RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : David CRONIN

Union Européenne : Israël empoche 1,6 milliard de dollars pour son industrie de mort

David CRONIN

La participation d’Israël à un important programme de recherche mené par l’Union européenne a été évaluée à près de 1,6 milliard de dollars – ce qui plus que suffisant pour acheter le silence sur le sort des Palestiniens.

L’utilisation du terme « valeurs » à intervalles réguliers semble être obligatoire lorsque la bureaucratie bruxelloise communique avec le public. Généralement, le terme est utilisé pour camoufler les effets réels de ses politiques en usant d’un verbiage sur les droits de l’homme et la démocratie. Un document interne indique que, derrière des portes closes, les représentants de l’UE sont en réalité motivés par des valeurs de nature financière et commerciale. Ce même document a été préparé pour Carlos Moedas, commissaire européen responsable des sciences, avant une discussion qu’il a eue en décembre 2018 avec Aharon Leshno-Yaar, ambassadeur d’Israël à Bruxelles. Les responsables qui ont rédigé ce document disaient à Moedas : « vous accordez une grande importance au rôle que jouent la recherche et l’innovation » dans la définition des relations entre Israël et l’UE. Clairement impressionnés par la réputation d’Israël en tant que puissance high-tech, les responsables ajoutaient (…) Lire la suite »

L’UE finance l’industrie de guerre d’Israël (The Electronic Intifada)

David CRONIN
La propagande ne se déroule pas toujours comme prévu. L’armée israélienne a choisi en début de mois de retirer une vidéo de Facebook qui la présentait comme une organisation féministe. Certains sionistes moins libéraux avaient été contrariés par le message implicite de la vidéo selon lequel les femmes soldats sont tout aussi capables de tuer les Palestiniens que leurs collègues masculins. Israël a la chance que ses principaux partenaires soient indifférents devant de telles prises de bec embarrassantes. Emanuele Giaufret, l’ambassadeur de l’Union européenne à Tel Aviv, fait partie de ces partenaires. Il a de quoi s’occuper avec le soutien aux Israéliens qui bénéficient des subventions scientifiques de l’UE. Lors d’une récente réception, Giaufret a loué les entreprises et institutions israéliennes pour leurs « idées incroyables ». Il y a aussi promu un court métrage sur les « projets de collaboration » entre l’UE et Israël. Le film montre un représentant d’Israel Aerospaces (…) Lire la suite »

Connivence entre l’Occident et Israël pour le nettoyage ethnique de la Palestine

David CRONIN

Tout en prétendant s’opposer aux colonies israéliennes à Jérusalem-Est, les États-Unis et l’Europe ont contribué à la colonisation.

La couverture des nouvelles venant du Moyen-Orient est trop souvent prévisible. Chaque fois qu’un projet d’extension des colonies dans Jérusalem occupée est annoncé, les rapports des médias font état de « tensions » accrues entre Israël et l’Occident. Tout serait assez fastidieux si il n’y avait pas de dérapage occasionnel, comme lorsqu’un fonctionnaire européen, resté bien sûr anonyme, a traité Benjamin Netanyahou de « poule mouillée ». L’histoire récente indique que les « tensions » ont tendance à rester superficielles. En 2010, Hillary Clinton – alors secrétaire d’État – qualifiaient les derniers plans d’Israël pour l’extension des colonies exclusivement juives, d’ « insulte faite aux États-Unis ». L’administration Obama s’est remise de cette insulte à une vitesse remarquable, en s’empressant peu après d’inonder Israël d’un niveau d’aide sans précédent. En 2009 - l’année où Barack Obama a pris ses fonctions - dans le cadre de « l’assistance militaire étrangère » Israël avait (…) Lire la suite »

Révélation : la coopération « discrète » de l’Europe avec l’industrie nucléaire israélienne (Electronic Intifada)

David CRONIN
L’Union européenne coopère à la dérobée avec l’industrie nucléaire d’Israël depuis au moins six ans. Un document interne que j’ai récemment obtenu établit qu’un accord a été signé entre l’UE et Israël en 2008, en vue « d’initiatives communes de coopération pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ». « C’est un accord resté discret, qui n’a pas été dévoilé publiquement » ajoute le texte. Le document a été rédigé en amont d’une visite en Israël d’Antonio Tajani, alors membre italien de la Commission européenne, en octobre 2013. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’Union souhaite que cette coopération reste « discrète ». L’accord a été conclu avec la Commission de l’énergie atomique d’Israël, l’opérateur du réacteur de Dimona, là où les armes nucléaires ont été développées. Israël a introduit les armes nucléaires au Moyen-Orient et a refusé de signer le Traité de non-prolifération (TNP). Il a refusé une inspection internationale de ses activités (…) Lire la suite »

