembre 2013, à Lausanne, Ramzy Baroud répond à nos questions sur la tendance occidentale à ignorer la dimension politique de la question palestinienne. Il nous livre son regard critique sur le rôle des ONGs en Palestine et sur le refus de reconnaitre comme tels les mouvements de résistance. Quel est le rôle des ONGs dans la lutte contre l’occupation en Palestine ? Il y a beaucoup d’ONGs qui font un travail remarquable, elles comblent de nombreuses (…)

Comment l’USAID tue la résistance populaire en Palestine (al-akhbar.com)

Alaa al-Tamimi
En tant que plus grand donateur dans le domaine économique et du développement pour les Palestiniens, l’Agence pour le Développement International des États-Unis (USAID) utilise le développement social comme un efficace moyen de démantèlement des mouvements de la résistance palestinienne en Cisjordanie et à Gaza. Les programmes de l’USAID conditionnent l’aide au développement au renoncement à la résistance, et à la soumission à l’occupation. Ramallah - Depuis 1994, peu de temps après (…)

La Fin de la Palestine ?

Norman FINKELSTEIN
Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry était à nouveau au Moyen-Orient cette semaine, menant des entretiens intensifs avec des responsables Israéliens et Palestiniens et d’autres acteurs régionaux. Il a été largement rapporté que son objectif est de parvenir à un « accord-cadre » comme prélude à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien. Norman Finkelstein est le co-auteur, avec Mouin Rabbani, de Comment résoudre le conflit israélo-palestinien (OR Books Editions, à (…)

Le Président et l’Assassin

Pilhaouer
On tua Yitzhak Rabin qui s’égarait en recherchant une paix en Galilée mais on voulut maintenir en vie à grands frais le bourreau de Sabra et Chatila, et d’autres lieux encore comme Jénine. Jénine ou une population prisonnière fut bombardée par deux cents chars, des avions, assiégée pendant 13 jours, eau, électricité coupée, services d’urgence interdits. Le poète Mahmoud Darwish a écrit : « Si tu avais contemplé le visage de la victime et réfléchi, tu te serais souvenu de ta mère dans (…)

Syrie Le miroir des contradictions du monde arabe

Ali AKIKA
Des colonnes de réfugiés avançant sous le ciel des ténèbres vers un horizon incertain. Ils ont laissé derrière eux des fosses communes où s’entassent des cadavres, des éclopés, sans soins, souffrant le martyre, des enfants, des femmes et des hommes dont les larmes coulent dans un tonneau des Danaïdes. La Palestine en 1948 et en 1965 fut la première victime de ces brigands « civilisés » qui vont répéter leur forfait. L’Irak, en 1991 et 2003, fut leur seconde victime. La Syrie aujourd’hui (…)

La carte de la Palestine sur le maillot d’un club de football chilien

oumma.com
Sur les maillots du club professionnel chilien Deportivo Palestino qui évolue en première division nationale, le chiffre 1 a été réalisé d’une manière stylisée afin de symboliser la carte de la Palestine d’avant 1948. Ce club a été fondé en 1920 par la diaspora palestinienne installée dans ce pays. Ce qui explique la dénomination du club qui comprend le mot Palestine. oumma.com, le 8. janvier 2014.

Enfants de Palestine et d’Israël.

Libre Plume
A quoi bon parler, écrire et chanter, donner, croire, aimer et sourire. A quoi bon ? Si les enfants de Palestine croupissent encore dans des prisons infâmes et les enfants d’Israël ânonnent des leçons de rancœur apprises sur le bout du doigt dès les bancs de l’école. Comment arrêter ces fous de guerre élevés depuis plusieurs générations, arme à la main, le destin de ces enfants entre leurs mains. Qu’ont-ils donc à noyer ainsi tous les espoirs de paix ? Va-t-en guerre, manipulateurs, (…)

En finir avec la mascarade du processus d’Oslo

Kharroubi HABIB
Cinq mois après leur lancement fin juillet 2013 les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens sont, de l’aveu des deux camps, en sérieuse difficulté. A un point tel, semble-t-il, que le secrétaire d’État américain, John Kerry, aurait décidé de rompre avec la position initiale qui a été la sienne ayant consisté à encourager seulement les deux parties à ne pas mettre un terme à leurs négociations au motif qu’elles ne parviennent pas à concilier leurs points de vue sur les (…)

Habitants de Jérusalem : les oubliés de l’Histoire (Al Akhbar English)

Ola al-Tamimi
Pendant que l’Autorité Palestinienne est occupée dans des négociations qui verront la remise aux Israéliens de ce qui reste de la Cisjordanie , elle demeure étrangement silencieuse face à la judaïsation et la destruction systématique de Jérusalem. Israël planifie minutieusement l’expulsion des Palestiniens de la ville dans le but de les remplacer par des colons juifs. S’il vient à être mis en place avec succès, un tel plan menace d’effacer et de bannir Jérusalem de la mémoire collective du (…)

Pour en finir avec l’occupation, il faut d’abord dissoudre l’Autorité palestinienne (The Electronic Intifada)

Iyad Burnat
J’ai l’impression que ma tête va exploser. Il y a beaucoup de questions urgentes mais comme la plupart des Palestiniens, je ressens de l’incompréhension lorsque j’écoute les infos à propos des visites répétées de John Kerry, des discussions autour de la question palestinienne et de la paix. Lorsque les gens quittent les yeux de leurs écrans et sortent dans la rue, ils font l’expérience d’une toute autre réalité, celle des soldats lourdement armés qui attaquent, tuent et emprisonnent. (…)