RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Comment l’Europe finance l’occupation de la Palestine (The Electronic Intifada)

Des enfants de Gaza dépeignent sur un mur un siège que l’Union Européenne contribue à financer. (Mohammed Asad / APA images)

L’Union Européenne a-t-elle fini par avouer qu’elle paie la facture pour l’occupation de la Palestine ?

C’est ce qu’a peut-être fait un de ses émissaires, de façon détournée. Lars Faaborg-Andersen, ambassadeur de l’UE à Tel Aviv, a mis en garde récemment sur les conséquences de la décision de l’Union de couper son assistance à l’Autorité Palestinienne dans le cas où les pourparlers de « paix » actuels se révélaient stériles.

« Je pense qu’en Israël on se rend compte que cet argent est crucial pour la stabilité de la Cisjordanie et à Gaza » a dit le Danois. « Si nous ne fournissons pas cet argent, je pense qu’il est fort probable qu’Israël devra fournir bien davantage ».

Le choix des mots de Faaborg-Andersen est instructif. Il semble croire que l’Union Européenne fait une faveur à Israël en procurant « de la stabilité » dans les Territoires occupés en 1967.

Pour autant que je sache il n’a pas développé ses commentaires. S’il l’avait fait, il aurait pu expliquer que le droit international oblige une puissance occupante à répondre aux besoins élémentaires d’un peuple sous occupation. En allongeant chaque année environ 460 millions d’euros à la Palestine, l’UE décharge Israël de ses responsabilités légales.

Interprétation

L’interprétation constamment donnée de cette aide est qu’elle améliore les conditions de vie des Palestiniens. Les déclarations et « fiches d’information » produites en quantités industrielles par les bureaucrates bruxellois n’expliquent pas qu’une partie finance directement l’infrastructure de l’occupation.

En 2012 par exemple, l’Union s’est targuée d’avoir donné 12 millions d’euros pour améliorer des équipement comme les machines à rayons-X et la technologie informatique utilisées à Karem Abou Salem, le passage réservé aux marchandises entre Gaza et Israël aujourd’hui.

Il y avait un gros oubli par omission dans l’annonce de ce « généreux » don. Karem Abou Salem - en hébreu Kerem Shalom – est contrôlé par Israël, qui a imposé des restrictions draconiennes sur le flux de marchandises entrant dans la bande de Gaza. En tendant la main à Israël, l’Union Européenne approuvait le siège illégal de Gaza. Ce n’était pas la première fois que l’UE facilitait pareille illégalité.

Ne nous dupez pas

Si vous lisez le français je vous recommande de lire d’urgence « Palestine, la trahison européenne ». Ecrit par Véronique De Keyser, membre du Parlement européen et par feu le défenseur des droits de l’homme Stéphane Hessel, ce livre prouve comment l’aide ostensiblement assignée aux Palestiniens profite en réalité à Israël.

Après que le Hamas eut remporté une élection démocratique en 2006, l’UE refusa de faire passer l’aide via une administration dirigée par ce parti. En mars 2006, Benita Ferrero-Waldner, alors commissaire de l’UE aux affaires étrangères, décida que 40 millions d’euros seraient payés directement à Israël afin que les entreprises israéliennes puissent fournir le carburant à Gaza.

Je n’ai jamais dit que l’UE devrait cesser de donner de l’argent à la Palestine. Cela priverait bien trop de gens d’éducation, de soins médicaux et d’énergie. Mais ce que j’ai exigé, c’est de l’honnêteté et de la responsabilité.

Les contribuables européens ne devraient pas être trompés par l’idée que notre argent a toujours été dépensé sur un mode aimable. Nous devrions nous entendre dire carrément que c’est aider une occupation. Si Israël refuse d’accepter ses responsabilités légales, alors il incombe à l’UE d’envoyer ses factures d’aide à Israël et d’insister pour obtenir le remboursement. Et si Israël détruit des projets financés par l’UE – comme il l’a fait à de nombreuses occasions – l’UE doit traîner Israël devant les tribunaux. C’est la honte des représentants de l’Union Européenne d’avoir toujours été trop lâches pour poursuivre Israël.

Sinistre

Les données récentes d’un rapport officiel de l’UE sur le commerce des armes révèle quelque chose d’encore plus sinistre. Il indique que la valeur des licences d’exportation d’armes émises par les gouvernements européens ont augmenté de 290 % entre 2011 et 2012 : de 157 millions d’euros à 630 millions d’euros.

Ces chiffres ne donnent probablement pas un tableau complet de la coopération qu’ils impliquent. La Grande-Bretagne (membre de longue date de l’UE) a publié l’an dernier des chiffres indiquant que la vente d’équipements militaires à Israël se mesure en milliards plutôt qu’en millions. Néanmoins ils indiquent que l’UE ignore allègrement ses propres lois sur le commerce des armes. Le droit interdit les exportations d’armes si celles-ci sont susceptibles d’être utilisées pour la répression ou pour exacerber des tensions régionales.

Bien sûr, c’est un motif connu : Israël est traité comme s’il était au-dessus des lois.

David Cronin

http://electronicintifada.net/blogs/david-cronin/how-europe-funds-occu...

David Cronin est le correspondant de l’agence de presse Inter Press Service. Né à Dublin en 1971, il a écrit pour diverses publications irlandaises avant de commencer à travailler à Bruxelles en 1995. Son dernier livre, " Corporate Europe : How Big Business Sets Policies on Food, Climate and War " est publié en août chez Pluto Press www.plutobooks.com.

Traduction : Info-Palestine.eu - AMM

»» http://www.info-palestine.net/spip.php++cs_INTERRO++article14390
URL de cet article 24351
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.