Pourquoi l’Europe n’imposera pas un embargo sur les armes à Israël (Middle East Eye)

David CRONIN

L’agence de gestion des frontières de l’UE a eu des entretiens avec l’industrie militaire israélienne à propos de la façon dont les drones peuvent contribuer à traquer les demandeurs d’asile.

Dans la mythologie grecque, Hermes était à la fois un voleur de bétail et le protecteur des moutons. L'industrie militaire israélienne présente le drone Hermes comme un engin aussi polyvalent que le dieu qui lui a donné son nom. Une nouvelle version de cet avion de combat sans pilote – le Hermes 900 – a fait ses débuts en combat quand Israël a attaqué Gaza au cours de cet été. Il pourrait falloir un certain temps avant d'avoir une idée du nombre de morts que l'on peut attribuer à cet engin de mort d'un genre particulier (ou, plus exactement, à ses opérateurs). Israël a interdit à Amnesty International et à Human Rights Watch d'entrer à Gaza pour enquêter sur la façon dont l'offensive a été menée. Néanmoins, nous pouvons être sûrs que cet engin a contribué à infliger des souffrances et des destructions immenses. Capable de transporter deux fois plus de bombes que le modèle de drone qu'il va remplacer, le Hermes 900 a été inauguré lors de la première semaine de l'offensive, qui a (…) Lire la suite »

L’Union Européenne régurgite la propagande Israélienne (Electronic Intifada)

David CRONIN

Il est rare que le point de presse quotidien de la Commission Européenne ne parvienne à illustrer les relations étroites qui existent entre les journalistes et les puissants. Il y a une telle harmonie dans ce rapport que beaucoup de ses participants « évoluent » du statut de ceux pour lesquels les porte-paroles de l’UE mâchent le travail pour devenir eux-mêmes des porte-paroles.

Michael Mann est un bon exemple. Celui qui faisait partie du personnel de The Financial Times gagne aujourd’hui un meilleur salaire en sa qualité de porte-parole de Catherine Ashton, chef de la politique étrangère de l’Union Européenne. Une partie du plan de charge de Mann consiste à régurgiter la propagande israélienne. En effet, cette semaine, il a publié une déclaration dans laquelle il affirme que le dernier bombardement israélien sur Gaza constitue « des tirs de riposte. » « Tout intervient en réponse aux roquettes tirées depuis la Palestine, » a-t-il indiqué. Une déclaration qui ne reconnait pourtant pas qu’Israël est en train d’imposer une punition collective aux civils palestiniens et ce, en violation claire du droit international. La déclaration ne fait aucune mention des sept années de blocus israélien sur Gaza. Personne ne reconnait que l’assassinat de trois jeunes israéliens a servi de prétexte pour que le gouvernement de Benyamin Netanyahu tue le plus grand nombre (…) Lire la suite »

Comment l’Europe finance l’occupation de la Palestine (The Electronic Intifada)

David CRONIN
L’Union Européenne a-t-elle fini par avouer qu’elle paie la facture pour l’occupation de la Palestine ? C’est ce qu’a peut-être fait un de ses émissaires, de façon détournée. Lars Faaborg-Andersen, ambassadeur de l’UE à Tel Aviv, a mis en garde récemment sur les conséquences de la décision de l’Union de couper son assistance à l’Autorité Palestinienne dans le cas où les pourparlers de « paix » actuels se révélaient stériles. « Je pense qu’en Israël on se rend compte que cet argent est crucial pour la stabilité de la Cisjordanie et à Gaza » a dit le Danois. « Si nous ne fournissons pas cet argent, je pense qu’il est fort probable qu’Israël devra fournir bien davantage ». Le choix des mots de Faaborg-Andersen est instructif. Il semble croire que l’Union Européenne fait une faveur à Israël en procurant « de la stabilité » dans les Territoires occupés en 1967. Pour autant que je sache il n’a pas développé ses commentaires. S’il l’avait fait, il aurait pu expliquer que le droit (…) Lire la suite »

Tout en voulant clore l’affaire des financements aux colonies, l’UE se remet à courtiser Livni (Electronic Intifada)

David CRONIN

Livni a les mains dégoulinantes de sang... Elle a été une des principales responsables de la meurtrière attaque israélienne sur Gaza l’hiver 2008-2009 où des centaines d’enfants ont été tués, sur un total de près de 1500 victimes.

Avoir la mémoire courte peut être un atout en politique Il y a cinq ans à cette même époque, le petit cercle d’initiés de l’UE célébraient Tzipi Livni comme un modèle de modération, alors qu’elle prenait la charge d’améliorer les relations entre Israël et l’UE. L’histoire d’amour fut mise en sourdine lorsque Livni marqua la fin de son passage à la tête du ministère des affaires étrangères par une offensive brutale de 3 semaines contre Gaza. Photo : Fady Adwan La souffrance humaine causée par ce crime monstrueux sembla avoir bien moins contrarié les diplomates européens que le fait de ne pas avoir été informé des plans guerriers de Livni. Ce fut un « coup dur », me dit l’un des premiers responsables de Bruxelles. Il ne fallut pas longtemps à Livni pour être pardonnée d’avoir créé cette surprise. Cette semaine, elle est parvenue à un accord avec Catherine Ashton, la responsable européenne de la politique étrangère, afin de mettre fin à une querelle qui fait désordre à propos (…) Lire la suite »

Sur les pas de Hollande en Israël, les requins de l’industrie d’armements se frottent déjà les mains (Electronic Intifada)

David CRONIN

François Hollande donnera sa bénédiction à une coopération militaire plus étroite entre la France et Israël lors de sa visite au Moyen-Orient la semaine prochaine.

Le [ainsi nommé] président français sera « invité d’honneur » à la « Journée de l’Innovation France-Israël » à Tel- Aviv ce mardi. Ubifrance, l’agence de promotion de l’entreprise qui parraine l’événement, s’est arrangée pour que les entrepreneurs français rencontrent des représentants en ventes d’armes de la société Elbit et de Israel Aerospace Industries. Une note d’information préparée par l’agence se félicite des chiffres record d’affaires annuels du secteur aéronautique israélien, de plus de 6 milliards de dollars en 2009 et 2010. Bien que l’agence énumère les drones comme l’un des principaux produits de ce secteur, elle oublie de mentionner qu’ils ont été testés dans des attentats à la bombe contre des enfants dans Gaza. La note indique également que le secteur de l’aéronautique d’Israël présente de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. Airbus, la société basée à Toulouse, « a ouvert un trou » dans le ciel israélien en 2009 en vendant des avions à la (…) Lire la suite »
Barroso tente de dorer la pilule de l’austérité

L’Euro, une malédiction ! (EUobserver)

David CRONIN

Ne vous imaginez pas qu’ils aient renoncé à leur dessein sadique. Tous les gouvernements de la zone euro ont reçu l’ordre de présenter leurs budgets nationaux au contrôle de Bruxelles avant le 15 octobre. Les strictes règles budgétaires qui aboutissent au démantèlement de nombreux états providence sont toujours en vigueur.

J'avais un méchant maître en primaire. Cette brute aux cheveux de feu adorait frapper ses élèves avec deux canes noires qu'il avait baptisées Katie et Maggie. Quand il n'était pas occupé à taper sur nos tendres paumes, M. C nous expliquait que la violence, ce n'est pas bien. José Manuel Barroso me rappelle M. C – même s'il ne lui ressemble pas physiquement. Le Commissaire Européen est à l'origine d'un plan d'action sadique qui a puni des millions de personnes qui n'avaient rien à voir avec la crise financière. Et maintenant il prétend s'être refait une conscience sociale. Barroso et ses collègues ont cyniquement entrepris cette semaine de dorer la pilule de l'austérité. La Commission [1] a donné de nouvelles directives prônant davantage de soutien à l'emploi dans la zone euro. Cela est présenté comme un effort courageux pour donner à la monnaie unique une "dimension sociale". Aux ordres Ne vous imaginez pas qu'ils aient renoncé à leur dessein sadique. Tous les gouvernements (…) Lire la suite »